nuage Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 Bonjour, je n'ai pas très bien compris le fonctionnement d'une prise de terre. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer? Merci
Aquacrea Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 une prise de terre peut se caractériser par une liaison à la terre. Tu prends un objet à carcasse métallique genre machine à laver. Quand elle fonctionne certains composants s'agitent et se frottent à la carcasse, ils produisent du courant et forment des courants de fuite. Un utilisateur qui viendrait à toucher la carcasse serait donc conducteur, et recevrait une charge. Pour éviter ce genre de désagréments ^^, la carcasse d'un appareil est reliée à la terre par un fil. Les courants de fuite quittent ainsi la carcasse pour se diriger vers le sol. Il n'y a donc plus de risque de se faire électrocuter. Il y a protection des utilisateurs. J'espère avoir été claire et t'avoir aidé.
BLA Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 pour moi aussi c'est beaucoup plus claire!!merci! donc la prise terre fait partie des installations de sécurité domestique?avec les coupe-circuits(et fusibles)?
Aquacrea Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 pour moi aussi c'est beaucoup plus claire!!merci!donc la prise terre fait partie des installations de sécurité domestique?avec les coupe-circuits(et fusibles)? oui..
Aquacrea Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Tu as compris ma chtite explicitatation nuage ??? ...
nunu Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 pour moi aussi c'est beaucoup plus claire!!merci!donc la prise terre fait partie des installations de sécurité domestique?avec les coupe-circuits(et fusibles)? Pour la protection des biens et des personnes dans une installation domestique, il peut y avoir : - les gaines isolantes (qui recouvrent les ifls conducteurs) - les cache-prise - le disjoncteur - les fusibles - les prises de terre Emma
nunu Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 J'ajoute qu'aujourd'hui on ne met plus de fusibles lors d'une nouvelle installation mais des disjoncteurs différentiels. Ils détectent des différences de courant (nulles en temps normal) entre le fil de phase et le fil neutre et coupe le courant (en disjonctant) lorsque cette différence dépasse qques milliampères. :P
orion144 Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Que se passe -t-il quand il n'y a pas de terre ? Réponse : c'est le corps humain qui joue le rôle de la terre, c'est pour ça qu'on s'électrocute : les pieds sont à 0 V et la main à 220 V, d'où une différence de potentiel de 220 V. Si les pieds étaient aussi à 220 V, il n'y aurait pas de soucis !
Messages recommandés