SANE71 Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Coucou le forum... je fais mon retour pour vous poser une question: mon fils jeremy est donc dyspraxique. Un projet personnalisé est sur le point d'être élaboré par l'enseignant référent et toute l'équipe éducative et médicale qui s'occupe de lui, mais plus je le vois évoluer dans le bon sens, tout en restant consciente qu'il n'a pas sa place dans un collège "normal", je me dis qu'il n'aurait pas sa place non plus en SEGPA ... un de mes anciens élèves, dyslexique, y est et me raconte des choses pas formidables.... Il est avec tous les enfants du voyage de la ville, il y a beaucoup de violence, racket, brimade, etc, et mon fils est très introverti, très timide et en plus, facilmenet influençable...... Déjà le redoublement avait été un déchirement pour lui, il a "perdu" ses copains, là, il s'en est refait, ça n'a pas été facile, et dans 2 ans, je n'ai pas trop envie de l'envoyer "au casse pipe" sachant qu'il a certes un handicap qui l'empêche d'apprendre comme les autres, scolairement en tous cas, mais à côté de ça, il sait des tas de choses qu'il apprend dans des émissions comme c'est pas sorcier, ou dans les nombreux livres qu'il dévore.... voilà, peut-être dois-je me résoudre à me tourner vers le privé, quelqu'un a-t-il des tuyaux? Merci d'avance
Ariane Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Coucou le forum...je fais mon retour pour vous poser une question: mon fils jeremy est donc dyspraxique. Un projet personnalisé est sur le point d'être élaboré par l'enseignant référent et toute l'équipe éducative et médicale qui s'occupe de lui, mais plus je le vois évoluer dans le bon sens, tout en restant consciente qu'il n'a pas sa place dans un collège "normal", je me dis qu'il n'aurait pas sa place non plus en SEGPA ... un de mes anciens élèves, dyslexique, y est et me raconte des choses pas formidables.... Il est avec tous les enfants du voyage de la ville, il y a beaucoup de violence, racket, brimade, etc, et mon fils est très introverti, très timide et en plus, facilmenet influençable...... Déjà le redoublement avait été un déchirement pour lui, il a "perdu" ses copains, là, il s'en est refait, ça n'a pas été facile, et dans 2 ans, je n'ai pas trop envie de l'envoyer "au casse pipe" sachant qu'il a certes un handicap qui l'empêche d'apprendre comme les autres, scolairement en tous cas, mais à côté de ça, il sait des tas de choses qu'il apprend dans des émissions comme c'est pas sorcier, ou dans les nombreux livres qu'il dévore.... voilà, peut-être dois-je me résoudre à me tourner vers le privé, quelqu'un a-t-il des tuyaux? Merci d'avance Je ne comprends pas très bien, l'équipe étucative a demandé une orientation en SEGPA? ou bien tu imagines déjà que c'est ce qui va être fait? Si il y a un handicap, moi je penserais plutôt pour une orientation en IME ou UPI, et pas en SEGPA.... Mais je ne connais pas ton fils. Si j'ai bien compris il est en CE2 là? ou en CM1? Est ce qu'il a déjà été question d'orientation en clis durant le primaire? La SEGPA que tu décris n'est pas du tout la SEGPA que j'ai moi par exemple donc déjà ça dépend de l'établissement, des enseignants....Et la vision d'un élève n'est peut être pas non plus la "réalité" (pour mes élèves par exemple, quand je donne des devoirs c'est que je suis la pire prof du monde de la terre entière... ceci n'est qu'un exemple..) mais peut être peux tu aussi prendre rendez vous avec le directeur de la SEGPA pour voir ce que c'est et te faire ta propre idée. Après si ton fils a un réel handicap, reconnu, je dirais, à la description que tu en fais, qu'une structure plus protégée comme l'IME ou l'UPI lui conviendrait mieux, avec toutes mes réserves du fait que je ne connais pas ton fils...
Héloïse44 Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Je ne pense pas que l'IME soit la solution, ses facultés intellectuelles étant préservées. Pour bien connaître le milieu de la "dys", j'opterai plutôt pour une UPI spécialisée "dys". Pour cela, va faire un tour sur ces liens, fais le tour des docs et va voir sur les forums, certains membres pourront te donner des adresses d'UPI "dys" et/ou de collèges privés de ta région. Bon courage! http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito http://www.coridys.asso.fr/ http://www.dyspraxie.info/
SANE71 Posté(e) 10 février 2007 Auteur Posté(e) 10 février 2007 Merci Pym.... Non la clis n'a jamais été envisagée car selon le psy scolaire, Jeremy n'y a pas sa place, il est dyspraxique, ça veut dire qu'il entre dans les apprentissages, il lit parfaitement bien, évolue à son rythme, est capable de faire une division (il est CM1 après avoir redoublé son CE2) mais il apprend plus lentement que les autres, et a du mal à être autonome dans son travail (mais il voit une psychopédagogue qui l'aide et l'a déjà bien fait progresser) Par exemplek, les trucs qu'il est incapable d'apprendre, ce sont les tables, ni les doubles, ni les tables d'addition, encore moins celles de multiplication...il n'a pas la faculté apparemment d'acquérir certains automatismes.... Donc ça ça bloque...pareil pour connaître la succession des mois de l'année (en gros les trucs à apprendre par coeur, il bloque) pareil pour les terminaisons en conjugaisaon, et les leçons d'orthographe, même pas la peine.... mais à côté de ça, selon une de ses maîtresses, il est excellent en histoire, car il a une grande culture, idem en sciences, et en expression écrite, il a toujours des idées géniales parait-il..... Il est aussi excellent en géométrie, alors que c'est la bête noire des dyspraxiques... Mais comme c'est quelque chose qu'il affectionne, il a compensé son handicap en s'entrainant des heures et des heures durant, seul dans sa chambre avec son compas..... En fait, le psy n'a pas dit qu'il irait forcément en segpa... Seulement aller dans une structure classique risque d'être difficile pour lui, sauf si le projet personnalisé peut-être suivi au collège, dans ce cas il aurait peut être la possibilité de suivre à son rythme, avec le soutien de toute l'équipe éducative et le soutien extérieur qu'i reçoit... le souci de la segpa aussi, si j'ai bien compris ce que m'a dit le psy scolaire, c'est qu'il doit déjà avoir une idée du métier qu'il aimerait faire....afin de choisir la bonne segpa, dans le bon collège.... lui il semble attiré par la patisserie, mais peut-être que d'autres méties lui plairaient, il n'a que 10 ans, c'est tôt pour savoir ce qu'on veut faire plus tard.... voilà.... je m'interroge assez tôt pour son avenir en fait, cela fait tellement longtemps que je me fais du souci pour lui, tellement sa scolarité a été laborieuse....certes, ça va mieux pour nous tous depuis qu'on peut mettre un mot sur son "handicap"..... Je ne pense pas que l'IME soit la solution, ses facultés intellectuelles étant préservées. Pour bien connaître le milieu de la "dys", j'opterai plutôt pour une UPI spécialisée "dys".Pour cela, va faire un tour sur ces liens, fais le tour des docs et va voir sur les forums, certains membres pourront te donner des adresses d'UPI "dys" et/ou de collèges privés de ta région. Bon courage! http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito http://www.coridys.asso.fr/ http://www.dyspraxie.info/ 1000 mercis Héloise, j'y vais de ce pas!
Ariane Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 En fait, le psy n'a pas dit qu'il irait forcément en segpa... Seulement aller dans une structure classique risque d'être difficile pour lui, sauf si le projet personnalisé peut-être suivi au collège, dans ce cas il aurait peut être la possibilité de suivre à son rythme, avec le soutien de toute l'équipe éducative et le soutien extérieur qu'i reçoit...le souci de la segpa aussi, si j'ai bien compris ce que m'a dit le psy scolaire, c'est qu'il doit déjà avoir une idée du métier qu'il aimerait faire....afin de choisir la bonne segpa, dans le bon collège.... lui il semble attiré par la patisserie, mais peut-être que d'autres méties lui plairaient, il n'a que 10 ans, c'est tôt pour savoir ce qu'on veut faire plus tard.... Au vu de ce que tu décris en effet une UPI semble plutôt bien, en plus c'est au sein d'un collège et avec un projet personnalisé il pourait être intégré en histoire par exemple dasn une classe générale. Pour la SEGPA non pas besoin qu'il connaisse son métier à l'avance, par contre en 3eme on fait une grosse réflexion sur l'orientation car en général les élèves s'inscrivent en CAP en sortant de 3eme En 4eme et 3eme en effet ils ont des atelirs professionnels mais l'atelier qu'ils font n'est aps obligatoirement celui du métier qu'ils doivent faire ensuite. C'est juste pour qu'ils aient des habitudes de travail en techno et en milieu professionnel. Mais vraiment pas d'obligation d'en faire son métier ensuite. bon courage pour ta recherhce en tous les cas. Il y a un sous forum AIS n'hésite pas à venir y faire un tour
SANE71 Posté(e) 10 février 2007 Auteur Posté(e) 10 février 2007 Je connais la signification du sigle UPI, mais c'est quoi la différence avec la SEGPA ? une segpa est bien intégrée à un collège aussi non? Est-ce peut-être qu'en UPI, on intègre les élèves à certains cours "généraux"??? Et au bout du compte, ça mène où une UPI ???? ça se poursuit au lycée?
Enna Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Bonjour Sane, Alors voilà la différence fondamentale entre une UPI et une SEGPA c'est que la première relève du champ de l'handicap et l'autre non. Concrètement, cela signifie que si ton fils est inscrit en SEGPA il sortira du champ de l'handicap et ne bénéficiera plus d'un PPS ni de certains avantages tels que remboursement des frais de transport ou allocation d'éducation spécialisée. Il me semble que l'handicap de ton fils a été reconnu non ? Si c'est le cas, il bénéficie déjà d'un PPS qui en principe est porté par un enseignant référent. Il est souvent de bon conseil : n'hésite donc pas à le contacter. Trois alternatives s'offrent alors à toi : - le maintien en classe ordinaire au collège avec PPS et l'aide d'une AVS - l'intégration en SEGPA : je te conseille fortement de prendre rendez-vous avec les directeurs de SEGPA des établissements susceptibles d'accueillir ton fils. Ca te permettrait d'avoir une meilleure image ou représentation des SEGPA et du public qu'elles accueillent. - l'intégration en UPI spécialisée dys. Sache que dans mon département, les UPI spécialisées tendent à disparaître au profit d'UPI généralistes. Donc cette option me semble des plus aléatoires. Pour finir, la procédure de signalement en SEGPA vient de changer. Le dossier doit être engagé dès le dernier trimestre de l'année de CM1 pour des enfants ayant bénéficié impérativement de PPRE voire de PPS.
Ariane Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Je connais la signification du sigle UPI, mais c'est quoi la différence avec la SEGPA ? une segpa est bien intégrée à un collège aussi non? Est-ce peut-être qu'en UPI, on intègre les élèves à certains cours "généraux"??? Et au bout du compte, ça mène où une UPI ???? ça se poursuit au lycée? Alors je commence par la fin, oui il y a des UPI en lycée, c'est rare mais ça existe. Peut être que si un modo passe par là il pourrait déplacer ton message dans le post AIS où des enseignants d'UPI pourraient le voir et t'en dire plus.....
dada Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 La mienne est dyslexique et entre en collège "normale" avec une classe spécialisée pour les enfants ayant des troubles du langage, cette classe comporte des enfants "normaux" et une partie d'enfants "dys", il faut qu'elle passe en commission car beaucoup de demandes et peu de places mais elle reste dans le circuit " normal" il existe peut-être ce genre de structures dans les collèges par chez toi, ici nous en avons une dans le public et une dans le privé
Enna Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Je connais la signification du sigle UPI, mais c'est quoi la différence avec la SEGPA ? une segpa est bien intégrée à un collège aussi non? Est-ce peut-être qu'en UPI, on intègre les élèves à certains cours "généraux"??? Et au bout du compte, ça mène où une UPI ???? ça se poursuit au lycée? Alors je commence par la fin, oui il y a des UPI en lycée, c'est rare mais ça existe. Peut être que si un modo passe par là il pourrait déplacer ton message dans le post AIS où des enseignants d'UPI pourraient le voir et t'en dire plus..... Ben pour le moment on ne sait pas trop vers où ça mène. Les UPI ont été créées en réponse au besoins induits par la mise en place des CLIS dans le primaire. Mais, du fait du décalage le nombre d'UPI ne permet pas l'orientation de tous les élèves issus de CLIS vers les UPI. Il existe pour le moment des UPI en collège et dans mon département il est question d'une ouverture d'UPI en lycée professionnel.
djengo Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Coucou le forum...je fais mon retour pour vous poser une question: mon fils jeremy est donc dyspraxique. Un projet personnalisé est sur le point d'être élaboré par l'enseignant référent et toute l'équipe éducative et médicale qui s'occupe de lui, mais plus je le vois évoluer dans le bon sens, tout en restant consciente qu'il n'a pas sa place dans un collège "normal", je me dis qu'il n'aurait pas sa place non plus en SEGPA ... un de mes anciens élèves, dyslexique, y est et me raconte des choses pas formidables.... Il est avec tous les enfants du voyage de la ville, il y a beaucoup de violence, racket, brimade, etc, et mon fils est très introverti, très timide et en plus, facilmenet influençable...... Déjà le redoublement avait été un déchirement pour lui, il a "perdu" ses copains, là, il s'en est refait, ça n'a pas été facile, et dans 2 ans, je n'ai pas trop envie de l'envoyer "au casse pipe" sachant qu'il a certes un handicap qui l'empêche d'apprendre comme les autres, scolairement en tous cas, mais à côté de ça, il sait des tas de choses qu'il apprend dans des émissions comme c'est pas sorcier, ou dans les nombreux livres qu'il dévore.... voilà, peut-être dois-je me résoudre à me tourner vers le privé, quelqu'un a-t-il des tuyaux? Merci d'avance Je pense également que l'upi est la bonne alternative. Ton fils est dyspraxique, cela veut dire qu'il relève du handicap alors que la segpa n'en relève pas. L'upi (unité pédagogique d'intégration) est une classe intégrée au collège qui compte 12 élèves maximum. Cela permet à chaque enfant de progresser à son rythme et de retrouver confiance en soi et dêtre intégré dans certaines matières dans les classes ordinaires. J'ai moi-même une clis (handicap mental) et je peux voir les bienfaits de ce type de classe car chaque élève est "unique" et il n'y a pas de comparaison possible entre les élèves. Je vois même mes élèves progresser dans des domaines difficiles pour eux du fait de leur handicap et ils sont si fiers de leurs progrès!
SANE71 Posté(e) 10 février 2007 Auteur Posté(e) 10 février 2007 Merci!! Vous lire me rassure! on en fera quelque chose de ce petit gars!! déjà en mars on fait le PPS...je ne remercierai jamais assez le psy scolaire (pas le 1° qui s'est occupé de lui et qui a tout fait de travers, mais le 2°, celui qui a trouvé son problème....et su détecter son handicap) et le maître référent aussi, qui prend tout en main, se décarcasse pour les rendz vous et tout ça.... merci encore pour vos conseils avisés
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