Aller au contenu

Facile d'être mutée en guyane?


Félicie13

Messages recommandés

En fait, ça n'arrive jamais, les gens sont plus prévoyants et font des demandes de permutations au mois de novembre, là il

n'y a pas de problème..Enfin j'ai contacté un autre syndicat qui devrait me soutenir, apparemment il y a une troisième

voie..bref c'est compliqué tout ça..

Bonne chance pour ton concours!! donne nous des nouvelles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • satin

    14

  • Félicie13

    12

  • milou2908

    5

  • lili2512

    4

Bonjour,

Je suis en PE2 à Caen et dans le Calvados l'an prochain... mais pour la T2, je songe à partir en Guyane. Je suis donc ce topic avec beaucoup d'intérêt.

Par contre, si je pars là-bas, j'espère être dans un coin reculé. Je ne veux pas aller là-bas pour être sur la côte! Comme quoi, le monde est vraiment mal fait! Entre ceux qui angoissent à l'idée d'aller au travail en pirogue et ceux qui en rêvent mais en sont loin!

Sinon, j'ai entendu dire qu'il était facile d'arriver en Guyane mais difficile de la quitter... est-ce que cela concerne les postes à l'étranger? Vraisemblablement, ma femme et moi aimerions retourner en Asie dès que possible, donc quitter la Guyane après quelques années (2,3) pour l'Asie du Sud Est, pas pour la métropole... utopique?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aux PE2 : Y a-t-il des réunions pour préparer la rentrée, après les épreuves d'admission ? Je dois réserver mon billet d'avion pour aller passer les oraux, vers le 15/06 pour l'aller, et le 30/06 pour le retour, et j'aimerais m'assurer qu'on ne va pas me coller une réunion avant le 15/07, car dans ce temps-là je dois revenir à Bordeaux pour déménager.

Je viens d'appeler le rectorat (dur de trouver le bon service) et la personne que j'ai eu n'en sait rien, "c'est trop loin" !!

Salut!

A Caen il y en avait une... j'ai eu le courrier le matin du jour de la réunion, comme je travaillais encore, je n'ai pas pu y aller. Finalement, j'ai eu un poste d'office pour mon SRF (le stage du lundi), mais un bon poste (enfin à 50 km de chez moi), donc... De toute façon, ce genre de réunion ne doit pas être obligatoire...

FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si je pars là-bas, j'espère être dans un coin reculé. Je ne veux pas aller là-bas pour être sur la côte! Comme quoi, le monde est vraiment mal fait! Entre ceux qui angoissent à l'idée d'aller au travail en pirogue et ceux qui en rêvent mais en sont loin!

Oui, effectivement, j'ai fait des cauchemars affreux pendant 15 jours et j'ai quasiment perdu le sommeil quand j'ai su que nous allions déménager en Guyane, à la seule idée d'imaginer aller travailler en pirogue !! Finalement j'ai relativisé en me disant que c'était pour dans 1 an, et que d'ici là j'avais le temps de voir venir...

Merci de ta réponse FredZZZ sur les réunions, de toutes façons les résultats sont le 05/07, et a priori je serais sur place dès le 10/07, alors je ne devrais pas rater grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à toutes,

J'ai passé le concours en métropole (à amiens) et suis actuellement PE2 à l'IUFM de Cayenne gràce à un transfert de scolarité. Je sais depuis ce matin que ma demande d'Exéat-Inéat est accéptée sous réserve de certification.

Tout ça pour vous dire que je commence à bien me repérer dans les méandres de l'administration. C'est pourquoi je me permet de préciser quelques points :

- l'académie de Guyane étant particulièrement déficitaire, il est effectivement quasiment impossible de rejoindre la métropole l'année de titularisation (T1). A moins d'avoir un dossier médical qui impose le rapatriement.

- en tant que PE2, nous ne sommes que stagiaire. Or, les permutations informatisées ou manuelles ne sont pas ouvertes qu'aux titulaires. Le seul moyen est une demande simultanée d'exéat-inéat. Mais je préfère vous prévenir, mieux vaut avoir des nerfs d'acier et une patience à toute épreuve...

- le risque de se retrouver en site isolé, non négligeable si pas d'enfant. Il faut savoir que la notions de confort est toute relative...

- les spécificités du publique guyanais. Ici, le français est "langue de Scolarisation" ou "Langue Seconde" (FLS) et il est fréquent, même à Cayenne que des élèves de cycle II ne maîtrise pas la langue.

Après ces quelques précisions, j'espère ne pas vous avoir fait peur. La guyane est un pays agréable, pour peu qu'on n'attire pas les moustiques, qu'on aime la chaleur, le rhum et l'humidité. Ici, les gens débordent de joie de vivre, quelque soit leurs conditions de vie...

Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de vous repondre. (exp : contacts au rectorat...)

:) Merde pour les oraux...et à bientôt à Cayenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, enfin un peu de mouvement sur ce post :). Merci Milou2908 de tes précisions, pour ma part je pars en Guyane pour 3 ans minimum, donc sauf problème grave :clover: (je touche du bois), a priori je ne devrais pas avoir à me battre contre l'administration ;).

Ca doit être bizarre d'enseigner en France le français comme langue seconde, mais en tous cas ce doit être intéressant d'y enseigner, avec ce melting pot culturel.

Je me replonge dans mes révisions, à bientôt à Cayenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

J'ai passé le concours en métropole (à amiens) et suis actuellement PE2 à l'IUFM de Cayenne gràce à un transfert de scolarité. Je sais depuis ce matin que ma demande d'Exéat-Inéat est accéptée sous réserve de certification.

Tout ça pour vous dire que je commence à bien me repérer dans les méandres de l'administration. C'est pourquoi je me permet de préciser quelques points :

- l'académie de Guyane étant particulièrement déficitaire, il est effectivement quasiment impossible de rejoindre la métropole l'année de titularisation (T1). A moins d'avoir un dossier médical qui impose le rapatriement.

- en tant que PE2, nous ne sommes que stagiaire. Or, les permutations informatisées ou manuelles ne sont pas ouvertes qu'aux titulaires. Le seul moyen est une demande simultanée d'exéat-inéat. Mais je préfère vous prévenir, mieux vaut avoir des nerfs d'acier et une patience à toute épreuve...

- le risque de se retrouver en site isolé, non négligeable si pas d'enfant. Il faut savoir que la notions de confort est toute relative...

- les spécificités du publique guyanais. Ici, le français est "langue de Scolarisation" ou "Langue Seconde" (FLS) et il est fréquent, même à Cayenne que des élèves de cycle II ne maîtrise pas la langue.

Après ces quelques précisions, j'espère ne pas vous avoir fait peur. La guyane est un pays agréable, pour peu qu'on n'attire pas les moustiques, qu'on aime la chaleur, le rhum et l'humidité. Ici, les gens débordent de joie de vivre, quelque soit leurs conditions de vie...

Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de vous repondre. (exp : contacts au rectorat...)

:) Merde pour les oraux...et à bientôt à Cayenne...

Salut,

Je voudrais savoir si tu pouvais m'aidez un peu sur ce sujet.

Je compte passer le concours en 2008, si tout se passe bien, je rentrerais donc en pe2 en sept 2008. Si toujours , tout va bien, je ferais ensuite ma premiere rentrée en sept 2009.

Par contre, mon conjoint aura sa mutation pour retourner en métropole en juin 2010, donc je devrais demander un extéat au rectorat de guyane pour revenir en métropole pour suivre conjoint alors que ce sera ma fin de T1.

A ton avis ? j'aurais la chance de partir avec ma famille (j'ai deux enfants) ?

Merci pour tes renseignements

Leiloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je voudrais savoir si tu pouvais m'aidez un peu sur ce sujet.

Je compte passer le concours en 2008, si tout se passe bien, je rentrerais donc en pe2 en sept 2008. Si toujours , tout va bien, je ferais ensuite ma premiere rentrée en sept 2009.

Par contre, mon conjoint aura sa mutation pour retourner en métropole en juin 2010, donc je devrais demander un extéat au rectorat de guyane pour revenir en métropole pour suivre conjoint alors que ce sera ma fin de T1.

A ton avis ? j'aurais la chance de partir avec ma famille (j'ai deux enfants) ?

Merci pour tes renseignements

Leiloo

Je pense que ce sera difficile, à moins que tu aies déjà enseigné (en tant que contractuelle) et que tu aies des points. Le fait que tu aies des enfants juera en ta faveur. Je pense que pour des infos plus précises tu devrais appeler le syndicat. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des nerfs d'acier dont parle Milou, les miens sont en train de lâcher....!! Je craque!!

J'ai un mal fou à obtenir des infos à propos de ma demande d'inéat/exéat. Les syndicats me répondent sans arrêt :oui, oui, on va te les donner..mais quand???!! Nous sommes en juin et toujours rien..J'ai réussi par miracle à avoir une gestionnaire de Guyane au téléphone elle m'a dit "mais..nous attendons une promesse d'exéat de la part de votre académie pour pouvoir vous inéater...!!" alors que ça fait des mois que la gestionnaire des bouches du rhône me dit que je ne suis pas prioritaire car pas en rapprochement de conjoints et donc elle se bougera quand elle recevra l'accord d'inéat!!

J'en peux plus..mes enfants non plus d'ailleurs et moi j'angoisse de tout déménager dans l'urgence et de ne pas réussir à les inscrire pour la rentrée scolaire.

Alors Milou, si t'as un plan à l'académie, si tu connais une gestionnaire qui se bouge je suis preneuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des nerfs d'acier dont parle Milou, les miens sont en train de lâcher....!! Je craque!!

J'ai un mal fou à obtenir des infos à propos de ma demande d'inéat/exéat. Les syndicats me répondent sans arrêt :oui, oui, on va te les donner..mais quand???!! Nous sommes en juin et toujours rien..J'ai réussi par miracle à avoir une gestionnaire de Guyane au téléphone elle m'a dit "mais..nous attendons une promesse d'exéat de la part de votre académie pour pouvoir vous inéater...!!" alors que ça fait des mois que la gestionnaire des bouches du rhône me dit que je ne suis pas prioritaire car pas en rapprochement de conjoints et donc elle se bougera quand elle recevra l'accord d'inéat!!

J'en peux plus..mes enfants non plus d'ailleurs et moi j'angoisse de tout déménager dans l'urgence et de ne pas réussir à les inscrire pour la rentrée scolaire.

Alors Milou, si t'as un plan à l'académie, si tu connais une gestionnaire qui se bouge je suis preneuse!!

Si tu es PE2, tu peux demander à ton académie d'origine une "promesse d'exéat sous reserve de titularisation"... C'est un accord de principe qui te permet d'être prise en compte dans les mouvements de l'académie d'accueil avant d'être effectivement validée - certifiée par ton IUFM d'origine.

(essaie d'appeler Mme Lespérance au 0594 29 93 60 elle gère les PE2)

En ce qui concerne les mouvements en Guyane, il y a une CAPA le 15 juin, d'autres sont prévues fin juin, fin aout et d"but septembre.

Par contre, je ne veux surtout pas vous faire peur, mais, cette année on est très nombreux (avec ou sans enfant...) à être envoyé sur le fleuve sans l'avoir demandé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je suis T1 sais-tu à qui je dois m'adresser? Alors pour les communes du fleuve le snuipp m'a certifié que je ne devrais pas y être envoyée j'espère que je peux leur faire confiance!! Enfin on verra je m'adapterai, tout ce que je voudrais maintenant c'est une réponse claire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je suis T1 sais-tu à qui je dois m'adresser? Alors pour les communes du fleuve le snuipp m'a certifié que je ne devrais pas y être envoyée j'espère que je peux leur faire confiance!! Enfin on verra je m'adapterai, tout ce que je voudrais maintenant c'est une réponse claire..

Oui, moi aussi, le gars du SNUIPP qui me tutoyait comme si nous avions gardé les moutons ensembles, m'a dit que je n'avais aucune chance de partir sur le fleuve avec un enfant en bas âge... Après on entend toutes sortes de rumeurs d'un tas de gens...

J'ai cependant eu des infos de PE sur Kourou qui disaient que Kourou est moins demandé donc plus "facile" à avoir (qu'elles ont d'ailleurs eu en T1) et que c'est Cayenne qui est très demandé. Reste à voir ce qui se passe l'année précise où on demande un poste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...