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Alors, quelles sont les nouvelles? :)

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J'ai dans ma classe un élève qui ressemble beaucoup à Monica. Un petit garçon vif qui était intéressé par la lecture dés le début de son année de CP mais qui a tout de suite refusé d'écrire. Sa situation familiale est très compliquée et je trouve que, de ce fait, il a des "circonstances atténuantes". Mais même en ayant conscience de sa souffrance je perds parfois patience. J'ai envie qu'il s'en sorte mais la situation se dégrade de jour en jour et il ne fait pratiquement plus rien en classe. Je l'ai signalé à la psy qui n'a pu que constater son mal être en attendant de trouver une solution à ses problèmes. Ce qui est difficile, c'est quand tout se passe à la maison et qu'on n'a aucun moyen de changer les choses de ce point de vue là!

Je suis enseignante et maman d'enfants précoces et dés le début je me suis demandée si ce gamin ne s'ennuyait pas en classe, s'il trouvait que l'écriture n'était pas intéressante, s'il aurait aimé faire autre chose. Il m'a assuré plusieurs fois qu'il ne s'ennuyait pas et, à moins d'être dans le déni total, je pense que ces réponses ont prouvé que les problèmes de cet enfant n'étaient pas dus à une éventuelle précocité. Longtemps la précocité intellectuelle a été un sujet tabou. Il ne fallait pas en parler. Finalement cela revenait à dire que ces enfants là n'existaient pas et cela a provoqué de nombreux dégâts. Aujourd'hui la tendance consisterait à brandir la précocité comme une explication à beaucoup de maux. Attention de ne pas tomber dans l'excès. C'est très bien d'y penser et de se poser la question mais je trouve que les indices donnés par MissGirafe sont bien maigres pour affirmer qu'il s'agit d'une précocité. Que signifie en fait une grande culture générale finalement pour un enfant de cet âge? Peux-tu nous en dire plus MissGirafe? Que dit sa maîtresse de CP?

Au plaisir de vous lire. Filetca.

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Va lire l'article que j'ai mis dans EDP-wiki. Quelques pistes qui te donneront peut-être des idées. Lis à fond le CR de la psy, là aussi tu devrais trouver des pistes.

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...p;showarticle=5

Bon courage avec Monica.

MH

Merci :) Emmashell pour l'article qui m'a bien éclairée sur le thème de l'enfant précoce.

Filetca, je suis un peu comme toi, je n'ose pas diagnostiquer radicalement car je ne suis pas sûre de moi. :huh:

Vendredi, lundi et jusqu'à aujourd'hui 10-11h, Monica a vraiment fait beaucoup d'efforts, mais elle a capitulé aujourd'hui, je l'ai sentie épuisée, affalée sur le bureau, elle disait n'avoir plus de forces... Elle est partie de classe sans rien ranger (règle, stylos, un cahier étaient restés sous et sur le bureau et j'ai couru pour la rattraper et qu'elle revienne ranger ses affaires et là je l'ai un peu engueulée quand même (il faut pas exagérer :ninja: !).

Comme je suis quand même assez débordée en ce moment (c'est mon 1er remplacement aussi long : 6 mois et je n'ai la classe que depuis 1 mois), je n'ai pas encore eu le temps de vraiment mettre en place ce que je pensais faire avec Monica suite aux discussions (sur ce forum et à l'école), à savoir:

- Chger Monica de place et ne pas la laisser au 1er rang.

- Lui donner qqs responsabilités en classe régulièrement.

- Parler avec elle du rôle de l'école (vaste tâche), de l'importance du travail écrit.

- Adapter les activités à ses possibilités actuelles pour lui permettre de rendre un travail propre et fini.

- Surtout bcp l'encourager, parfois ça marche, même avec elle.

J'ai vu la maman en RV avec directrice et psy scolaire. Cette maman est à bout, elle semble reprendre en main l'éducation de Monica après l'avoir confiée à toutes les nounous possibles lorsque la famille vivait en Afrique et n'a aucune prise sur sa fille. Elle était au bord des larmes. C'est aussi pour ça que Monica fait aussi peu d'efforts je pense, on lui a toujours tout fait et elle a l'habitude de donner des ordres (ça se ressent dans son contact avec ses camarades).

J'ai lu avec attention le rapport de la psy perso de l'enfant : le père n'est pas impliqué ds l'éducation, la mère galère après avoir confié sa fille à toute une tripotée de nounous, la gamine fait dans sa culotte (donc sa mère lui met des couches à la maison), par terre à la maison mais, curieusement, jamais à l'école.

Monica est diagnostiquée comme une petite fille qui refuse totalement l'effort, l'échec et a de gros problèmes de concentration. QI normal pour une petite de 7 ans et demi. Tests normaux malgré quelques faiblesses.

Je poursuis mes efforts, essaie de ne pas m'ennerver. Demain, je la change de place. :huh:

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Courage à toi pour cette situation pas facile à gérer..

Mais j'ai une ptite touche d'espoir vu ce que tu dis.. :wub:

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Coucou, MissGirafe! :)

C'est vrai que ça ne va pas être facile, mais moi aussi j'ai quelques espoirs... ;)

Les mauvaises habitudes se prennent plus vite que les bonnes, mais les bonnes mettent du temps à s'acquérir, d'autant plus que la petite a les mauvaises à perdre en même temps.

Alors, je vous souhaite beaucoup de courage à toutes les deux, de la patience pour toi et de la force pour elle. Hauts les coeurs, vous y arriverez! :wub:

PS: une petite colère lorsqu'elle dépasse les bornes, ne signifie pas que tu es une mauvaise maîtresse. :blush: Mais il va falloir que vous ayez une sérieuse discussion entre 4 zyeux toutes les deux, pour qu'elle sache qu'elle est comprise et entendue dans son appel à l'aide silencieux, et aussi pour mettre un contrat en place.

Valà, valà, donne-nous ds nouvelles. Bien amicalement. :)

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