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Posté(e)

Yseult,

Je suis entièrement d'accord avec toi!

J'ai dit ce que tu as écrit aux parents lors de ma réunion de rentrée (en de moins jolis mots, d'ailleurs tu me permettras de reprendre tes expressions pour la prochaine ;) ) et ils étaient tous d'accord, ils acquiescaient, et n'avaient rien à me redire.

Mais je sais bien que certains parents sont rassurés quand leurs enfants ont des devoirs.

Je donne des devoirs presque tous les jours, mais que des leçons à revoir (même si je me doute bien que la plupart de mes élèves la liront sans faire l'effort de comprendre..).

Je ne donne des devoirs écrits que pendant les vacances scolaires (petits exercices de révision) pour qu'ils soient bien frais à chaque rentrée.

Tu as tes propres convictions, alors respecte-les, car elles sont justifiées et CONFORMES A LA LOI!

Mince alors, on vit dans une société de 35 heures et de RTT et on voudrait qu'un enfant passe encore une heure à travailler après plus de 5h dans la journée!

C'est aberrant!

Par contre, le hic, c'est lors du passage au collège, où les élèves sont parfois bombardés de devoirs, et pour tous les jours de la semaine. C'est pourquoi, je me dis qu'en CM2, il faut peut-être commencer à les habituer aux devoirs écrits?

Qu'en pensez-vous?

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:D

Ceci dit, au CP, c'était la maîtresse de mon fils qui donnait des devoirs ( lignes d'écritures etc :cry: ), et ce n'était pas du facultatif ( ni "décidé" par les parents ;) ) et beaucoup :cry: ( mon petit voisin y passait plus d'une heure et demi !!)

L'année dernière et cette année ( même PE), il y en a aussi, rarement, et très peu ( 2 ou 3 opérations par exemple).

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je travaille dans un quartier défavorisé.

Entre devoirs écrits et devoirs orals, j'ai choisi... les devoirs écrits. (en très petites quantités, entendons nous)

Parce que j'estime qu'apprendre une leçon soi-même ou faire une recherche sur un thème (quand on parfois même pas un dictionnaire chez soi et ne parlons pas d'internet) est encore plus vecteur d'inégalités.

Alors qu'un exercice d'appplication du type de celui fait en classe ou alors une suite de nombres à compléter est de mon point vue plus facilement réalisable pour mes élèves en difficulté.

Peut-être que l'idéal serait de ne rien donner du tout mais ce serait occulter totalement la motivation des élèves et des parents. Et leur envie très forte de travailler et de s'en sortir par le biais de l'école.

(je précise que les devoirs que je donne sont toujours réalisables en moins de 15 minutes pour mes CP et en moins de 25 minutes pour des plus grands)

Maintenant, comme vous, je continue à m'interroger sur le sujet et je ne serai pas fâchée qu'on me fasse changer d'avis. :)

Posté(e)
Peut-être que l'idéal serait de ne rien donner du tout mais ce serait occulter totalement la motivation des élèves et des parents. Et leur envie très forte de travailler et de s'en sortir par le biais de l'école.

La motivation des parents, je n'en doute pas un instant. Celle des enfants...j'en doute un peu...à part quelques gamins qui sont demandeurs... (mais apparemment dans ton quartier c'est différent ;) et j'espère bien qu'ils s'en sortiront par le biais de l'école)

Tu parles d'enfants qui n'ont pas de dictionnaires...bien souvent ce sont aussi ces enfants là qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui les aident pour les devoir, les soutiennent...donc n'est ce pas encore plus vecteur d'inégalités ?

Sauf si les devoirs à faire sont très faciles...et dans ce cas je n'en vois pas trop l'utilité :P ;)

J'espère que leur envie se réalisera.

Posté(e)

Oui les enfants son demandeurs, mais le deviennent malheureusement de moins en moins en grandissant. Cette année, j'ai un CP et leur motivation est intacte, ils adorent apprendre et avoir des devoirs à faire le soir.

Il est vrai que les devoirs que je donne sont relativement faciles, ils ont valeur d'entraînement, donc en effet le serpent se mord un peu la queue.

Oui les enfants qui n'ont pas de dictionnaire sont aussi souvent ceux qui ne peuvent pas se faire aider, je parlais de dictionnaires, car demander aux élèves de faire une recherche semble être bien vu par certains alors que pour moi c'est le plus injuste de tous les devoirs. (car beaucoup ne pourront pas le faire)

Les leçons, c'est différent seulement à condition de faire un gros travail sur "comment apprendre une leçon", seul notamment, sans que maman soit là pour interroger.

Posté(e)
Oui les enfants son demandeurs, mais le deviennent malheureusement de moins en moins en grandissant. Cette année, j'ai un CP et leur motivation est intacte, ils adorent apprendre et avoir des devoirs à faire le soir.

Il est vrai que les devoirs que je donne sont relativement faciles, ils ont valeur d'entraînement, donc en effet le serpent se mord un peu la queue.

Oui les enfants qui n'ont pas de dictionnaire sont aussi souvent ceux qui ne peuvent pas se faire aider, je parlais de dictionnaires, car demander aux élèves de faire une recherche semble être bien vu par certains alors que pour moi c'est le plus injuste de tous les devoirs. (car beaucoup ne pourront pas le faire)

Les leçons, c'est différent seulement à condition de faire un gros travail sur "comment apprendre une leçon", seul notamment, sans que maman soit là pour interroger.

Normalement il ne s'agit pas d'apprendre une leçon (surtout en cycle 2 avec la difficulté de la lecture) mais de la revoir....

Posté(e)

Même débat que sur "organiser..."

Si on se regroupait pour en discuter ?! :P

Posté(e)

Je ne suis pas encore PE mais je prépare le concours et je suis d'accord avec vous pour dire qu'après 6H d'école dans une journée il faut les laisser un peu tranquille!

Au mois de juin j'allais chercher une petite à l'école. Elle était en CE1 et c'était donc la fin de l'année. La mère m'a expliqué très sérieusement qu'il ne fallait pas se contenter des devoirs donnés par la maîtresse mais qu'il fallait y ajouter des révisions!!! Donc si on travaillait 30 minutes en rentrant de l'école ca n'était pas suffisant.

Elle avait déjà des devoirs (opérations + une lecture au minimum) et il fallait y ajouter la révisions des multiplications, des conjugaisons et j'en passe!

Résultat : ca se finissait tout les soirs en drame parce qu'elle était fatiguée donc n'y arrivait plus...

Il faudrait aussi que les parents se rendent un peu compte de ce qu'ils font :ninja:

Et le pire la dernière semaine j'avais arrêté les révisions (ben oui dernière semaine de l'année ca allait même la mère était d'accord la dessus) et bien c'est la petite qui m'a reproché de ne pas la faire réviser!!!!

J'aurais pu continuer à aller la chercher cette année mais j'ai rendu mon tablier!! 1 mois de drame tous les soirs ca m'a suffit!

Claire

Posté(e)

Je suis contre les devoirs écrits à la maison : Ma fille en ce1 a tous les soirs un exo de français à faire à l'écrit. Cet exo ils l'ont dejà fait à l'oral pendant le temps scolaire ! donc recopiage. Je ne vois pas l'interet. J'ai de la chance avec elle car cela se passe très bien et elle le fait sans problème et rapidement. Par contre je me refuse à l'aider : ce n'est pas mon rôle. Mais avec mon fils c'était un drame tous les soirs car après l'école il voulait s'amuser ou faire autre chose que ce qu'il avait déjà fait pendant 6 heures. Aujourd'hui en sixième il fait ses devoirs pendant les nombreuses heures de perm ...Et à la maison il joue.

Quand je discute avec les autres parents : la majorité demande des devoirs et la maitresse qui n'en donne pas est traitée de tous les noms avec lettre à l'inspecteur ! Il y a même eu une pétition !

Les devoirs à la maison sont à l'origine de nombreuses inégalités et sujet de bien des conflits parents/enfant.

Laissons nos enfants jouer après l'école, ils ne passent pas leur bac

Posté(e)
Quand je discute avec les autres parents : la majorité demande des devoirs et la maitresse qui n'en donne pas est traitée de tous les noms avec lettre à l'inspecteur ! Il y a même eu une pétition !

Les devoirs à la maison sont à l'origine de nombreuses inégalités et sujet de bien des conflits parents/enfant.

C'est là que je me dis que j'ai de la chance d'être où je suis. Mes parents d'élèves me bénissent de ne pas donner grand chose à faire le soir aux enfants. Ils travaillent pour la plupart et avouent ne pas être au mieux le soir pour aider des enfants fatigués à faire leurs devoirs.

Personnellement je suis comme eux, je préfère faire autre chose avec mes enfants que les devoirs, donc je comprends très bien leur point de vue.

Posté(e)

CLAIRE 14 , pourquoi parles tu d' in,egalités?

Pour les devoirs , je pense que revoir le soir à tete reposee le travail de la journee peut etre efficace , il y a des choses que l' on ne peut comprendre et memorisee que ds le calme , il faut doser je pense..........

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