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Posté(e)

La dernière nouveauté des parents d'élèves de la classe de ma fille :

Ils photocopient la poésie que la maitresse donne tous les mardi soir et uniquement le mardi soir pour apprendre 2 lignes. Et bien comme cela leurs enfants apprennnent la poésie tous les soirs ! Je leur ai dit que la poésie était mémorisée en classe (cf programme de cycle 2) et que la maitresse donnait à "réviser" le mardi pour que l'enfant puisse la réciter aux parents. On m'a regardé comme si j'étais une extra-terrestre !

Certains parents veulent que leur enfant soit le meilleur et leur mettent la pression inutilement dès les petites classes. Je me demande comment ses enfants se comportent au collège et au lycée au moment de la crise d'ado ?

Je suis pour les notes à l'école mais lorsque j'entends certain parent je pense effectivement les que A, EAC et NA conviennnent plus à une majorité d'enfant.

Pour mon fils ça ne lui a pas donné le gout de l'effort et malheureusement à l'entrée en sixième les notes sont présentes et le retour à la réalité est dur ! Mais là il s'agit d'un autre débat.

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Posté(e)
Les devoirs à la maison sont à l'origine de nombreuses inégalités et sujet de bien des conflits parents/enfant.

Exact: dans les posts sur les devoirs à la maison, on oublie généralement le cas des enfants de foyers, moi j'en ai plein, donc je sais comment ça se passe: les leçons ne sont pas apprises, et il n'y a que ça à faire, puisque, moi non plus, je n'en donne pas. Apparemment, l'école n'est pas la priorité pour ces enfants-là, dixit les éducateurs!!!! C'est sûr que si je donnais des devoirs, le fossé se creuserait encore plus vite. Et ça ne pénalise nullement les bons élèves...

Et pour les "moins bons"? On a proposé qu'ils viennent à l'aide aux devoirs, certains le font (et rattrapent le retard pris en classe à cause de ceci ou cela), d'autres ont des parents qui n'en voient pas l'intérêt, pas parce qu'ils travaillent mais parce qu'ils s'en foutent complètement.

J'estime faire mon travail pendant le temps scolaire, le reste du temps, les parents doivent prendre leurs responsabilités: quand on leur dit qu'il faudrait mettre leur gamin à l'aide aux devoirs parce qu'on a constaté certaines difficultés et que certains exercices pourraient être faits avec l'assistante d'éducation pour y remédier, si les parents refusent, c'est leur responsabilité. L'aide aux devoirs est faite pour cela.

Les élèves s'en sortent bien et on n'est pas en retard dans le programme. Maintenant, c'est sûr, il y a différents niveaux dans la classe, souvent dûs aux inégalités sociales des élèves, alors pour moi, l'école a le rôle de faire en sorte de "gommer" ces inégalités pendant le temps scolaire et non de les approfondir hors du temps scolaire.

Posté(e)
CLAIRE 14 , pourquoi parles tu d' in,egalités?

Heuu j'ai pas parlé d'inégalités moi enfin je crois pas lol ;)

Posté(e)
CLAIRE 14 , pourquoi parles tu d' in,egalités?

Pour les devoirs , je pense que revoir le soir à tete reposee le travail de la journee peut etre efficace , il y a des choses que l' on ne peut comprendre et memorisee que ds le calme , il faut doser je pense..........

Justement,après la journée d'école,je ne suis pas sûre que la tête soit vraiment reposée .... ;)

Posté(e)

de tte façon , devoirs ou pas , il y a qd meme des inegalites car bcp de parents reexpliquent aux enfants ce qu' ils n' ont pas compris , ou les font travailler un peu à la maison , les suivent ds leur scolarité................

Posté(e)
Je suis un peu étonnée quand vous dites que les parents sont contents qu'il n'y ait pas de devoirs car ils travaillent et n'ont pas le temps. C'est aussi leur rôle de s'occuper de la scolarité de leurs enfants et de regarder comment ils travaillent. Il y a aussi des moments de jeu, de dialogue...mais regarder l'apprentissage aussi, non?

Je n'ai pas dit que les parents sont contents quand il n'y a pas de devoir : j'ai dit le contraire en tout cas dans mon école.

Par contre moi je suis d'avis que les devoirs maison créent une inégalité entre les parents attentifs comme vous le précisez et ceux qui n'en ont rien à faire et malheureusement il y en a beaucoup !

Maintenant la compétition entre enfant à la sortie de l'école me parait une mauvaise chose et la pression parentale également. Je ne dis pas que votre façon de travailler est mauvaise ou était mauvaise bien au contraire. Mais je dis qu'il ne faut pas forcer un enfant (avant un certain age) dans des devoirs fastidieux sous prétexte qu'il doit être le meilleur. Les bonnes habitudes doivent être prises dès les petites classe mais en fonction de l'age et de l'enfant.

Ce n'est que mon avis de maman de 4 enfants et non celui de PE puisque je ne suis qu'en pe1. Cependant ce que j'ai vu en stage confirme cette opinion : les enfants en difficulté ne faisaient pas leur devoir et n'apprenaient pas leurs leçons donc d'après moi les devoirs renforcent les inégalités.

Mais quelle est la solution ???? Peut-être instaurer une étude obligatoire pour les enfants en difficulté au sein de l'école. C'est ce qui a été préconisé pour un enfant lorsque j'étais en stage ...Affaire à suivre pour voir les progrès...

Posté(e)
Mais quelle est la solution ???? Peut-être instaurer une étude obligatoire pour les enfants en difficulté au sein de l'école.

Financée par l'état, le département, la commune ?

Posté(e)
Mais quelle est la solution ???? Peut-être instaurer une étude obligatoire pour les enfants en difficulté au sein de l'école.

Financée par l'état, le département, la commune ?

C'est financé par la commune et les parents paient je crois dans les 15 euros par mois si l'enfant va tous les soirs. Il s'agit de l'étude dirigée faite par des enseignants de l'école ou d'une autre école jusqu'à 18 heures.

Il y a également dans la commune une aide au devoir organisée par une association mais là il s'agit de mamies disponibles et ce n'est pas fait dans les locaux de l'école mais c'est gratuit.

Posté(e)
Je suis un peu étonnée quand vous dites que les parents sont contents qu'il n'y ait pas de devoirs car ils travaillent et n'ont pas le temps. C'est aussi leur rôle de s'occuper de la scolarité de leurs enfants et de regarder comment ils travaillent. Il y a aussi des moments de jeu, de dialogue...mais regarder l'apprentissage aussi, non?

Je n'ai pas dit que les parents sont contents quand il n'y a pas de devoir : j'ai dit le contraire en tout cas dans mon école.

Par contre moi je suis d'avis que les devoirs maison créent une inégalité entre les parents attentifs comme vous le précisez et ceux qui n'en ont rien à faire et malheureusement il y en a beaucoup !

Maintenant la compétition entre enfant à la sortie de l'école me parait une mauvaise chose et la pression parentale également. Je ne dis pas que votre façon de travailler est mauvaise ou était mauvaise bien au contraire. Mais je dis qu'il ne faut pas forcer un enfant (avant un certain age) dans des devoirs fastidieux sous prétexte qu'il doit être le meilleur. Les bonnes habitudes doivent être prises dès les petites classe mais en fonction de l'age et de l'enfant.

Ce n'est que mon avis de maman de 4 enfants et non celui de PE puisque je ne suis qu'en pe1. Cependant ce que j'ai vu en stage confirme cette opinion : les enfants en difficulté ne faisaient pas leur devoir et n'apprenaient pas leurs leçons donc d'après moi les devoirs renforcent les inégalités.

Mais quelle est la solution ???? Peut-être instaurer une étude obligatoire pour les enfants en difficulté au sein de l'école. C'est ce qui a été préconisé pour un enfant lorsque j'étais en stage ...Affaire à suivre pour voir les progrès...

S'il y a un point sur lequel les spécialistes du rythme scolaire sont d'accord,c'est bien que nos journées de classe sont déjà trop longues (c'est une des raisons pour lesquelles il est strictement impossible de l'allonger même dans le cadre de la semaine à quatre jours par ex)..Alors y ajouter une étude obligatoire... :(

Posté(e)

Effet pervers de l étude: faut les occuper, ces chers petits qui ont eu 6 heures de classe.. On rajoute une bonne heure et on donne des devoirs écrits pour les occuper. Bilan 1 h de devoirs au minimum... <_<

C est comme ça que j ai fait du soutien à une gosse de CE1 qui n en avait pas vraiment besoin mais qui ne réussissait pas à faire tous ses devoirs pendant l heure d études... et le maître qui s occupait de l étude se contentait de corriger les devoirs écrits, pas de vérifier si quelqu un doit réciter ou apprendre la leçon. Comme c était son maître de classe... :ninja:

Posté(e)
Je suis un peu étonnée quand vous dites que les parents sont contents qu'il n'y ait pas de devoirs car ils travaillent et n'ont pas le temps. C'est aussi leur rôle de s'occuper de la scolarité de leurs enfants et de regarder comment ils travaillent. Il y a aussi des moments de jeu, de dialogue...mais regarder l'apprentissage aussi, non?

Je n'ai pas dit que les parents sont contents quand il n'y a pas de devoir : j'ai dit le contraire en tout cas dans mon école.

Par contre moi je suis d'avis que les devoirs maison créent une inégalité entre les parents attentifs comme vous le précisez et ceux qui n'en ont rien à faire et malheureusement il y en a beaucoup !

Maintenant la compétition entre enfant à la sortie de l'école me parait une mauvaise chose et la pression parentale également. Je ne dis pas que votre façon de travailler est mauvaise ou était mauvaise bien au contraire. Mais je dis qu'il ne faut pas forcer un enfant (avant un certain age) dans des devoirs fastidieux sous prétexte qu'il doit être le meilleur. Les bonnes habitudes doivent être prises dès les petites classe mais en fonction de l'age et de l'enfant.

Ce n'est que mon avis de maman de 4 enfants et non celui de PE puisque je ne suis qu'en pe1. Cependant ce que j'ai vu en stage confirme cette opinion : les enfants en difficulté ne faisaient pas leur devoir et n'apprenaient pas leurs leçons donc d'après moi les devoirs renforcent les inégalités.

Mais quelle est la solution ???? Peut-être instaurer une étude obligatoire pour les enfants en difficulté au sein de l'école. C'est ce qui a été préconisé pour un enfant lorsque j'étais en stage ...Affaire à suivre pour voir les progrès...

S'il y a un point sur lequel les spécialistes du rythme scolaire sont d'accord,c'est bien que nos journées de classe sont déjà trop longues (c'est une des raisons pour lesquelles il est strictement impossible de l'allonger même dans le cadre de la semaine à quatre jours par ex)..Alors y ajouter une étude obligatoire... :(

Ah bon ils sont d'accord ? :huh:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Désolée pas le courage de lire tous les posts ... Un prof d'IUFM nous a dit que si les parents se plaignaient du fait qu'on ne leur donne pas de devoirs écrits il fallait toujours avoir le texte officiel interdisant les devoirs écrits sous la main et leur rappeler qu'on était fonctionnaire et qu'on devait respecter les textes : très diplomate comme manière de communiquer avec les parents ...

Dans tous les cas, en ce qui concerne le fait que donner des devoirs (écrits) est discriminant pour certains élèves : je suis d'accord.

Cependant, je ne vois pas en quoi donner des devoirs non écrits serait moins discriminants que des devoirs écrits. En effet, quoi de plus difficile pour un élève qui ne sait pas s'organiser et qui n'a pas de stratégies efficaces que d'avoir à apprendre une leçon ??? Pour cela, il faut de la méthode, un espace calme (pas de télé qui braille), des parents qui s'assurent que la leçon est apprise et qui les interrogent pour vérifier ... C'est pareil pour la lecture : lire un texte, ok, mais si le gamin ne sait pas lire ou ne comprend pas ce qu'il lit je ne vois pas l'intérêt de lui donner ce travail à faire à la maison ... à part l'engluer dans son échec ...

L'idéal est de trouver des devoirs qui ne nécessitent pas la présence des parents et que les enfants peuvent faire seuls ...

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