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Posté(e)

Bonjour à tous,

C'est bien simple, cette gamine ne fait RIEN en classe. La majorité du temps, elle est assise, les bras ballants ou fait tout à fait autre chose que ce que fait le groupe-classe (se dessine sur les mains ou joue avec un auto-collant). Elle est incapable de sortir de son casier le matériel nécessaire, il faut que je lui répète 3 fois et que je m'ennerve, elle n'écoute pas les consignes collectives. Parfois, ça lui prend, elle écrit la date mais en vert, ou reste 25 minutes devant son fichier de maths qu'elle a ouvert au bout de 10 min. et résoud une adition (celle de l'ex. 4, on ne sait pas pourquoi) alors que les autres ont fini leur double page.

On fait la correction et elle ne corrige pas. La page de fichier reste blanche (travail non fait, correction non prise) et j'écris en rouge à l'attention des parents "Voici le travail de Monica effectué en une heure", ce qui l'indiffère profondément.

Inutile de vous dire à quel point j'ai parfois envie de la secouer, au sens propre du terme.

Elle est sassise sous mon nez, juste devant le tableau et ne respecte jamais une consigne, n'a jamais son matériel car elle perd tout.

Elle lit très bien et a une grande culture générale, parfois, elle intervient à l'oral mais c'est tout. C'est quand ça lui chante.

Dernièrement son truc c'est d'écrire "je sai pa" ou "quoi ?" ou "qui le sai ?" ou ?????????????? sur ses fiches d'activités (ou sur l'ardoise).

Hier je lui ai dit le truc classique ("si tu ne fais pas un effort, tu vas rester en CE1") et elle m'a répondu que le CE1 ça lui allait très bien parce que les classes supérieures ça serait plus dur, avec un petit sourire.

Car parfois elle est au bord de l'insolence.

Elle se fiche de rester en récré, elle ne fait pas les punitions ni sous la menace, ni sous la supplication.

Voilà. A part ça j'ai rencontré la mère : la gamine voit un psy 2 fois par semaine et dort encore avec des couches. Sa mère me dit que la psy lui dit que son refus de l'effort est lié à l'affect, mais que la tendresse, c'est pas son truc (à la mère) :cry:

Je la sens à bout autant que moi...

Que puis-je faire ? Je ne suis pas psy et ne peux me consacrer uniquement à elle...

J'ai RV avec les 2 parents lundi (+ directrice + psy + responsable cantine avec qui il y a eu des problèmes aussi).

J'attends vos conseils car je suis réellement vidée à cause de cette gamine...

Posté(e)

Petit message de soutien... :wub:

Respire, tiens bon, tu en sauras plus lundi. En attendant, donne-lui son travail à faire comme aux autres, ignore-la et vois sa réaction.

Donne-nous des nouvelles après la réunion, si tu veux, on pourra pt-être trouver des idées à ce moment-là... :idontno:

Posté(e)

Je ne connaîs pas la disposition de ta classe, mais est-il possible de placer Monica sur le côté. J'explique ce qu'un CP m'avait expliqué pour un de mes élèves. Certains élèves recherchent ton attention et le font savoir d'une façon ou d'une autre et alors tu te braques sur eux et tu as l'impression d'être toujours sur eux alors tu les places juste sous ton nez en pensant que cela va s'arranger... et ça ne s'arrange pas c'est même pire car là tu es vraiment là pour eux et ils en profitent. Donc en les mettant sur le côté, donc hors de ton regard (ou du moins de ton regard direct sur eux), ils changent d'attitudes car ils comprennent (ou du moins on pensent qu'ils comprennent) qu'ils ne sont plus ton soucis majeur.

Peut-être que Monica veut que tu portes ton attention sur elle, et fera tout (donc rien) pour cela. Mets la sur le côté, laisse la tranquille, ne t'acharne pas sur elle et occupe toi aussi des autres qui doivent aussi supporter ton stress. Il faut que tout le monde respire. Elle est suivie, elle a aussi des soucis hors de ta classe... je ne pense pas qu'elle soit dispo pour travailler comme les autres et cela tu n'y peux rien. Adapte son travail (lui en donner moins, mais il faut que se soit fait => sorte de petits contrats => aujourd'hui, on va essayer d'écrire la date en bleue et la souligner. Aujourd'hui, je vais écrire au tableau ce que tu dois sortir de ton casier pour travailler et tu va prendre toute seule tes affaires et les poser sur ta table => dis lui pourquoi elle doit faire cela comme ça.). J'ai l'impression que plus tu t'accharnes sur elle, plus il y aura blocage, plus la situation sera invivable... Il faut mieux prendre du temps, travailler d'abord sur l'attitude et l'organisation puis enfin sur les apprentissages... j'ai l'impression qu'elle ne peut pas encore entrer (se concentrer) dans les apprentissages car elle a d'autres soucis (plus personnels) à gérer.

Ces enfants sont déroutants... mais les premiers à en souffrir se sont eux-mêmes.

Posté(e)
Elle lit très bien et a une grande culture générale, parfois, elle intervient à l'oral mais c'est tout. C'est quand ça lui chante.

Dernièrement son truc c'est d'écrire "je sai pa" ou "quoi ?" ou "qui le sai ?" ou ?????????????? sur ses fiches d'activités (ou sur l'ardoise).

Hier je lui ai dit le truc classique ("si tu ne fais pas un effort, tu vas rester en CE1") et elle m'a répondu que le CE1 ça lui allait très bien parce que les classes supérieures ça serait plus dur, avec un petit sourire.

Car parfois elle est au bord de l'insolence.

Les pros t'ont donné quelques idées... et comme ça, de loin, l'impression qu'on a, en effet, c'est que cette petite est plus mûre que ce à quoi on s'attend d'un enfant entre 7 et 8 ans.

Son "qui le sait ?" ou sa réponse à ta menace, oui, insolente, mais teintée d'humour, cela donne à penser qu'elle ne réagit plus en petite fille.

Tu dis aussi qu'elle a une grande culture... qu'elle lit parfaitement...

Quand tu dis qu'elle est suivie par un psy : tu en connais la raison ?(le port des couches n'étant, j'imagine, que la conséquence de son problème : je ne pense pas que tu aies fait référence à un problème mécanique). Ce psy, sais-tu s'il est intervenu hors domaine scolaire, ou bien suite à des problèmes signalés antérieurement par une structure telle que le RASED ?

Je vais dire un truc très bête de béotienne : elle n'a jamais été détectée comme précoce ? Est-ce que c'est la première année qu'elle manifeste un tel comportement? Comment cela se passait-il les années précédentes?

Posté(e)

Moi aussi ton portrait me fait me poser la question : enfant précoce?

Ce serait bien de savoir comment se sont passées les années précédentes. Y a-t-il quelque chose de particulier et de bizarre dans sa famille? A-t-elle des frères et soeurs? Qu'as-tu essayé dans ta relation avec elle? La psychologue scolaire la connait-elle? Que dit-elle?

Posté(e)

Bonjour

Je suis enseignante spécialisée depuis très peu de temps mais tout en lisant ton message, j'ai tout de suite détecté le fait que c'est peut-être d'un psy dont elle a besoin. La fin de ton message me le confirme. Il semble bien évident que cette enfant s'est complètement désinteressée de l'école.(pour quelle raison ? à approfondir : tu peux éventuellement lui poser la question : à quoi cela sert l'école, pourquoi dois-tu fournir un travail écrit) Elle le manifeste clairement quand elle annonce que le fait de rester en CE1 ne la préoccupe pas. Maintenant, il est possible d'obtenir quelques efforts de sa part en lui fixant un objectif moins important que le reste de la classe en lui faisant remarquer que le peu demandé doit être fait et parfaitement. Tes exigences doivent être les mêmes que pour l'ensemble de la classe mais, en quantité, tu peux alléger.

Autre chose : certains enfant ne veulent pas laisser de trace écrite par peur de l'erreur, manque de confiance en soi ou autre.

Quelles sont ses compétences à l'oral ?

As-tu pris contact avec la psy du secteur pour lui en parler ?

PS : La colère chez toi, est peut-être un des moyens qu'elle a trouvé pour attirer ton attention.

*

Toutes ses suppositions sont à prendre avec prudence mais j'espère que cela t'aidera.

Posté(e)

enfant précoce? :blush: J y songe en lisant ton message.

J ai eu une gamine comme ça en CP.... détectée précoce seulement en ce2, alors que psy et tout le bataclan depuis le CP. Elle ne bosse pas plus en étant détectée précoce, remarque! :P

Posté(e)

Le fils de ma meilleure amie a eu ce comportement pendant quelques mois au CE1 (l'an dernier)

Il avait de grosses difficultés pour apprendre à lire, se pensait nullissime mais ne voulait pas le dire, et s'était collé dans sa petite tête qu'il fallait mieux passer pour un rebelle que pour un débile léger.

Résultat, il ne sortait même pas sa trousse quand il s'installait, narguait la maîtresse en refusant de faire le moindre travail, faisait comme si ça lui était parfaitement égal, faisait le clown pour faire rire les copains.

La maîtresse en avait déduit qu'il était à ranger dans la catégorie des paresseux fumistes, qu'il n'en avait rien à faire de l'école... etc.

A la maison aussi, le comportement de Nathan s'était dégradé. Sa maman voyait bien qu'il avait du mal à lire mais, sans alerte de la maîtresse, ne connaissait pas l'ampleur du problème (elle avait entendu quelquepart que les enfants ont deux ans pour apprendre à lire : CP-CE1, donc pas de stress s'il ne lit pas en début de CE1).

Quand même, dans le doute, au mois de Novembre, sa maman prend l'initiative d'un RV avec la maîtresse, qui lui déclare que "ça n'allait pas du tout", lui raconte le comportement de Nathan en classe (la maman n'en savait rien !).

De retour à la amison, la maman commence par engueuler son fiston, qui commence par faire le fier, puis éclate en gros sanglots, expliquant qu'il est bête alors qu'il faut arrêter de lui demander tout ça, qu'il ne pourra jamais y arriver, que son cerveau ne fonctionne pas... :( Inconsolable.

RV chez la pédiatre, qui oriente sur une orthophoniste, qui soupçonne une dyslexie (même si c'est trop tôt pour la diagnostiquer définitivement). Rien que de mettre des mots sur son mal, ca a aidé Nathan. Non, tu n'es pas bête, mais tu as comme une "maladie".

L'orthophoniste a aussi détecté un truc extra : il est ultra brillant en maths. Calcule à la vitesse de l'éclair. Résoud des problèmes super compliués...

Mais ça ne se voyait pas parce que tout était masqué par la lecture, + le fait qu'il avait décidé de jouer au rebelle.

Le fait de se retrouver en quelques semaines propulsé premier de la classe en Maths, ça l'a regonflé, le Nathan.

Aujourd'hui, c'est toujours compliqué en Français, même si ça va mieux (il lit correctement), mais en tous cas, il est toujours aussi bon en maths (plus que jamais, il en fait une affaire d'honneur), et surtout il est redevenu un petit garçon heureux de vivre, content d'aller à l'école, et sympa avec sa maîtresse ...

---

Juste pour dire qu'un comportement j'men foutiste peut masquer beaucoup de choses (précocité, estime de soi dans les chaussettes...)

Posté(e)

Tout d'abord, merci pour votre intérêt et vos conseils. ;)

Ca fait du bien...

Je relis mon message et le trouve froid et dur, hier soir j'étais bien enervée, ce soir, ça va mieux, c'est vendredi.

En fait Monica est attachante et sensible. Ce n'est pas (juste) un sale "gamine" ! :ninja:

Je travaille en Amerique latine dans un lycee français. La petite est espagnole, arrivée l'an dernier ici (après un sejour a Dakar, lieu qu'elle adorait car elle avait "10 amis") : son père est diplomate.

Il y a une psy scolaire dans mon établissement, qui m'a remis ce matin le rapport de la psy de Monica avec qui elle est en contact. J'avoue que je ne l'ai pas encore lu entièrement, il y a 7 pages, je vous en ferai un petit résumé ce w-e. Mais le rapport est hyper détaillé et évoque aussi le couple parental donc ça m'éclairera peut-être. On verra aussi si on y parle d'une enfant "précoce" et des problèmes personnels et familiaux de la petite.

Les enfants de la classe rejettent Monica et font des réflexions du type "Encore Monica, évidemment !", et je me sens coupable parce que je sais qu'à cet âge, les remarques de la maîtresse stigmatisent un enfant aux yeux des autres (et à ses propres yeux). En général, elle les regarde avec mépris (car elle a un côté très "moi, je") mais jeudi elle a pleuré dans les vestiaires de la piscine et m'a dit que les filles de la classe étaient méchantes avec elle et qu'elle détestait cette école, et en espagnol "ya no me aguanto", ce qui est très fort : "je ne supporte plus").

C'est dur pour elle.

Ce qui est sûr, c'est que, certes, elle ne veut pas faire d'effort. Elle me dit souvent qu'elle est trop fatiguée (pour l'endurance, pour les maths, pour sortir sa trousse...). Ca la gonfle, ça se voit.

Mais elle est aussi complètement absente parfois (certains de ses camarades la secouent pour avoir son attention) et hoche la tête positivement avec de grands yeux graves quand je lui demande si elle a compris, alors qu'elle ne sait même pas de quoi il s'agit.

Elle est très lente, a des problèmes de graphie (confond cursives et script) et son inattention fait que même lorsqu'elle fait un effort, elle oublie 4 mots ou 1 ligne sur 2 de ce qu'elle copie...

Puis-je accepter ça sous prétexte qu'elle a au moins utilisé son crayon ??? Mais si je barre tout et qu'elle doit recommencer, c'est vraiment décourageant pour elle !!! :cry:

Aujourd'hui, elle a essayé de copier une comptine, le résultat était sale et bourré d'erreurs mais je l'ai quand même félicitée.

Le truc c'est que lundi si ça lui chante, elle ne fera à nouveau rien. Je crois qu'en effet, elle a peut-être peur de l'écrit et de l'erreur, ça correspond assez à sa personnalité.

Je vois les parents lundi donc, et j'aimerais leur brosser un portrait objectif mais j'ai un peu peur de leur réaction ; et en même temps je veux qu'ils sachent ce qui se passe en classe... (avez-vous des conseils à me donner pour l'entretien ? Je ne suis pas sûre qu'ils aient conscience de l'ampleur du problème car ils sont très occupés apparemment...).

Pour le changement de place, je pense que je vais essayer dès lundi. On va voir ce que ça donne. Ca vaut la peine de tenter. Mais je me demande à côté de qui la mettre car l'enfant en question risque de réagir très négativement...

Pour ce qui est de l'ignorer, je le fais régulièrement, parfois 2h de suite et elle ne se rend compte de rien, je crois. Merci pour vos conseils en tous cas, je vais discuter avec Monica de l'idée de lui donner moins pour qu'elle fasse mieux, j'aimerais qu'elle soit impliquée dans la décision.

Je vais aussi essayer d'avoir avec elle un petit entretien sur le sens de l'école, on verra...

Pardon pour mes messages interminables et merci de les lire quand même... :blush:

Posté(e)

Coucou, MissGirafe!

Parallèlement aux autres collègues qui évoque une probable précocité, à la lecture de ce message-ci, je me demande si cette petite n'est pas aussi en pleine dépression. Ceci pouvant impliquer cela, surtout que son vécu ne semble pas franchement stable pour le moment. Ça existe, la dépression de l'enfant, et ça peut être grave... D'ailleurs, il y a de quoi quand même dans les infos que tu nous transmets, surtout s'il y a des problèmes en plus dans le couple parental! Enfin, je ne suis pas psy... mais c'est mon ressenti.

C'est pourquoi j'avais pensé dans mon premier message attendre lundi et la psy, pour mieux cerner ce qui arrive à cette petite. Comme tu as le rapport de la psy de Monica, c'est une bonne chose, ça te permettra de mieux analyser son comportement, et t'en tirer tes conclusions sur ta pratique pédagogique avec elle.

Pour l'entretien de lundi, puisque la psy sera là, je pense que c'est plutôt son rôle de proposer des conseils aux parents, et ils y seront pt-être plus sensibles, quand ils sauront les répercussions sur le comportement de Monica en classe et même en général (les pleurs dans le vestiaire, sa remarque, son attitude nonchalante,...). Perso, je parlerai plutôt avec Monica un peu avant: est-elle au courant au moins de cette réunion au sommet pour elle? Mais aussi après, et je ferai ensuite un conseil de classe pour expliquer avec elle à ses camarades ses problèmes, en gros, sans entrer dans les détails, et avec son accord bien sûr, pour qu'ils comprennent ce qui arrive. Souvent les enfants sont capables de comprendre, et deviennent alors plus tolérants.

Bon courage pour Monica et toi! Donne-nous des nouvelles! Repose-toi ce week-end et change-toi les idées, ça va te faire du bien de te vider la tête... :)

Au fait, MissGirafe, c'est pas le nom d'un clown-médecin? :huh: Ben toi, tu seras la maîtresse-médecin... ;)

Posté(e)
Bon courage pour Monica et toi! Donne-nous des nouvelles! Repose-toi ce week-end et change-toi les idées, ça va te faire du bien de te vider la tête... :)

Au fait, MissGirafe, c'est pas le nom d'un clown-médecin? :huh: Ben toi, tu seras la maîtresse-médecin... ;)

Super Heloïse, ton petit message de soutien.

Monica a en effet une attitude souvent proche de celle d'un adulte déprimé (je n'ai jamais été confrontée à un enfant dépressif et n'en connais donc pas les spécificités...) : découragement, envie de ne rien faire, absences...

Je n'ai pas encore terminé le rapport. Je t'en dirai + à ce moment-là...

:)

Posté(e)

MissGirafe,

je viens de lire ce que tu as écrit de Monica, pour moi, c'est évident que cette petite doit être précoce, et sans doute en dépression car personne ne lui a expliqué ce que c'était d'être précoce. Que son écriture soit malhabile le confirme, qu'elle ne choisisse de résoudre que cette soustraction et pas les autres .... (parce qu'elles sont pas intéressantes ! mais ça, elle ne le dira pas) ne m'étonne absolument pas.

Quand elle dit "je ne supporte plus", c'est assez caractéristique... de leur grande maturité (de ces enfants...) suffisamment clairvoyants pour entrevoir ce qui ne va pas, et ne focaliser que là-dessus.

Va lire l'article que j'ai mis dans EDP-wiki. Quelques pistes qui te donneront peut-être des idées. Lis à fond le CR de la psy, là aussi tu devrais trouver des pistes.

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...p;showarticle=5

Bon courage avec Monica.

MH

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