Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu le programme du nouveau CRPE mais qu'est ce qui change exactement d'avant (car je ne connais pas les épreuves de l'ancien)

Ma question est surtout par rapport au matériel utilisé pour préparer le concours. Est ce que les Hatiers (édités en 1995) par exemple sont encore d'actualité pour préparer l'épreuve?

ou vaut il mieux se munir de livres édités après la réforme : lesquels?

Je vous remercie pour vos réponses

Cachou67 qui tentera le CRPE en 2008

Posté(e)

Ce qui a changé à l'écrit:

3 épreuves au lieu de 2: français, maths, et désormais HG et sciences (seule la partie didactique est au choix mais tout le monde a les mêmes questions de connaissances sur les 2 domaines).

En français, on te donne désormais la problématique pour la synthèse (ce qui n'est pas négligeable) et la question de grammaire remplace l'analyse de travaux d'élèves (bien qu'il y ait des ressemblances)

En maths, 12 points sont accordés pour la théorie contre 8 avant. L'analyse de travaux d'élèves disparait et peut maintenant être comprise dans la question de didactique.

Ce qui a changé à l'oral:

L'épreuve au choix (HG ou sciences) disparait pour être à l'écrit

L'épreuve orale d'entretien: 10 minutes d'exposé au lieu de 20. Cette épreuve est maintenant accompagnée d'une option (arts visuels, musique ou littérature de jeunesse).

Les options (musique, arts visuels ou anglais) disparaissent donc.

L'épreuve de langue vivante est désormais obligatoire.

Pour l'EPS: il ne reste que danse ou course (avant il y avait badminton). L'épreuve de course passe de 2000m à 1500 m. Pour la danse on ne peut plus faire de duo et tous les styles de danse sont admis (bien que je pense que le jury recherche plutôt du contemporain).

Pour ce qui est du matériel, le mieux est que tu compares les plans des livres avec le programme du concours. Je ne sais pas ce qui a vraiment changé depuis 1995 au niveau du programme mais à mon avis tu as intérêt à compléter avec d'autres livres, le concours a changé plus d'une fois depuis 1995. Il me semble que ça fait un peu vieux (12 ans) mais à toi de voir.

Sinon voici quelques livres que je pourrais te conseiller:

en français:les hatier sont très bien faits (2 volumes), peut-être à compléter avec un manuel de grammaire

en maths: les hatier aussi (2 volumes)

en HG: j'ai les cours de l'IUFM donc pas de livre sauf le hatier mais qui me semble incomplet, sinon j'ai entendu parler du livre de Francis Simonis et le foucher qui apparemment sont biens.

en sciences: le hatier me convient mais pareil que pour l'HG le foucher à l'air bien

en OP: le foucher (je ne serai pas la seule à te le dire), le hatier est un peu indigeste mais certains l'ont bien aimé

pour le reste j'ai les bouquins du cned et forprof, donc je ne saurai pas trop quoi te dire.

J'espère t'avoir un peu aidé et attends d'avoir d'autres avis.

Posté(e)
Bonjour,

J'ai lu le programme du nouveau CRPE mais qu'est ce qui change exactement d'avant (car je ne connais pas les épreuves de l'ancien)

Ma question est surtout par rapport au matériel utilisé pour préparer le concours. Est ce que les Hatiers (édités en 1995) par exemple sont encore d'actualité pour préparer l'épreuve?

ou vaut il mieux se munir de livres édités après la réforme : lesquels?

Je vous remercie pour vos réponses

Cachou67 qui tentera le CRPE en 2008

Je ne crois pas qu'il y ait de gros changements dans les différentes éditions du hatier mais pour en être sûre essaie de regarder le sommaire dans une librairie des nouvelles éditions (les miens datent de 99 je crois)

Posté(e)

Bonjour fluffy, je te réponds au sujet d'un message datant de l'année dernière : tu as rencontré Jaen Luciani ? Tu as présenté "le jour ou j'ai raté le bus" au concours? C'est ceklui que je compte étudié donc si tu as des infos et que tu as le tzmps n'hésites pas à me l=es envoyer à mon adresse : delph_miche@hotmail.com Ca serait vraiment super sympa ! Merci d'avance , Delphine

Posté(e)

Bonjour fluffy, je te réponds au sujet d'un message datant de l'année dernière : tu as rencontré Jean Luciani ? Tu as présenté "le jour ou j'ai raté le bus" au concours? C'est celui que je compte étudier donc si tu as des infos et que tu as le temps n'hésites pas à me les envoyer à mon adresse : delph_miche@hotmail.com Ca serait vraiment super sympa ! Merci d'avance , Delphine

Posté(e)
Bonjour fluffy, je te réponds au sujet d'un message datant de l'année dernière : tu as rencontré Jean Luciani ? Tu as présenté "le jour ou j'ai raté le bus" au concours? C'est celui que je compte étudier donc si tu as des infos et que tu as le temps n'hésites pas à me les envoyer à mon adresse : delph_miche@hotmail.com Ca serait vraiment super sympa ! Merci d'avance , Delphine

je n'ai pas plus d'infos que ce que j'avais mis à l'époque (cf post dans littérature jeunesse) et je ne pense pas représenter ce livre cette année

n'oublie pas la fonction mp pour ce genre d'intervention (qui te sera accessible quand tu auras 5 messages au compteur)

edit: je t'ai remonté le sujet

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont aidé à y voir plus clair : effectivement il y des changements importants.

J'ai lu sur le forum que le matériel du CNED n'est pas encore à jour..

Espérons donc qu'il le sera à la rentrée..