Marlaguette72 Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 Bonjour, C'est ma deuxième année en petite section et je me pose des questions sur ma progression en graphisme. J'ai déjà abordé : la ligne verticale, la ligne horizontale, le point, le rond. Pour la quatrième période je pensais travailler la croix debout (+). Est-ce que vous le faites en petite section ? Et surtout, est-ce pertinent ? (Parce que par exemple j'ai lu récemment que la spirale était inutile à travailler d'un point de vue préparation à l'écriture, alors que beaucoup la travaillent...).
calinours Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 (...) Parce que par exemple j'ai lu récemment que la spirale était inutile à travailler d'un point de vue préparation à l'écriture, alors que beaucoup la travaillent... Et ils ont raison de la travailler (en MS) mais en temps que signe graphique à caractère décoratif. Pourquoi ne pas aborder la boucle ? C'est à la portée des Petits (surtout si tu a déjà vu le rond, en principe la boucle le précède) et à mon avis plus facile que "la croix debout".
Marlaguette72 Posté(e) 8 février 2007 Auteur Posté(e) 8 février 2007 Pourquoi ne pas aborder la boucle ? C'est à la portée des Petits (surtout si tu a déjà vu le rond, en principe la boucle le précède) Oups... j'ai donc commis une erreur semble-t-il... J'aurais du réserver le rond pour la cinquième période. Certains auraient peut-être été plus mûrs d'ailleurs ! A vrai dire, je n'avais pas envisagé d'aborder la boucle en petite section... Mais si tu penses que c'est possible.
calinours Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 Oups... j'ai donc commis une erreur semble-t-il... J'aurais du réserver le rond pour la cinquième période. Certains auraient peut-être été plus mûrs d'ailleurs ! A vrai dire, je n'avais pas envisagé d'aborder la boucle en petite section... Mais si tu penses que c'est possible. Je n'ai pas dit ça. La boucle est à mon avis plus facile que le rond car exécuter une ligne fermée n'est pas évident en PS mais tout dépend de ce que tu veux faire, dans une progression vers l'écriture la boucle relève d'un geste plus spontané (on la retrouve sur certains dessins figuratifs) dont il est plus facile d'orienter le tracé (sens inverse des aiguilles de la montre) pour un PS. Il s'agirait avant de passer à des reproductions sur papier de s'approprier le signe par des jeux en motricité et d'éduquer le geste lentement mais sûrement...Voilà post au sujet des boucles qui t'intéressera peut-être.
Marlaguette72 Posté(e) 8 février 2007 Auteur Posté(e) 8 février 2007 [Voilà post au sujet des boucles qui t'intéressera peut-être. Très intéressant merci !
romatom Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 tu peux faire un essai cercle et boucle sur ardoise "velleda" et tu verras où ils en sont ...
sourimimi Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 Un document intéressant et instructif ici : http://www.ac-reims.fr/ia51/groupes/matern...g=fr&pg=129 MCD
Messages recommandés