Aller au contenu

Facile d'être mutée en guyane?


Félicie13

Messages recommandés

Il ne faut pas se formaliser avec le tutoiement en Guyane...surtout entre collègues enseignants. Le TU est plus que répandu...

En ce qui concerne le risque d'être affecté en site isolé, il est bien réel. En ce moment, c'est l'effervescence à l'iufm à cause des affectations justement. Je ne veux surtout pas te faire peur, mais quand on voit un couple de PE2 avec 2 enfants en bas-âge (4ans et l'autre qqs mois) affectés à Apagui (sur la commune de GrandSanti, le kampou est côté Surinam seule l'école est côté français)... :o Un autre PE2, marié avec 3 enfants (12 points) a été affecté à Apatou...

...Une commission d'appel se réunie le 14 juin...on verra bien... :blush:

En fait, tout dépend de ton barème. Moi, j'ai 7 points : 3 points IUFM et 4 points de Pacs. Après t'as 1 point par enfant, 2 points par année d'Ancienneté Générale de Service (AGS) pour les 5 premières année, et des points de fidélité au département pour les titulaires et les contractuels de Guyane.

Avec mes 7 points, je sais que je n'aurais jamais le littorale sauf St Laurent. En demandant l'Ile de Cayenne, je risque d'être affectée d'office sur le fleuve et comme je VEUX POUVOIR rentrer le WE sur Cayenne...je vais demander Maripa-Soula... En 1h d'avion je suis à Cayenne :P

Le risque d'être affecté en site isolé est réel, même avec un enfant...!

MAIS être en site isolé n'est pas si terrible que ça ! :P

J' ai passé 3 semaines en janvier (pour le R2) à Maripa et j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est sûre, c'est pas tous les jours faciles et la vie est encore plus chère qu'à Cayenne, mais en 1h d'avion j'étais chez moi. Bref, c'est faisable, mais faut aimer l'aventure...

Vous pouvez aussi aller sur le site du SNUIPP pour voir les résultats du mouvement : http://www.snuipp.fr/973

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • satin

    14

  • Félicie13

    12

  • milou2908

    5

  • lili2512

    4

Ce n'est pas forcément le fait d'être en site isolé qui me gêne, c'est de voir mon fils (et mon mari) 1,5 jours par semaine... quand tu peux parce que tu as seulement 1h d'avion. Parce que si tu as 2 jours de pirogue, là ça se résume à voir ta famille 2 semaines toutes les 6 semaines :( Enfin, je pense que c'est pour tout le monde pareil, que les craintes sont de la même nature pour tous...

J'ai arrêté de me prendre la tête pour le moment, car sinon je ne vis plus et ne prends même pas la peine de me présenter aux oraux :o . Je verrai bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément le fait d'être en site isolé qui me gêne, c'est de voir mon fils (et mon mari) 1,5 jours par semaine... quand tu peux parce que tu as seulement 1h d'avion. Parce que si tu as 2 jours de pirogue, là ça se résume à voir ta famille 2 semaines toutes les 6 semaines :( Enfin, je pense que c'est pour tout le monde pareil, que les craintes sont de la même nature pour tous...

J'ai arrêté de me prendre la tête pour le moment, car sinon je ne vis plus et ne prends même pas la peine de me présenter aux oraux :o . Je verrai bien !

Ou alors, tu fais suivre toute ta petite famille... :D

##### pour les oraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milou tu m'angoisses!! Au secours j'avais pas besoin de ça!!! :ninja:

Je ne m'imagine pas du tout dans cette situation d'autant plus que j'ai ma fille aînée au collège, ça voudrait dire pour elle internat!! La cata!! Merci maman d'avoir demander la Guyane!!

Aïe aïe aïe pourvu que ça n'arrive pas!! J'aurais peut-être dû mettre St Laurent dans mes voeux, je ne l'ai pas mis de peur d'y être envoyée d'office.. mais là tu me fait douter :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milou tu m'angoisses!! Au secours j'avais pas besoin de ça!!! :ninja:

Je ne m'imagine pas du tout dans cette situation d'autant plus que j'ai ma fille aînée au collège, ça voudrait dire pour elle internat!! La cata!! Merci maman d'avoir demander la Guyane!!

Aïe aïe aïe pourvu que ça n'arrive pas!! J'aurais peut-être dû mettre St Laurent dans mes voeux, je ne l'ai pas mis de peur d'y être envoyée d'office.. mais là tu me fait douter :cry:

Si j'ai bien compris, tu es T1. Donc, tu devrais connaitre ton affectation en Guyane normalement... D'après les syndicats, les "nouveaux arrivants" seraient déjà presque tous affectés... sinon, une CAPA d'appel se réunie le 14 juin. Il nous faudra donc attendre encore un peu.

Mais, dans tous les cas, n'angoisse pas trop, il y a des collèges un peu partout... même à Maripa-Soula et Grand Santi... :D ...

Ce que je retiens surtout du 1er mouvement, c'est qu'on ne peut rien prédire...mais bon, tu peux toujours faire appel de ton affectation. Sache qu'il y a toujours des postes de contractuels sur Cayenne et qu'un titulaire est (normalement) prioritaire dessus.

Ton mari est-il déjà sur Cayenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon...je crois que c'est rapé j'ai pas eu de chance faut croire que c'était pas pour cette année! :(

En fait mon dossier a tout simplement été perdu..du coup 2 comissions sont passées et tous les postes qui m'interessaient ont été attribués. L'administration a reconnu son erreur et me propose de m'envoyer à St Laurent..ça ne me dit vraiment pas et puis comme ça aussi tard je n'arrive pas à me faire à l'idée..

Donc je laisse tomber et je retente le coup l'an prochain..

Bonne chance à vous toutes qui attendez les résultats ou les nominations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien bonne chance pour l'an prochain Félicie, le côté positif c'est que ça te laissera encore plus le temps de préparer tout ce qu'il faut et de bien te renseigner sur tout.

Bonne fin d'année, et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!!

J'ai été très étonnée d'apprendre que la Guyane est une académie particulièrement déficitaire à par rapport à d'autres , presque pire que Créteil. habitant dans cette académie, il n'est pas compliqué de comprendre pourquoi, mais pour la Guyane, j'ai un peu de mal à comprendre... peux-tu m'expliquer ce qui fait fuir les enseignants, en Guyane?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Guyane est le plus grand département français. Et l'essentiel de son territoire est occupé par la forêt amazonienne (c'est la plus grande forêt de France).

Les postes à Kourou et à Cayenne sont très demandés mais il y a peu d'élus. Beaucoup d'enseignants se retrouvent "sur le fleuve" dans des villages où le confort est plutôt sommaire.

J'ai une copine qui enseignait en CP en Guyane et qui me disait que ses élèves ne parlaient pas un mot de français mais s'exprimaient en "aluku" .

Elle avait 2 logements : 1 près de son école et un autre à Cayenne qu'elle occupait le W-E et je ne pouvais la joindre sur son portable que lorsqu'elle était à Cayenne.

Elle me disait qu'il y avait énormément d'écoles en construction et je pense que c'est peut-être en partie pour ça que la Guyane est déficitaire. Il y a un très fort taux de natalité ( en moyenne 30 pour 1000) , beaucoup de clandestins et je pense que le recrutement des enseignants a du mal à suivre. Ce n'est pas pour rien que les enseignants qui s'y rendent touchent une prime.

Même les LC ont obtenu leur affectation pour la rentrée dès le 12 juillet.

L'isolement, la superficie du territoire, les risques sanitaires, les bestioles, le public parfois non-francophone, et les conditions de vie n'incitent pas les enseignants à y venir en masse et généralement, ceux qui viennent passer le concours cherchent ensuite à partir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop la différence entre les permutations et les ineat/exeat,pouvez vous m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Eh bien, plein d'infos sur ce post! :)

Justement, après mon échec cette année dans le 13, je me demandais si tenter le concours dans une académie plus "facile" ne serait pas une bonne idée (je flippe, j'ai déjà 31 ans et j'ai pas envie d'avoir le concours à 40 ans... :cry: ), mais, complètement allergique à la région parisienne, hors de question de m'inscrire à Créteil ou Versailles... Restent l'académie d'Amiens (le taux de réussite est relativement élevé) ou la Guyane...

Bref, je m'interroge... Surtout que je ne suis pas toute seule (pacsée, 2 enfants: 4 ans et 2 mois), donc si c'est pour que mon chéri ait du mal à trouver un travail ou qu'on ne trouve personne pour garder n°2, faut bien réfléchir... :sad:

Et puis j'aimerais bien aller travailler à l'étranger, via l'AEFE par exemple, plus tard, mais cela semble difficile pour les personnes ayant eu le concours en Guyane...

Felicie13, tu as dû de nouveau demander la Guyane cette année, alors??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Eh bien, plein d'infos sur ce post! :)

Justement, après mon échec cette année dans le 13, je me demandais si tenter le concours dans une académie plus "facile" ne serait pas une bonne idée (je flippe, j'ai déjà 31 ans et j'ai pas envie d'avoir le concours à 40 ans... :cry: ), mais, complètement allergique à la région parisienne, hors de question de m'inscrire à Créteil ou Versailles... Restent l'académie d'Amiens (le taux de réussite est relativement élevé) ou la Guyane...

Bref, je m'interroge... Surtout que je ne suis pas toute seule (pacsée, 2 enfants: 4 ans et 2 mois), donc si c'est pour que mon chéri ait du mal à trouver un travail ou qu'on ne trouve personne pour garder n°2, faut bien réfléchir... :sad:

Et puis j'aimerais bien aller travailler à l'étranger, via l'AEFE par exemple, plus tard, mais cela semble difficile pour les personnes ayant eu le concours en Guyane...

Felicie13, tu as dû de nouveau demander la Guyane cette année, alors??? :)

sevea, c'est encore moi, décidément ce forum m' a tout l'air d'être mort! :sad: je me permets de te répondre car tu dis que tu es allergique a la région parisienne! est ce que tu pourrais me dire pourquoi? t'as vécu labas?? parce que moi pour etre sure d'avoir le concours, vu le taux de réussite je me suis inscrite à versailles! (parce quu etout compte fait l aguyane je sais pas ca me fait un peu peur!)bref si ca se trouve ce sera pire a versailles! je ne sais plus quoi penser! bref je voulais te dire que j'avais lu plein de postes différents sur la guyane et qu'apparemment il est tres facile de trouver du travail la bas, ca dépend dans quelle branche travaille ton conjoint mais je pense que c'est faisable.en plus tu peux tres bien faire seulement ta pe2 labas et rejoindre ton conjoint en france apres non? vue que tu es pacsée tu ne seras pas obligée de rester 4 année de plus. enfin tu dois savoir mieux que moi! voila, a bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...