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Un prof d'IUFM nous a dit que si les parents se plaignaient du fait qu'on ne leur donne pas de devoirs écrits il fallait toujours avoir le texte officiel interdisant les devoirs écrits sous la main et leur rappeler qu'on était fonctionnaire et qu'on devait respecter les textes : très diplomate comme manière de communiquer avec les parents
Ce n'est peut-être pas très diplomate mais c'est surtout très vrai et en outre une bonne façon de "protéger" les instits débutants. En effet, enseignant, c'est quasiment le seul métier que le premier quidam peut se croire autorisé à critiquer (et bien évidemment hautement qualifié pour le faire). Alors, si un instit débutant applique les textes, comme il le doit, et que des parents viennent l enquiquinner et mettent l'accent sur son inexpériences, sortir le texte de loi, c'est un très bon moyen de mettre le holà.
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pour rajouter de l'eau à mon [edit] heu... notre moulin, j'ai eu cette semaine un cours sur les systèmes éducatifs européens.

Bon, les petits français ont ebaucoup d'heures de cours. Parfois plus que les autres (même si ce n'est pas toujours super flagrant) mais ce qui est vraiment frappant, c'est que les pays européens qui réussissent le mieux aux enquêtes PISA (la Finlande par exemple) ont beaucoup moins d'heures de cours, et le concept de devoirs à la maison est inconnu là-bas.

Comme quoi, on peut arriver à enseigner tout plein de chsoes en laissant quand même du temps aux élèves pour être des enfants.

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J'ai du mal à comprendre tout ce débat sur les inégalités... Puisqu'en elle meme la société est inégalitaire !! Dans tous les domaines et quoi que nous fassions pour les gommer... Nous avions des devoirs, est-ce pour autant que nous avons été traumatisés ?? (je parle bien sûr dans le cas général ou il n'y avait pas d'abus !) Mes parents n'étaient pas souvent derrière moi (emplois prenants), mais je les faisais. C'est comme ca l'école, c'est pas la récré, il faut travailler. Toutefois sans abuser !!

Je donne très peu de devoirs écrits : une ou 2 opérations en maths ou terminer un exercice non fini pour les plus lents. On corrige le lendemain donc je vois ce qui est au point et ce qui ne l'est pas. Ceux qui n'ont pas su faire les exercices ou ceux qui ne les ont pas faits sont ceux que j'interroge.

Maintenant, il est vrai que les notions sont vues en classe. Tout ceci n'est que de la révision à la maison. Les bons les font rapidement car ils ont compris, mais ca permet aussi de fixer les choses en mémoire (ce qui n'est pas un mal). Les moins bons y mettent plus de temps mais ca leur permet aussi d'aller à leur rythme, ce qui n'est pas toujours le cas en classe ou il y a un temps imparti...

Pour l'instant, dans ma classe plutot en difficulté, aucun problème concernant les devoirs avec les parents, et ce que je demande est pour la grande majorité fait. Certains n'ont pas compris ou n'ont pas eu le temps, mais je ne les blame pas, comme j'ai dit plus haut, on revoit ensemble le lendemain. Et puis j'ai été élève aussi, et je me rappelle ! :P

Et pour ceux qui ont du bruit à la maison, des problèmes familiaux, c'est triste pour eux et j'essaie de les prendre en particulier soit le samedi matin pour reprendre certaines choses, soit pendant 5min en début de récré (ce sont les élèves qui me demandent, je précise !) si 1 élève n'a vraiment rien compris... Je prends aussi de courts moments, en fin de journée notamment, pour rappeler comment on apprend une leçon à ceux qui ne sont pas suivis à la maison.

Je considère aussi le moment des devoirs comme une manière de complicité entre les parents et l'enfant. Un temps ou les parents montrent qu'ils s'intéressent à leur progéniture. Enfin, c'est comme cela que ca devrait etre.

Par exemple, avant les vacances, une maman est venue me trouver en me demandant ce qu'elle pourrait faire travailler à son enfant, quelles étaient ses difficultés particulières ? La connaissant, je sais que ce n'est pas pour le pousser à etre le meilleur, mais simplement pour l'aider à ne pas lacher prise. Comme il écrit très mal, il aura aussi quelques lignes d'écriture à faire. Dans ce cas par exemple, il s'agit de devoirs concertés avec les parents pour le bien de l'enfant.

Cependant, je trouve important de souligner le fait que suivant le public, la relation face aux devoirs sera différente ! La fonction des devoirs (et leur quantité) ne sera pas la même pour une classe de "bons" élèves que pour une classe en difficulté. Je trouve aussi important de ne pas niveller par le bas...

Et puis de toute manière, il faut bien se mettre dans le crâne qu'il sera impossible de faire réussir tous les élèves et de contenter tout le monde, avec ou sans devoirs.

Enfin, question épineuse, face à laquelle personne n'a visiblement de réponse immuable. On fait de notre mieux mais ce n'est pas toujours évident.

Posté(e)
Charivari, ce que tu dis est vrai, mais il y a certaines exceptions, l'Allemagne avec sa demie journée, est en train sérieusement de repenser la journée d'école...car elle est en bas du classement. Pour les devoirs, ça, je n'ai pas l'info, mais je demanderai ça peut être utile

ah oui oui, je ne crois pas qu'une journée courte soit la panacée. Je voulais juste dire que dans une journée de 6 heures, on doit avoir la place de caser tout le temps scolaire, mais je ne militerais pas pour une journée de 4 heures (ou alors les 2 heures suivantes restent gratuites avec du temps périscolaire encadré ;) )

Posté(e)
Nous avions des devoirs, est-ce pour autant que nous avons été traumatisés ??

Honnêtement, ce n'est pas ce type d'argument qui va me convaincre. Ce n'est pas parce que "ca ne nous a pas traumatisés" que c'est bien :idontno:

Mes parents recevaient des coups de martinet quand ils n'étaient pas obéissants. Ils ont grandis équilibrés, pas traumatisés, mais n'ont pas souhaité reproduire ce modèle là. Ils ne se sont pas dit "bah, j'en ai reçu et pourtant je n'ai pas été traumatisé" ...

Je considère aussi le moment des devoirs comme une manière de complicité entre les parents et l'enfant. Un temps ou les parents montrent qu'ils s'intéressent à leur progéniture. Enfin, c'est comme cela que ca devrait etre.

Fouyouyou, tu as des enfants ?

Je ne connais aucune maman qui décrive les devoirs comme "un moment e complicité" entre son enfant et elle :ninja:

Là, j'ai couché mon bonhomme tout à l'heure, je lui ai demandé ce qu'il avait fait à l'école, j'étais assise au pied de son lit, il m'a raconté ce qu'il avait envie de me dire (une production écrite qu'ils sont en train de réaliser en classe), ses petits bonheurs et petits malheurs de la journée. C'est notre moment de complicité.

Mais l'encadrer pendant qu'il fait des additions, honnêtement, ça me gaverait prodigieusement. En ce moment, sa maîtresse est en stage donc il a un remplaçant... qui donne des devoirs écrits. Oh, presque rien ! Aujourd'hui, il avait deux additions, et un exercice de conjugaison. Ca a bien pris une demi-heure, il a fallu que je revienne 10 fois pour le remttre au travail.

Complicité... galère, tu veux dire ? Ca le saoule, et moi aussi.

En fait, dans ta réponse, je n'ai pas vu à quoi servent tes devoirs. Pourquoi est-ce si important que ces deux opérations soient faites à la maison, et pas en classe ? Est-ce que c'est un problème de temps (tu n'arrives pas à caser ces exercices dans ta journée ?) ou bien tu en fais une affaire de principe : les enfants, chez eux, doivent jouer un peu moins et travailler un peu plus ?

Posté(e)
Nous avions des devoirs, est-ce pour autant que nous avons été traumatisés ??

Honnêtement, ce n'est pas ce type d'argument qui va me convaincre. Ce n'est pas parce que "ca ne nous a pas traumatisés" que c'est bien :idontno:

Mes parents recevaient des coups de martinet quand ils n'étaient pas obéissants. Ils ont grandis équilibrés, pas traumatisés, mais n'ont pas souhaité reproduire ce modèle là. Ils ne se sont pas dit "bah, j'en ai reçu et pourtant je n'ai pas été traumatisé" ...

Je considère aussi le moment des devoirs comme une manière de complicité entre les parents et l'enfant. Un temps ou les parents montrent qu'ils s'intéressent à leur progéniture. Enfin, c'est comme cela que ca devrait etre.

Fouyouyou, tu as des enfants ?

Je ne connais aucune maman qui décrive les devoirs comme "un moment e complicité" entre son enfant et elle :ninja:

Là, j'ai couché mon bonhomme tout à l'heure, je lui ai demandé ce qu'il avait fait à l'école, j'étais assise au pied de son lit, il m'a raconté ce qu'il avait envie de me dire (une production écrite qu'ils sont en train de réaliser en classe), ses petits bonheurs et petits malheurs de la journée. C'est notre moment de complicité.

Mais l'encadrer pendant qu'il fait des additions, honnêtement, ça me gaverait prodigieusement. En ce moment, sa maîtresse est en stage donc il a un remplaçant... qui donne des devoirs écrits. Oh, presque rien ! Aujourd'hui, il avait deux additions, et un exercice de conjugaison. Ca a bien pris une demi-heure, il a fallu que je revienne 10 fois pour le remttre au travail.

Complicité... galère, tu veux dire ? Ca le saoule, et moi aussi.

En fait, dans ta réponse, je n'ai pas vu à quoi servent tes devoirs. Pourquoi est-ce si important que ces deux opérations soient faites à la maison, et pas en classe ? Est-ce que c'est un problème de temps (tu n'arrives pas à caser ces exercices dans ta journée ?) ou bien tu en fais une affaire de principe : les enfants, chez eux, doivent jouer un peu moins et travailler un peu plus ?

Tu m'ôtes les mots de la bouche (et ça c'est pas facile à faire,crois-en mon entourage!) :D !

Ceci dit je ne raisonnais pas forcément comme cela à l'époque lointaine où je n'étais pas maman d'enfants en âge d'avoir des devoirs! Comme quoi on s'améliore en vieillissant....

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Charivari, ce que tu dis est vrai, mais il y a certaines exceptions, l'Allemagne avec sa demie journée, est en train sérieusement de repenser la journée d'école...car elle est en bas du classement. Pour les devoirs, ça, je n'ai pas l'info, mais je demanderai ça peut être utile.

J'ai fait un stage en Allemagne l'année dernière. L'enseignante que j'ai suivie donnait beaucoup de devoirs (vraiment beaucoup de devoirs que les élèves ne faisait pas la plupart du temps), mais ce n'est peut être pas une référence pour toute l'Allemagne (encore que, cette dame est devenue une "sorte de maître-formateur" peu avant notre départ).

Ce que j'ai vu là-bas était plutôt affligeant. Vive le système scolaire français ! Mais d'autres PE2, dans d'autres écoles, avaient des avis plus positifs que le mien...

En fait, ils y a des choses à prendre, mais à mon avis, beaucoup de choses à laisser !

Posté(e)
Charivari, ce que tu dis est vrai, mais il y a certaines exceptions, l'Allemagne avec sa demie journée, est en train sérieusement de repenser la journée d'école...car elle est en bas du classement. Pour les devoirs, ça, je n'ai pas l'info, mais je demanderai ça peut être utile.

J'ai fait un stage en Allemagne l'année dernière. L'enseignante que j'ai suivie donnait beaucoup de devoirs (vraiment beaucoup de devoirs que les élèves ne faisait pas la plupart du temps), mais ce n'est peut être pas une référence pour toute l'Allemagne (encore que, cette dame est devenue une "sorte de maître-formateur" peu avant notre départ).

Ce que j'ai vu là-bas était plutôt affligeant. Vive le système scolaire français ! Mais d'autres PE2, dans d'autres écoles, avaient des avis plus positifs que le mien...

En fait, ils y a des choses à prendre, mais à mon avis, beaucoup de choses à laisser !

Pour avoir été en classe en Allemagne quelques jours dans le cadre d'un échange, je me souviens que justement il y avait peu de devoirs... <_< ça doit être variable, mais du point de vue de la loi, je voudrais être plus sûre (CRPE oblige mais ma curiosité encore plus ;) ).

Affligeant...tout dépend de ce que tu regardes. Vous êtes nombreux à dire que moins de devoirs = + de temps pr jouer.

(j'ai déjà donné mon avis, je suis assez d'accord avec Lincoconue, mais effectivement, je n'ai pas d'enfants, ceci dit je regrette de ne pas avoir fait mes devoirs avec mes parents car trop occupés, et je pense sincèrement que c'est un moment essentiel, qui de toute façon s'inscrit dans l'éducation, cela n'engage que ma vision du rôle des parents!)

Les petits allemands ont beaucoup de temps justement lié à cette journée pour faire des activités, sport, chant, arts, sorties etc. C'est donc très enrichissant, pour eux socialement et culturellement. C'est aussi plus respectueux du rythme biologique.

Mais on a à côté les résultats PISA.

C'est toujours le dilemme!

Ils ont du temps mais pas forcément les structures ni l'encadrement...Si je ne m'abuse ,un des soucis qu'avait le système éducatif allemand c'était le grand nombre d'élèves laissés à eux-mêmes l'après-midi avec tous les problèmes que cela peut engendrer....

L'autre défaut du système allemand,il me semble,c'est l'obligation de choisir une voie très tôt,quasiment sans possibilité de changer ensuite...

Ce que je veux dire c'est que tout ne se résume pas forcément à une question d'horaires,cela étant je n'ai toujours pas bien saisi l'intérêt des devoirs (comment ça,têtue,moi? :D ) et je crois que je vais retourner en cycle3 juste pour le plaisir de ne pas donner de devoirs :P :D !

Posté(e)

Les devoirs peuvent etre l' occasion de revoir à tete reposée , ce qu' on a zappé dans la journée en revassant par exemple , et ce dans le calme et la concentration necessaire , certains eleves ont du mal à bosser dans le bruit et le brouhaha , de plus , pour certaines choses qu' on doit apprendre par coeur ( table , poesie ........) , necessite du calme , qu' on ne trouve pas forcement dans la journée...........

Posté(e)
Les petits allemands ont beaucoup de temps justement lié à cette journée pour faire des activités, sport, chant, arts, sorties etc. C'est donc très enrichissant, pour eux socialement et culturellement.

oui, les parents qui ont des sous peuvent faire faire à leurs enfants du foot le lundi, poterie le mardi, échecs le mercredi, judo le jeudi et théatre le vendredi.

Mais ils sont extremement minoritaires, les parents qui ont assez de sous pour ça, et les petits allemands ont le record d'Europe du nombre d'heures passées devant la télé l'après-midi :( (dixit notre prof de Formation Générale).

Socialement (heures passées seuls à la maison) et culturellement (la culture de la télé), c'est un désastre :idontno:

Posté(e)
Les devoirs peuvent etre l' occasion de revoir à tete reposée , ce qu' on a zappé dans la journée en revassant par exemple , et ce dans le calme et la concentration necessaire , certains eleves ont du mal à bosser dans le bruit et le brouhaha , de plus , pour certaines choses qu' on doit apprendre par coeur ( table , poesie ........) , necessite du calme , qu' on ne trouve pas forcement dans la journée...........

Pas sûre que la tête soit très reposée après six heures de classe... ;)

Posté(e)
Pas sûre que la tête soit très reposée après six heures de classe...

Mouais.... Ce ne sont - fort heureusement - pas 6h consécutives. Il y a une pause d'1h30/2h à midi + deux pauses pour les récrés (15 à 30 minutes selon les écoles, voire plus parfois...). Et bien souvent, il y a des temps morts dans la journée ou des activités demandant moins de concentration, ou tout du moins une concentration différente (EPS, par exemple). Rien à voir - fort heureusement toujours - avec la journée d'un collégien ou d'un lycéen, qui peut comprendre 2h de français et 2h de maths dans l'après midi, par exemple....:(

Bref : Nos élèves de primaire ne croulent quand même pas sous le travail pendant la journée et ne me semblent pas tant à plaindre que ça ! Les miens, en tout cas, quittent l'école en pleine forme et sont tout à fait aptes et même généralement demandeurs pour 20-30 minutes de bonus le soir. Certains élèves, lorsque je donne peu de devoirs, me réclament des opérations, des "compte et bon", des "mots le plus long".... Lorsque je fais l'étude, le soir, je n'ai jamais vu d'élève fatigué, las, KO après ses six heures de classe. Mais peut-être qu'on ne les fait pas assez travaillés pendant la journée, dans mon école ? :D

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