Aller au contenu

Comment gérer (et supporter?) mon ATSEM?


Mirobolande

Messages recommandés

Cette année, j'ai eu des problèmes de ce type avec une de mes ATSEM.

Reviens à la convention ou à la charte que tu dois pouvoir trouver en mairie.

Celle-ci définit ses missions. Cela permet de savoir ce que tu peux lui demander.

Souvent les Atsem font des choses (ex animer des ateliers) que l'on trouve dans de

nombreuses écoles et qui ne sont pas dans leurs attributions.

Pour le problème de la cigarette dans l'enceinte de l'école, appuie -toi sur la récente loi,

signale le à la mairie.

Personnellement, je suis intraitable avec la sécurité.

Si un accident survient ou si un défaut de surveillance est manifeste, je fais un entretien avec la personne.

Quand j'ai convoqué mon ATSEM, elle m'a rit au nez. Pourtant le danger était grave.

Elle a eu subitement de l'amnésie : elle ne se souvenait que c'est elle qui m'avait signalé le danger quand j'ai pris mes fonctions en début d'année. Elle a minimisé. Elle s'est moqué de mon souci de la sécurité

Si l'entretien ne peut être constructif : (elle reconnaît ses erreurs. On revoit les protocoles pour une meilleur sécurité.), je contacte ses supérieurs hiérarchiques. J'attends leur décision.

Ils ont pris très au sérieux mon appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mirobolande

    7

  • mariew

    4

  • Mécéane

    4

  • °Vanille°

    3

Courage à toutes celles qui ne sont pas gâtées avec leur ATSEM.

Il faudrait , dans leur formation, qu'elles apprennent à ''obéïr'' aux instits, quelle que soit l'instit, même si les méthodes sont différentes d'une année à l'autre... Ce n'est pas méchant pour les ATSEM ce que je dis, même si ça le paraît un peu...

Honnêtement le mot "obéïr" me choque !!! même si je vois ce que tu veux dire je trouve le mot mal approprié !!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la clope la loi est désormais très claire, mais je ne sais pas si c'est le directeur ou le maire qui s'expose à une amende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

INTERDICTION DE FUMER....

Les sanctions

En cas de non-respect de l’interdiction, deux types d’amendes forfaitaires sont prévus :

Une amende de 68 euros pour le contrevenant ;

Une amende de 135 euros pour les responsables de l’établissement lieu de l’infraction.

Des panneaux d'interdiction de fumer devraient être installés et le responsable de l'établissement est ... le directeur mais s'il a clairement stipulé au fumeur que c'était interdit ...

Pour les ATSEM, il est quand même anormal de toujours être obligé de " subir " des incompétents ou des mauvaises volontés !!!

J'en ai aussi connu des vertes et même des pas mûres du tout :P

Quand on ne se supporte pas du tout, le mieux encore est-il de donner du travail de préparation à l'ATSEM dans le dortoir et de l'envoyer chercher quand on a besoin d'elle... Et si elle fait l'étonnée d'une telle organisation, lui dire clairement son fait !

Bon, faut être solide et rendre les enfants très autonomes très vite :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on ne se supporte pas du tout, le mieux encore est-il de donner du travail de préparation à l'ATSEM dans le dortoir et de l'envoyer chercher quand on a besoin d'elle... Et si elle fait l'étonnée d'une telle organisation, lui dire clairement son fait !

Bon, faut être solide et rendre les enfants très autonomes très vite :)

MCD

C'est ce que je fais maintenant... Ce n'est pas pratique mais c'est comme ça que je me sens libreeee :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Pour les ATSEM, il est quand même anormal de toujours être obligé de " subir " des incompétents ou des mauvaises volontés !!!

J'en ai aussi connu des vertes et même des pas mûres du tout :P

Quand on ne se supporte pas du tout, le mieux encore est-il de donner du travail de préparation à l'ATSEM dans le dortoir et de l'envoyer chercher quand on a besoin d'elle... Et si elle fait l'étonnée d'une telle organisation, lui dire clairement son fait !

Bon, faut être solide et rendre les enfants très autonomes très vite :)

MCD

Et quand elle massacre ce travail de préparation plus ou moins volontairement, que reste-t-il à faire? Tout! sauf le ménage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Pour les ATSEM, il est quand même anormal de toujours être obligé de " subir " des incompétents ou des mauvaises volontés !!!

J'en ai aussi connu des vertes et même des pas mûres du tout :P

Quand on ne se supporte pas du tout, le mieux encore est-il de donner du travail de préparation à l'ATSEM dans le dortoir et de l'envoyer chercher quand on a besoin d'elle... Et si elle fait l'étonnée d'une telle organisation, lui dire clairement son fait !

Bon, faut être solide et rendre les enfants très autonomes très vite :)

MCD

Et quand elle massacre ce travail de préparation plus ou moins volontairement, que reste-t-il à faire? Tout! sauf le ménage :(

Elle me saccage aussi ce que je lui donne... Alors je ne lui donne plus de trucs à plastifier par exemple car là, c'est du gachis... je calcule ce que je lui donne mais en ce moment,elle reste au dortoir sans rien faire... <_< car elle ne s'occupe pas du ménage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Faire remonter son incompétence auprès du directeur qui fera remonter auprès du maire !

Dans un petit village, demander un RV à la mairie pour exposer le problème... Certains responsables municipaux sont à 10 000 lieues des exigences et du type de travail à effectuer par une ATSEM.

Normalement, une embauche ne devrait se faire qu'avec avis du directeur... Bon, en 33 ans je n'ai jamais été consultée :( ... y encore du travail !!!

Personnellement, je n'en suis pas à ma première visite en mairie pour le grand déballage ;) et je fais du remontage de bretelles pratiquement chaque année ;) ... c'est un peu comme avec les gamins, on fait des efforts au début et puis on oublie et on se laisse aller à ... ses mauvais penchants !

Je leur dis parfois qu'elle devraient s'estimer heureuses d'avoir une telle qualité de travail et que si ça leur semble trop dur... qu'elles peuvent postuler pour un emploi d'usine :o .

MCD

nb/ Si en plus c'est une incompétente manuelle !!! Il ne reste plus qu'à prendre un peu de temps, le soir, pour lui faire une démonstration de ce qu'on veut exactement, rappeler, accessoirement, qu'elle n'est pas payée pour regarder les mouches voler et lui signifier fermement que le budget de l'école ne souffrira pas qu'elle gaspille et sabote le travail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Faire remonter son incompétence auprès du directeur qui fera remonter auprès du maire !

J'ai demandé un entretien avec le maire: je suis soulagée car il est avec moi et il va y avoir du remontage de bretelles...

Je regrette d'avoir laissé "couler" et je sens qu'elle ne va pas comprendre, elle va avoir l'impression que j'ai retourné ma veste" car jusqu'à présent devant tous ses manquements j'étais tellement abasourdie que je perdais ma langue...

1. la sécurité: je suis d'accord, c'est inadmissible mais la situation est telle ence moment à l'école que l'inspectrice m'a dit que je n'étais pas responsable pendant l'interclasse; je peux signaler les manquements à mon ATSEM mais je ne peux pas tout faire à sa place (c'est peut-être ce qu'elle voudrait...)

2. la clope: m...si elle est incapable d'arrêter de fumer sur son lieu de travail elle n'a qu'à aller bosser ailleurs!! Elle se plaint du boulot, on a 13!!! élèves dans la classe!!! Elle ne s'occupe jamais des CP; ça lui fait 11 élèves!!! Et elle me réclame du temps pour colelr les feuilles sur le cahier alors qu'elle a 1h30 tous les jours à la sieste!!

3. Je vais lui dire que si elle ne fait pas un effort de silence (chuchoter!!! S'interdire des remarques désobligeantes du style "c'est l'enfer à l'école cette année" ) je la sors de la classe!!! Zouh, au dortoir!!!

J'ai appris par le maire que mon ATSEM ne s'est JAMAIS entendu avec mes rpédécesseurs, je comprends mieux maintenant mais son aptitude à foutre la M...est certaine, elle, et j'ai peur d'elle!!! Elle a fait courir des rumeurs sur ma collègue, si elle s'en prend à moi à la rentrée je vais avoir tous les parents sur le dos. J'appréhende la rentrée et mon entrevue avec elle. Je n'arrive pas à destresser pendant ces vacances, c'est grave non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à toutes celles qui ne sont pas gâtées avec leur ATSEM.

Il faudrait , dans leur formation, qu'elles apprennent à ''obéïr'' aux instits, quelle que soit l'instit, même si les méthodes sont différentes d'une année à l'autre... Ce n'est pas méchant pour les ATSEM ce que je dis, même si ça le paraît un peu...

Honnêtement le mot "obéïr" me choque !!! même si je vois ce que tu veux dire je trouve le mot mal approprié !!! :wacko:

Si je me sens aussi mal à l'aise c'est bien parce que je ne me sens pas du tout "supérieure" à mon aTSEM mais le terme obéir convient malgré tout, même si je ne veux absolument pas jouer les petits chefs, je déteste ce rôle.

Les ATSEM ont à adapter leur travail et leur personnalité à la maîtresse, et chaque année elles doivent effectivement s'adapter, c'ets pas marrant mais c'est normal. Elles restent des exécutantes...En même temps, j'ai une amie qui se repose beaucoup sur son ATSEM qui est une vraie perle, même au niveau de la gestion des ateliers c'est l'ATSEM qui lui apprend des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à toutes celles qui ne sont pas gâtées avec leur ATSEM.

Il faudrait , dans leur formation, qu'elles apprennent à ''obéïr'' aux instits, quelle que soit l'instit, même si les méthodes sont différentes d'une année à l'autre... Ce n'est pas méchant pour les ATSEM ce que je dis, même si ça le paraît un peu...

Honnêtement le mot "obéïr" me choque !!! même si je vois ce que tu veux dire je trouve le mot mal approprié !!! :wacko:

Tout dépend du sens que tu mets derrière ce mot, on peut polémiquer sur tout. Un enfant obéït à sa maman... Obéïr n'est pas péjoratif. Quand je travaillais en grande surface, j'obéïssais à ma hiérarchie. Même si une atsem n'est pas notre ''inférieure'' évidemment, elle n'a pas de pouvoir de décision, donc... elle obéït.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir apporter des éclaircissements sur l'emploi du mot "obéïr".Je suis atsem depuis peu et je découvre cette profession, je suis peinée de voir quel gâchis peut être engendré quand l'harmonie n'est pas présente au sein du couple "enseignant-atsem". :cry:

Bon courage à tous et toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...