tartinette Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Je pense, contrairement à beaucoup de personnes sur ce forum, que les parents ont un grand rôle à jouer dans l'éducation et l'instruction de leurs enfants. Un parent qui ne s'intéresse pas au travail de son enfant ne lui donne pas le bon exemple. Si les parents ont de l'importance pour l'école, ils en ont pour leurs enfants et les enfants en auront en retour pour l'école. Complètement d'accord. Je suis choquée par ceux qui disent ne vouloir partager avec leurs enfants que les sorties , cinémas .....et laisser les "choses qui fâchent" pour les enseignants. Eduquer son enfant, c'est aussi s'intéresser à ce qu'il fait 6 h par jour, à ses difficultés éventuelles, ses nouveaux apprentissages .... Maintenant, certains ne peuvent pas aider. Et bien, même dans une autre langue, on peut s'intéresser à ce qui est fait à l'école. "Qu'as-tu appris aujourd'hui ? "....est à mon avis une question essentielle de parent tous les soirs ou le plus souvent possible.Et elle peut être posée ...dans toutes les langues. Après s'ils peuvent aider tant mieux, sinon ils peuvent au moins laisser leurs enfants leur dire ce qu'ils n'ont pas réussi, pas bien compris : verbaliser ses ereurs, son incompréhension pour les enfants et manifester en retour de l'empathie, un soutien moral pour le parent, c'est TRES important aussi ....C'est l'image de l'école qui se joue là.
pseudoval Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Je pense, contrairement à beaucoup de personnes sur ce forum, que les parents ont un grand rôle à jouer dans l'éducation et l'instruction de leurs enfants. Un parent qui ne s'intéresse pas au travail de son enfant ne lui donne pas le bon exemple. Si les parents ont de l'importance pour l'école, ils en ont pour leurs enfants et les enfants en auront en retour pour l'école. Complètement d'accord. Je suis choquée par ceux qui disent ne vouloir partager avec leurs enfants que les sorties , cinémas .....et laisser les "choses qui fâchent" pour les enseignants. Eduquer son enfant, c'est aussi s'intéresser à ce qu'il fait 6 h par jour, à ses difficultés éventuelles, ses nouveaux apprentissages .... Maintenant, certains ne peuvent pas aider. Et bien, même dans une autre langue, on peut s'intéresser à ce qui est fait à l'école. "Qu'as-tu appris aujourd'hui ? "....est à mon avis une question essentielle de parent tous les soirs ou le plus souvent possible.Et elle peut être posée ...dans toutes les langues. Après s'ils peuvent aider tant mieux, sinon ils peuvent au moins laisser leurs enfants leur dire ce qu'ils n'ont pas réussi, pas bien compris : verbaliser ses ereurs, son incompréhension pour les enfants et manifester en retour de l'empathie, un soutien moral pour le parent, c'est TRES important aussi ....C'est l'image de l'école qui se joue là. Eh bien moi je persiste et signe: je ne m'occupe pas des devoirs de mes enfants ! On parle de leur journée d'école ,je leur demande s'ils ont du travail,puis je les laisse gérer .(.A part au début du CP pour écouter la lecture.) Une de mes amies est une ancienne "mauvaise élève" ,il y a peu je l'écoutais expliquer un travail à son fils..en accumulant les erreurs,car elle n'avait pas compris la consigne(et il s'agit pourtant d'une personne intelligente mais non-scolaire.) Je l'ai "déculpabilisée" en lui expliquant ma façon de ne rien faire (à sa grande stupeur,toi,une instit,tu ne fais pas travailler tes enfants?),depuis elle laisse son fils se débrouiller et,ma foi,il ne s'en porte pas plus mal . L'autre question est celle de l'utilité des devoirs...S'intéresser à la scolarité de ses enfants ne se limite pas à cela,heureusement!Quand aux "choses qui fâchent" quelle vision négative de l'école.. :P
Charivari Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 - Comment faire pour que les enfants connaissent le programme en entier si nous devons aller au rythme de chacun d'eux ? La première question à se poser, et la seule qui soit essentielle à mes yeux c'est "combien d'heure de travail scolaire, d'attention scolaire, est-on en droit d'attendre d'un enfant de cet âge" ? Je suis à l'IUFM cette année, j'ai 37 ans. Après 6 heures de cours, je ressors fatiguée, la tête pleine. Je n'ai pas du tout envie de me remettre à mes cours. Mais je m'y remets, parce que j'ai 37 ans. Maintenant à 7 ans, admettons que dans le meilleur des cas ils rentrent chez eux vers 17h. Si on enlève le bain, le diner etc, il reste 1h30 de temps environ (maxi). Le noeud du problème est là. Je ne trouve pas aberrant qu'on se dise qu'il faut tout faire pour protéger cette heure et demi là, pour la leur laisser. Qu'ils aient le droit de faire ce qu'ils veulent. Jouer aux playmobils sur le parquet, au foot dehors, dessiner, enflier des perles, rêver.... 1h30 de rien du tout, ou éventuellement, pour les plus chanceux, d'une activité péri-scolaire. Je suis ultra fermement convaincue que l'équilibre d'un enfant se construit aussi là. Dans le temps qu'il a pour lui, pour du rien du tout, du temps pour être enfant avant d'être élève. Et qu'avec nos journées d'école les plus longues d'Europe (ou quasi), on doit réussir à caser à l'école les opérations ou exercices de grammaire qu'on voudrait leur faire faire à la maison. Un parent qui ne s'intéresse pas au travail de son enfant ne lui donne pas le bon exemple. Si les parents ont de l'importance pour l'école, ils en ont pour leurs enfants et les enfants en auront en retour pour l'école. Un parent qui s'occupe de son enfant en l'aidant dans ses devoirs n'est pas normal pour vous ? Pour moi si !! Quand je discute avec un papa pour lui dire que son fils est en grande difficulté, qu'il ne fait pas ses devoirs (leçons, je parle), que cela est probablement dû au fait qu'il ne s'occupe pas de lui pour les devoirs à la maison (dixit son fils), et que le papa me répond : "à la MJC on ne peut pas l'aider ?" je suis outrée !! Le papa dans notre cas n'est pas surchargé de travail, mais il préfère sortir avec ses copains !! et beh... que de jugements Je ne sais rien de la journée de ce monsieur. Ni de sa surcharge de travail éventuelle, ni de son passif avec l'école (quand il était petit). Se sent-il "à la hauteur" pour aider son fils ? Je n'en sais rien. J'espère que quand je serai PE je me méfierai de mes envies de mettre les gens dans des cases, dans la case du vilain-parent-qui-ne-fait-pas-faire-ses-devoirs-à-son-fils Je pense, contrairement à beaucoup de personnes sur ce forum, que les parents ont un grand rôle à jouer dans l'éducation et l'instruction de leurs enfants. Un parent qui ne s'intéresse pas au travail de son enfant ne lui donne pas le bon exemple. Si les parents ont de l'importance pour l'école, ils en ont pour leurs enfants et les enfants en auront en retour pour l'école. Tu sais, on peut très bien s'intéresser au travail de ses enfants autrement qu'en leur faisant faire des devoirs ! C'est un raccourci un peu rapide que d'imaginer que l'un ne va pas sans l'autre ! On peut se parler, demander ce qu'ils ont appris aujourd'hui, quels ont été leurs "petits bonheurs" de la journée... c'est autrement plus riche que d'encadrer un exercice de grammaire Certains, récalcitrants, préfèrent bien mieux discuter, rêver ou embêter le voisin que de travailler. Que faire ?? C'est vrai, où va-t-on si on laisse les enfants rêver, maintenant...
pseudoval Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 http://assoreveil.org/testu_1.html http://assoreveil.org/livre%20testu_fontaine.html
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