--anonyme-- Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Bonjour, Les enquêtes PISA ont lieu à quelle fréquence ? Où peut-on consulter les derniers résultats ? Merci beaucoup !
SANE71 Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Depuis quelques temps, j'ai envie de demander des avis à ce sujet, en tant que futur enseignante.Je sais parfaitement que les devoirs écrits sont interdits depuis 50 ans, même si cela n'est pas souvent appliqué... Ma fille, en CE2, dans un cours double CE2/CM1, a, en plus de leçons (poésie, histoire/géo, mots...) tous les soirs des devoirs écrits (de 1 à 3 exercices), certes rapides, en théorie, qui reprennent une notion abordée en classe : quel en est l'intérêt d'ailleurs dans la mesure où, d'une je ne suis pas supposée me substituer au prof si ma gamine coince, et si elle ne coince pas, quel est l'intérêt (bis) ; de deux, en cas de difficulté, si j'interviens, nous résoudrons bien sûr l'exercice, mais pour l'enseignant, quel intérêt pédagogique représentent ces exercices puisque cela ne lui permettra pas de prendre la température pour savoir où en est ma fille ? Pour que ça ait un intérêt, il faudrait donc, en toute logique, que je me fende d'un petit mot chaque fois que j'ai dû intervenir? Ceci, multiplié par n parents qui réagiront comme moi? Irréaliste et sûrement mal perçu ! Quand je lui ai posé la question en réunion de début d'année, pour savoir s'il m'autorisait à "jouer à la maîtresse" ou s'il préférait que l'exercice ne soit pas résolu pour lui permettre de savoir que la notion pose problème, il a clairement répondu qu'il fallait "jouer à la maîtresse". Ca ne me gène pas, mais, ce n'est pas mon rôle, et en outre, si je suis moi en mesure de pouvoir le faire... ce qui n'est pas le cas de tous les parents : n'est-ce pas entériner une inégalité de fait? C'est bien pour ça (entre autres) que les devoirs écrits ont été interdits! et c'est aussi pour ces raisons que je n'en donne pas. Pour la note de maths baissée à cause d'une erreur d'ortho sur une notion non abordée et difficile je trouve ça.... IDEM pour moi....et lorsque j'avais ma classe de CE2-CM1-CM2, il est revenu à mes oreilles que certains parents prétendaient que je ne donnais pas de devoirs, DONC, je préparais mal mes élèves pour le collège...... J'ai fait passer à ces parents là les résultats des évaluations 6° .... histoire de leur faire baisser d'un ton....... Mes élèves étaient globalement très très bons en 6°, et même au delà..... Par contre, j'ai moi-même un enfant en difficulté, qui peine à subir ses 6h de classe quotidiennes, et qui est littéralement exténué quand il faut s'y remettre le soir....et sa maîtresse en met des pleines pages de cahier de texte....Ah ça c'est sûr...en voilà une qui prépare bien au collège...Elle va réussir à les dégoutter aussi bien de fournir un effort scolaire que les profs de collège... oups....ça m'a échappé..... c'est que j'avais une fille qui adorait l'école..enfin, elle adorait apprendre, et...plus ça va, plus elle avance au collège (et elle est en 4°) moins elle aime..... Bah, on va mettre ça sur le compte de l'adolescence, histoire de pas trop faire dévier le post :P
Charivari Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Bref : Nos élèves de primaire ne croulent quand même pas sous le travail pendant la journée et ne me semblent pas tant à plaindre que ça ! Je suis d'accord avec toi pour la fatigue, mais je trouve que le problème n'est pas là. Ce que je veux laisser à nos enfants, c'est du temps pour n'être pas élève, pour être enfants. Du temps LIBRE pour rêver, pour jouer. Je trouve important qu'ils aient une heure et demi par jour pour jouer à ce qu'ils veulent, pour lire leur BD, ou jouer avec un robot transformer méga giga laser ou leurs chevaliers playmobils. J'ai des copines qui se lamentent que leurs enfants ne savent plus jouer, ne s'occupent pas avec leurs jouets reçus à Noël, se plaignent sans cesse de s'ennuyer, ou ne savent pas faire autre chose que de se planter devant la télé. Pour moi, ce syndrome vient du fait qu'on leur blinde leur journée, qu'on fait rentrer tout ce qu'on peut au forceps. On perd l'habitude de leur laisser deux heures devant eux pour du "rien" Il ya a plein de gens, des instits comme des parents, qui trouvent anormal de laisser une ou deux heures de temps libre aux enfants le soir. Il faut les occuper, ces petits. Et à des choses utiles SVP : allez hop, congugaison, multiplications... Je trouve que c'est dangereux pour l'équilibre de nos enfants.
SANE71 Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Bien dit Charivari!! Les enfants ont besoin de s'ennuyer de temps en temps, de s'évader....de rêver, c'est vrai, et les pauvres, ils en ont rarement le temps... les miens en sont à un point que le mercredi, quand il faut aller au sport, et interrompre leur partie de playmobils ou de kapla, c'est des "ho nooooooon" qui fusent de tous côtés.....
Petit_Gizmo Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Ce que je veux laisser à nos enfants, c'est du temps pour n'être pas élève, pour être enfants. Du temps LIBRE pour rêver, pour jouer. 100% d'accord avec toi. Mais il me semble que les temps de loisirs, de jeux, de rêve et même d'ennui sont tout à fait conciliables avec 20-30 minutes de devoirs le soir. Le mome qui finit sa journée d'élève à 16h30 a quand même le temps de s'amuser et de faire ses devoirs avant la douche et le repas, non ? Comment je faisais quand j'étais gamin ? Comment font les gamins de mes amis ? Et comment font les élèves de mon école? Tiens, parlons en des élèves de mon école... Deux cas de figure : - Ceux qui quittent l'école à 16h30 car Papa, Maman, Grand-Père, Grand-Mère, un voisin, la nounou.... est là (80% des élèves environ) ==> Ils ont grosso modo 2h30 à 3h pour goûter, faire leurs devoirs, s'amuser, rêver, tout ce que vous voulez - Ceux qui restent à l'école après 16h30 ==> Après 30 minutes de récréation, ils vont faire leurs devoirs (ou restent à la garderie s'ils n'ont pas de devoirs) et ensuite, au plus tard à 18h ils quittent l'école et sont alors libres de s'amuser comme ils en ont envie. Bref : Je n'ai vraiment pas l'impression que nos momes manquent de temps pour s'évader et profiter de leur vie d'enfant.... Peut-être que je vois les choses comme ça car je vis à la campagne, que l'on prend encore le temps de vivre, que les momes passent énormément de temps à s'amuser sur la place du village, dans les prés, dans les vignes ?
letapisrevant Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Je partage ta vision des choses... Surtout qu'après 30 min de récréation dans mon école par jour, je pense pas que les élèves soient trop "stressés" !
pseudoval Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Ce que je veux laisser à nos enfants, c'est du temps pour n'être pas élève, pour être enfants. Du temps LIBRE pour rêver, pour jouer. 100% d'accord avec toi. Mais il me semble que les temps de loisirs, de jeux, de rêve et même d'ennui sont tout à fait conciliables avec 20-30 minutes de devoirs le soir. Le mome qui finit sa journée d'élève à 16h30 a quand même le temps de s'amuser et de faire ses devoirs avant la douche et le repas, non ? Comment je faisais quand j'étais gamin ? Comment font les gamins de mes amis ? Et comment font les élèves de mon école? Tiens, parlons en des élèves de mon école... Deux cas de figure : - Ceux qui quittent l'école à 16h30 car Papa, Maman, Grand-Père, Grand-Mère, un voisin, la nounou.... est là (80% des élèves environ) ==> Ils ont grosso modo 2h30 à 3h pour goûter, faire leurs devoirs, s'amuser, rêver, tout ce que vous voulez - Ceux qui restent à l'école après 16h30 ==> Après 30 minutes de récréation, ils vont faire leurs devoirs (ou restent à la garderie s'ils n'ont pas de devoirs) et ensuite, au plus tard à 18h ils quittent l'école et sont alors libres de s'amuser comme ils en ont envie. Bref : Je n'ai vraiment pas l'impression que nos momes manquent de temps pour s'évader et profiter de leur vie d'enfant.... Peut-être que je vois les choses comme ça car je vis à la campagne, que l'on prend encore le temps de vivre, que les momes passent énormément de temps à s'amuser sur la place du village, dans les prés, dans les vignes ? Je couche mes enfants vers 19h30 alors si je reprends ton timing: Retour à la maison vers 17h (un peu de route),le goûter a été pris en voiture (ce qui fait hurler mon père,quand il voit l'état de la voiture ) ,temps libre environ une heure et quart puis on enchaîne bain, repas ,petite histoire et zou il est 19h15. Les devoirs sont faits à ce moment-là quand il y en a (fort heureusement c'est assez rare ,mes collègues ne sont pas des partisans du travail le soir..)les leçons revues au lit. Je n'interviens pas (je l'ai déjà dit,non?je suis une mère laxiiisstteee :P ...)je rappelle qu'ils doivent vérifier leurs devoirs et c'est tout! Cette zone de temps libre je la trouve précieuse,c'est pour cela que je ne suis pas non plus une fan des activités en tout genre..le mercredi aussi est fait pour rêver,s'ennuyer,inventer,construire.(ranger aussi,mais ça c'est plus difficile )..Mes enfants ont peu d'activités extra-scolaires ,ils ont le droit d'en changer chaque année s'ils le souhaitent mais pas plus de deux heures par semaine pour les petits et trois pour la grande.
Petit_Gizmo Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Tu as choisi d'envoyer tes enfants au lit à 19h30, je respecte, tu as tes raisons (qui ne me regardent pas), mais de ce fait tes enfants ont forcément un peu moins de temps que d'autres en fin de journée (mais un peu plus de sommeil ). Sur le fond, je répète que je suis absolument d'accord avec la nécessité de laisser du temps libre aux enfants, du temps de rêve, du temps de jeu... mais sincèrement, je ne pense pas que cela soit incompatible avec quelques devoirs, qu'ils soient écrits ou pas (des leçons à réviser pouvant demander beaucoup plus de temps que deux opérations à poser).
Charivari Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Ce que je veux laisser à nos enfants, c'est du temps pour n'être pas élève, pour être enfants. Du temps LIBRE pour rêver, pour jouer. ==> Ils ont grosso modo 2h30 à 3h pour goûter, faire leurs devoirs, s'amuser, rêver, tout ce que vous voulez je suis à la campagne aussi, mais chez nous dans le meilleur des cas on arrive à la maison vers 17h, et à 18h30 il faut ranger les playmobils pour enchainer le bain ou la douche et le diner (19h). Ca ne peut pas faire 3h de libre ça. Et ça, c'est pour les jours (rares cette année, inexistants l'an dernier) où je suis à la sortie de l'école. Il y a aussi des leçons, qui prennent une dizaine de minutes. Si en plus il devait y avoir même 15 minutes de devoirs écrits, ce serait encore "ça de moins" je réalise que le fond du problème est là. Il y a beaucoup de PE qui ne réalisent pas qu'il n'y a pas 3h de libres le soir pour tous les enfants de la classe. Parce que des enfants, ça se couche tôt, parce qu'on n'arrive pas forcément à la maison juste après l'école, parce que le bain, le diner etc ne sont pas ce que j'appelle des heures "pour rien", et donc que ce qu'ils imaginent être 15 minutes de devoirs écrits (qui ne font jamais 15 minutes si on tient compte du temps pour "s'y remettre", se re concentrer, se remobiliser comme "élève" et non plus commen enfant, ces pseudo-15-minutes se retrouvent comme une pierre au milieu d'un (petit) jardin. ET une couche de plus de tensions avec les parents, de stress, de non-tu-pourras-lire-ta-BD-quand-tu-auras-fait-tes-devoirs, de "c'est pas vrai tu n'as pas encore fini cette addition, mais quand apprendras tu à te concentrer ?" etc
Charivari Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Tu as choisi d'envoyer tes enfants au lit à 19h30, je respecte, tu as tes raisons (qui ne me regardent pas), mais de ce fait tes enfants ont forcément un peu moins de temps que d'autres en fin de journée (mais un peu plus de sommeil ). tu sais, les miens se couchent à 20h, et on n'est pas des extra-terrestres. Un enfant de 6-7 ans a besoin de plusd e sommeil qu'un ado :P il ne se couche pas à dix heures du soir
Petit_Gizmo Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Un enfant de 6-7 ans a besoin de plus de sommeil qu'un ado - il ne se couche pas à dix heures du soir Bien entendu (même si nous connaissons tous des élèves de primaire qui se couchent aussi tard que leurs parents, voire plus...) Mais entre 19h30 et 22h, il y a une marge (dans mon entourage la "norme" semble se situer au couchage vers 20h30 pour un dodo à 21h) même si je ne doute pas une seule seconde que Pseudoval a de très bonnes raisons de coucher ses enfants à 19h30. Bon... Chaque situation est bien sûr différente. Je maintiens néanmoins ma position par rapport à ce que je constate au quotidien dans mon école : les momes ne sont absolument pas martyrisés par les devoirs (devoirs qui n'existent, soit dit en passant, que deux soirs par semaine, le lundi et le jeudi) et ne manquent aucunement de temps pour s'amuser, s'évader, se promener, aller à la pêche, etc... Mais je changerai peut être ma façon de voir les choses quand j'aurai des enfants ? (même si mes collègues qui sont aussi parents ne se plaignent absolument pas des devoirs, au contraire !!!).
Charivari Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Un enfant de 6-7 ans a besoin de plus de sommeil qu'un ado - il ne se couche pas à dix heures du soir Bien entendu (même si nous connaissons tous des élèves de primaire qui se couchent aussi tard que leurs parents, voire plus...) vi !
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