Aller au contenu

Les tables de multiplication


~didou~

Messages recommandés

J'ai une classe de CE2.

J'ai introduit les situations multiplicatives et là je voudrais aborder la table de multiplication proprement dite puis la technique opératoire !

1° Qui aurait par hasard une table toute prête ? :blush:

2° Comment faire apprendre les tables aux élèves ? (les tables ne multiplication n'ont jamais été apprises auparavant)

3° Quelle fréquence ??

Merci !! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne connaissent vraiment pas :huh: ? Ils n'ont jamais vu ne serait-ce que la table de 2 (les doubles) ?

Je pense qu'il faut y aller franco. Tu leur expliques que pour calculer plus vite (vu que tu as vu les situations multiplicatives) il faut apprendre par coeur certains calculs. Tu commences par la table de 1 et 2; tu les accompagnes de carrés alignés en rangées et en colonnes et ils écrivent à côté le calcul correspondant (1 rangée de 1 carreau = 1 soit 1x1=1; 1 rangée de 2 carreaux = 2 etc ) aprés c'est en général la table de 5 et 10. (0 aussi elle est facile ;) )

Par la suite, tu peux construire avec eux une table de Pythagore sur une affiche (tu mets les chiffres de 0 à 10 en ordonné et en abscisse, tu traces les cases) à eux de donner les résultats qu'ils connaissent déjà (ça permet de voir que chacun apparait 2 fois puisque 2x5 et 5x2 c'est pareil) et ensuite ils s'apperçoivent qu'ils n'en ont plus beaucoup à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de CE2.

J'ai introduit les situations multiplicatives et là je voudrais aborder la table de multiplication proprement dite puis la technique opératoire !

1° Qui aurait par hasard une table toute prête ? :blush:

2° Comment faire apprendre les tables aux élèves ? (les tables ne multiplication n'ont jamai été apprises auparavant)

3° Quelle fréquence ??

Merci !! ;-)

ouh là, en février au CE2, je trouve ça un peu inquiétant.

Mon fils est au CE1 et ils découvrent la multiplication en ce moment.

Pour l'instant ils ont fait des "situations problèmes" du type x rangées de y chocolats dans la boîte etc...

Ils ont pas mal travaillé sur des quadrillages, pour colorier un rectangle de 4 x 5 cases, les compter, puis 5 x 4 cases, se rndre compte que c'est pareil.

Et là il vient de coller une table de Pythagore dans son cahier. Je m'attends à ce qu'il doive aprrendre la table des 2 rapidement.

S'il y a une chose sur laquelle on insiste à l'IUFM, c'est que, pour les tables, il faut absolument les travailler assez pour que les élèves les sachent "dans les deux sens". C'est à dire, non seulement sachent dire que 7 x 3 c'est 21, mais surtout que 21, c'est 3 x 7.

Des activités du type "Le Compte est bon" doivent bien aider à travailler ce type de compétences.

La technique opératoire, il me semble que tu en es loin s'ils n'ont pas commencé les tables. Mais ça ça me parait beaucoup moins grave. Il faut déjà qu'ils pigent bien ce que c'est qu'une multiplication, dans des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évals de début d'année ont été nulles sur les doubles et les moitiés et l'instit qui les avait en CE1 m'a confirmé qu'ils n'avaient pas vu les tables.

Je pense qu'ils avaient juste du voir les situations multiplicatives sans aller plus loin ( du style le rectangle: écrire en addition et en multiplication)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...