Anwamanë Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 FINEMOUCHE, Tu habites où ? Essaye de rentrer en relation avec d'autres edpiens de ton coin et essayez de bosser ensemble. Et puis tu trouveras une autre maman dans ton cas et vous ferez des moments de "décharge"
KRISTALE Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Bonjour Finemouche & co idem deux enfants , pas de soutien extérieur , l'intendance , les soucis etc etc !! j'ai passé le concours en 2006 et ce que j'en retiens surtout c'est qu'il faut avnt toute chose arriver au concours avec une tête bien faite pas forcément pleine !!! j'ai raté de 2.25 points les écrits et je m'en suis surtout voulu car en fait c'est le stress que je n'ai pas su gérer . je suis arrivée aux épreuves épuisée et les quinze derniers jours la pression a écourté mes nuits , l'insomnie m'a gagné et j'en perdai mon latin tant mon esprit était plongé dans un marasme d'appréhension , de stress . Pour les épreuves tels que le français et l'histoire je me suis embourbée tant mon expression ecrite était confuse . Je pense que j'étais prète , mais trop de fatigue et de ce fait un stress que je n'ai plus su gérer . Tout cela pour te dire Finemouche que tu dois surtout tenter de te reposer , t'imposer un rythme de travail qui ne soit pas du forcing quotidien ;trois bonnes heures par jours peuvent suffire si tu parviens à les caler sereinement dans ta journée . Ne sois pas trop exigeante avec toi , les obligations que tu dois assumées n'en seront pas moins légères , et la culpabilité ( les enfants ) n'ai pas légitime . TRouve chaque jours quelques minutes entières à leur accorder , fait un break avec eux pour toi et pour eux . Ce peut être court mais intense , et tu seras plus sereine ensuite pour te plonger dans tes livres .Ce n'est pas simple et je le sais oh combien mais pour ma part je m'efforce de passer chaque soir un moment avec mes enfants ( le temps d'un calin , d'un petit jeu , d'une histoire ) et je leur explique ou leur rappelle pourquoi je ne peux pas être plus disponible . Et parfois je n'arrive pas à prendre ce temps , je m'isole pour bosser mais en fait , la culpabilité me ronge et je ne suis pas tout à fait à mes cours , c'est du temps, du travail un peu baclé. Et puis si ta maison ne brille pas tous les jours , tant pis !! l'important c'est surtout que sous ton toit il règne malgré tout une belle entente . C'est une autre organisation voila tout ! C'est cette culpabilité qu'il faut que tu chasses , elle va te stresser , t'épuiser . Fais ce que tu peux mais dans de bonnes conditions ! Ce n'ai pas impossible même si c'est difficile. bon courage à toi !!!! kristale
FINEMOUCHE Posté(e) 11 février 2007 Auteur Posté(e) 11 février 2007 Bonjour Finemouche & co idem deux enfants , pas de soutien extérieur , l'intendance , les soucis etc etc !! j'ai passé le concours en 2006 et ce que j'en retiens surtout c'est qu'il faut avnt toute chose arriver au concours avec une tête bien faite pas forcément pleine !!! j'ai raté de 2.25 points les écrits et je m'en suis surtout voulu car en fait c'est le stress que je n'ai pas su gérer . je suis arrivée aux épreuves épuisée et les quinze derniers jours la pression a écourté mes nuits , l'insomnie m'a gagné et j'en perdai mon latin tant mon esprit était plongé dans un marasme d'appréhension , de stress . Pour les épreuves tels que le français et l'histoire je me suis embourbée tant mon expression ecrite était confuse . Je pense que j'étais prète , mais trop de fatigue et de ce fait un stress que je n'ai plus su gérer . Tout cela pour te dire Finemouche que tu dois surtout tenter de te reposer , t'imposer un rythme de travail qui ne soit pas du forcing quotidien ;trois bonnes heures par jours peuvent suffire si tu parviens à les caler sereinement dans ta journée . Ne sois pas trop exigeante avec toi , les obligations que tu dois assumées n'en seront pas moins légères , et la culpabilité ( les enfants ) n'ai pas légitime . TRouve chaque jours quelques minutes entières à leur accorder , fait un break avec eux pour toi et pour eux . Ce peut être court mais intense , et tu seras plus sereine ensuite pour te plonger dans tes livres .Ce n'est pas simple et je le sais oh combien mais pour ma part je m'efforce de passer chaque soir un moment avec mes enfants ( le temps d'un calin , d'un petit jeu , d'une histoire ) et je leur explique ou leur rappelle pourquoi je ne peux pas être plus disponible . Et parfois je n'arrive pas à prendre ce temps , je m'isole pour bosser mais en fait , la culpabilité me ronge et je ne suis pas tout à fait à mes cours , c'est du temps, du travail un peu baclé. Et puis si ta maison ne brille pas tous les jours , tant pis !! l'important c'est surtout que sous ton toit il règne malgré tout une belle entente . C'est une autre organisation voila tout ! C'est cette culpabilité qu'il faut que tu chasses , elle va te stresser , t'épuiser . Fais ce que tu peux mais dans de bonnes conditions ! Ce n'ai pas impossible même si c'est difficile. bon courage à toi !!!! kristale l'impression que j'ai du mal à me sortir de la tête c'est: quelle chance puis-je avoir face à des étudiants de l'iufm ou du cfp qui eux travaillent 8 h par jour et qui ont tous les conseils et toutes les cartes en main pour réussir j'essaye pourtant de ne rien laisser au hasard, je lis les revues de la classe,le monde de l'éduc ,je recherche tous les jours de nouvelles infos dans les BO ,sur des sites de profs afin de me tenir au courant de toute l'actualité, je me suis ingurgitée tous les pédagogues depuis ROUSSEAU <_< ,je fais des fiches etc etc.....MAIS est-ce que cela suffit???? je n'en suis pas sûr( pour vous faire rire je demande même à mon mari de me faire faire des dictées des années 1950!!! afin d'améliorer au mieux mon ortho ) qu'en pensez-vous?
celine1405 Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Finemouche, tu as toutes tes chances, courage et ne te laisse pas envahir par ces mauvaises pensées qui en plus sont erronées. Je suis à l'IUFM, et je peux te dire que même si on est toute la journée en cours, parfois on brasse du vent...et je me dis que je ferais mieux de rester chez moi pour avancer plus vite...crois moi ! Les candidats libres ont autant de chances de réussir ! La formation ne fait pas le candidat. Ne te laisse pas abattre et surtout CROIS EN TOI. Courage
FINEMOUCHE Posté(e) 11 février 2007 Auteur Posté(e) 11 février 2007 Finemouche, tu as toutes tes chances, courage et ne te laisse pas envahir par ces mauvaises pensées qui en plus sont erronées.Je suis à l'IUFM, et je peux te dire que même si on est toute la journée en cours, parfois on brasse du vent...et je me dis que je ferais mieux de rester chez moi pour avancer plus vite...crois moi ! Les candidats libres ont autant de chances de réussir ! La formation ne fait pas le candidat. Ne te laisse pas abattre et surtout CROIS EN TOI. Courage MERCI BEAUCOUP!!!! là je suis entrain de corriger mes copies de CM1..... et après peut-être dodo
alizée76 Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Comme je te comprends!!! En tout cas je te souhaite bon courage et surtout dis toi que pour l'instant rien n'est gagné pour personne...Les conseils qui t'ont été donnés sont sages et je vais moi même les appliquer à bientôt...
florenceloq Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Bonjour à tous et à toutes... Je suis aussi maman de deux petits (4ans 1/2 et 2 ans), et intervenante en anglais dans le primaire... et c'est vrai qu'il est très difficile de passer une année de concours sans péter les plombs de temps en temps. Savoir trouver le temps pour bosser efficacement, s'occuper de ses enfants et de son mari et trouver aussi du temps pour soi, c'est des fois impossible! Au début de l'année, j'avais 18 séances d'anglais à assurer, et beaucoup de route aussi pour un salaire pas bien brillant quand même. J'ai commencé par diminuer mes interventions en anglais (j'en ai seulement 6 aujourd'hui, et ça suffit!) pour ne pas annuler quand même... J'aretrouvé la paix chez moi. Comme toi, je devenais dur avec tout le monde à la maison. Mon mari s'occupe du ménage heureusement... faut bien que nos maris nous aident et nous soutiennent !! Mon mari est lui-même prof et quand il a passé son CAPES, il était avec des gens qui bossaient comme des fous, connaissaient tous les bouquins, s'entrainaient tout le temps... et ce qui a fait la différence le jour J a plutôt été l'organisation, la concentration, la méthodologie, mais pas l'érudition à tout prix! La preuve est qu'il l'a eu du 1er coup alors que certains de ces acharnés du boulot ne l'ont pas eu... Mais je suis d'accord avec toi, on ne se simplifie pas la vie en ayant plusieurs choses, pour ne pas dire "vies" à organiser côte à côte. J'essaie de bosser 5 heures par jour, je n'y arrive pas tout le temps. Je fais ce que je peux. Mais jamais je ne me couche plus tard que 23h, j'ai besoin de sommeil pour garder un calme relatif. Epuisée, je deviens totalement inefficace... et chiante avec les autres. Dernièrement, je n'en pouvais plus parce que ça n'allait pas comme je voulais... école annulée pour les enfants, déménagement en perspective avec changements d'école, de nounou, etc.... et je me rendais la vie impossible, et à ma petite famille aussi . On a pris des décisions (reculer la date de déménagement! ouf!), j'ai fait un break ce week-end en prenant sur moi, et là, ça va mieux. Enfin, si j'arrive à bien bosser aujourd'hui... Courage à toi, courage aux autres....
vero49 Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Coucou Finemouche Plein de courage pour toi Je sais qu'un concours est un travail de longue haleine et c'est pour cela qu'il faut être en forme physiquement et psychologiquement. Et, je ne suis pas sûre qu'un temps si court de sommeil soit la solution. Je te consellerais dans un premier temps de dormir et de faire des vrais nuits qui vont te rebouster. Ensuite, consacre-toi à l'essentiel dans tes révision et tes apprentissages. As-tu pensé à prendre une femme de ménage ? C'est ce que nous faisons depuis 5-6 ans et franchement, nous nous y retrouvons au niveau temps (profs tous les 2 avec 2 enfznts).-avec le chèque emploi service, c'est facile et la moitié de tes frais est déductible des impôts . Ne culpalise pas en laissant tes enfants au baby sitter et profite bien de ce temps pour travailler et pourquoi pas aussi pour marcher à défaut de courir ! Fais bien attention à toi, il y va de ta santé mentale...on peut basculer très vite dans la déprime voire la dépression. :clover:
Messages recommandés