Aller au contenu

Cahier de coopérative


Ptibouchon

Messages recommandés

Bonjour

Je voulais savoir si le cahier de coopérative pouvait sortir de l'école?

Ca fait 3 semaines que je cours après mais c'est ma charmante collègue qui l'a chez elle.

Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voulais savoir si le cahier de coopérative pouvait sortir de l'école?

Ca fait 3 semaines que je cours après mais c'est ma charmante collègue qui l'a chez elle.

Que faire?

Tu parles du cahier de compta ou du cahier de délibération ? Le compta doit bien sûr être accessible à tous les collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parle du cahier de compta. Elle me dit qu'elle l'emmène chez elle comme c'est elle qui gère la coopé sauf que moi je peux jamais le vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux juste voir "rapidement" ce qu'il y a dedans ou vérifier les comptes ?

Si tu es vérificatrice aux comptes, tu as du signer certains documents qui t'autoriseront à vérifier la comptabilité à la cloture de l'exercice : donc tu ne pourras vérifier la comptabilité effectuée par ta collègue qu'en fin d'année, à moins que ta collègue ne voie aucun inconvénient à ce que tu le fasses maintenant.

Sinon, rien ne devrait t'empêcher de jeter un oeil sur le dossier et de voir son contenu et combien d'argent il y a sur le compte de la coop (si le cahier est à jour !)... Le mandataire peut présenter le cahier de comptabilité aux parents et aux enseignants membres de la coopérative qui en font la demande (par souçis de transparence et parce qu'il est conseillé de les informer de la gestion de la coopérative) et, dans tous les cas, il le fait au moins une fois par an. L'inspecteur et les membres de l'OCCE de ton département (qui ont un droit de regard sur ce document) doivent pouvoir le consulter s'ils en font la demande quand ils viennent à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-il vrai que le jour de son inspection, le directreur/la directrice, même si il/elle n'a pas en charge les comptes de l'OCCE doit fournir à l'IEN le cahier de comptabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il le lui demande, elle devra le faire. J'ai connu deux inspections de directeurs et à chaque fois ils m'ont demandé le cahier de comptabilité, au cas où l'inspecteur voudrait le regarder (mais dans les deux cas, il ne le leur a pas demandé).

Pour répondre à Ptibouchon, je viens de retrouver dans le règlement de notre coopérative (qui est un règlement standard), à l'article 8 sur les registres de la coopérative que :

"Ces documents peuvent être consultés par le sociétaire mais ne doivent pas quitter l'école".

Il m'arrive parfois de les emmener chez moi lorsque j'ai des choses importantes à faire, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci André Jorge pour ta réponse. Je veux tout vérifier car je ne suis pas d'accord avec la façon de faire de ma collègue. Elle fait passer des trucs sur la coopé générale alors que c'est pour sa classe par exemple...

Sinon, pour répondre à Delphine 21, j'ai été inspectée cette année et elle m'a demandé uniquement le numéro de compte pour vérifier qu'on avait un compte à l'OCCE enfin un truc de ce genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je tiens la coop mais il n'y a pas de compte classe, juste le compte général, du coup, quand les collègues achètent, je rembourse ou je donne un chèque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamiebrossard, nous c'est la même chose sauf qu'on ne dépasse pas le budget de notre classe (ce que les parents de chaque classe ont donné) et je trouve ça logique.

Moi quand j'avance l'argent pour ma classe, ma collègue met énormément de temps à me rembourser et parfois elle rale.

J'ai l'impression que c'est son argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOus ne regardons pas à ça : nous achetons ce que nous avons besoin et je fais un bilan tous les mois avec mes collegues sur ce qu'il y a sur le compte plus les dépenses prévues et en fonction on voit si on peut faire des achats ou non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour le moment j'ai presque rien dépensé sauf que j'ai une collègue qui prend plus que ce qui est rentré dans sa classe.

Je ne suis pas d'accord, c'est trop facile. Et on fait quoi nous quand on veut acheter un truc et qu'il reste plus rien??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas clairs votre situation et votre fonctionnement. N'y a-t-il pas un règlement intérieur de la coopérative, et un conseil de coopérative qui prend des décisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...