Aller au contenu

Comment gérer (et supporter?) mon ATSEM?


Mirobolande

Messages recommandés

Depuis le début de l’année je n’arrive pas à travailler comme je le souhaite avec mon ATSEM :

1. Elle va se fumer sa cigarette à la récréation. Résultat, après la récréation que je surveille, les ateliers ne sont pas prêts. Les enfants attendent parfois 10 minutes d’avoir leur pinceau en main. Bon, je peux comprendre qu’elle a besoin d’une pause. Je lui ai donc demandé au moins de préparer ce qu’il fallait sur une table afin que je l’aide à installer les ateliers.

2. Son sens pratique est limité : ainsi un jour elle a laissé l’eau de javel à la portée des enfants sur la table...Une fois on est sorti dans le village et malgré mes recommandations elle a laissé deux enfants DERRIERE elle ; résultat, ils ont couru pour nous rattraper et ils sont tombés. Depuis, je reste derrière mais je n’arrive plus à avoir confiance en elle et à avoir l’esprit serein.

3. Elle fait à la place des enfants, voire en début d’année elle leur apportait une aide dont je ne veux pas : je suis capable de savoir quand les enfants doivent faire seuls, et je préfère les aider à trouver eux-mêmes leurs erreurs...Et si elle corrige, comment puis-je savoir qui a eu un problème ou qui a progressé ? J’ai abaissé mes exigences et je considère aujourd’hui que, certes, je ne peux pas attendre d’elle qu’elle gère les ateliers exactement comme moi, certes, mais tout de même.

4. Elle fait le travail que je lui demande de faire à la sieste pendant les ateliers qu’elle est sensée diriger...Elle m’a demandé de lui accorder 15 minutes (en plus de la sieste) pour coller les feuilles dans le cahier. A la sieste, elle passe parfois des heures à préparer des bricolages pour la garderie...

5. Il y a quand elle surveille la pause de midi défaut flagrant de surveillance : elle s’assoit à un endroit de la cour où elle ne PEUT PAS avoir vue sur tous les élèves, je le lui ai déjà signalé. De plus, les règles qu’elle applique à la récréation ne sont pas les mêmes que les miennes (je ne prétends pas avoir la science infuse) mais elle laisse les enfants jouer à se battre, donc ça dégénère souvent, avec des blessés...et à 13h30 je me retrouve avec des enfants qui pleurent et qui sont énervés. Elle les laisse jouer à la balle au pied dans la salle où nous sommes quand il pleut : certes, seulement avec des ballons mous, mais quand les CM2 les envoie sur les petits s’ils se prennent la balle dans le visage ça fait mal quand même !!

6. Il y a également défaut de surveillance à la cantine et à la sieste : elle laisse les enfants tout seuls pour sortir (passer un coup de téléphone ou fumer sa cigarette).

7. Elle a son fils dans la classe de la collègue et s’est permis de dénigrer la punition que ma collègue avait donnée à son fils. Aujourd’hui, elle donne des conseils à ma collègue et lui propose de servir de MEDIATRICE entre elle et ces pauvres chéris qui, paraît-il, sont trop secoués. Un jour, j’ai disputé un CM2, elle l’a consolé ensuite...En ce moment, l’ambiance à l’école est difficile, elle rentre dans ma classe en disant « c’est l’enfer cette année à l’école » : merci pour moi, ça je ne l’ai toujours pas avalé !!!

8. Elle est la seule à continuer à parler à voix haute dans la classe et elle nous dérange tous !! Hier on n’entendait qu’elle dans la classe. J’ai un petit nombre d’enfants mais des CP, des GS, jusqu’à la TPS et c’est vrai que si je n’essayais pas d’obtenir un niveau sonore bas dans la classe, qui est petite et qui manque de coins- jeux, je ne pourrais pas faire travailler mes élèves correctement.

Au-delà du coup de gueule passé ici, que feriez-vous à ma place ? Merci de votre soutien. Elle a déjà dit que l’année prochaine, quand l’école qui a aujourd’hui 2 classes va malheureusement passer en classe unique, elle ne sait pas comment il faudra faire et qu’il faudra laisser les maternelle jouer toute la journée...

Dernière chose: ai-je un rôle à jouer dans la "prévention"? Dois-je "déoncer" mon ATSEM pour ces défuats de surveillance = la situation serait ingérable jusqu'à la fin de l'année car elle me le ferait payer!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mirobolande

    7

  • mariew

    4

  • Mécéane

    4

  • °Vanille°

    3

Je ne vous parle même pas de ses "gaffes": consignes coupées à la va-colle-je-te-pousse ou consignes collées mais ce ne sont pas les bonnes (GS= grande section, MS= moyenne section, elle trouve le moyen de faire des erreurs) et collées de travers sur le cahier, recettes colées à lenvers: or, je fais très attention à ce que les parents aient un cahier nickel et à expliciter le travail. Etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l'année je n'arrive pas à travailler comme je le souhaite avec mon ATSEM :

1. Elle va se fumer sa cigarette à la récréation. Résultat, après la récréation que je surveille, les ateliers ne sont pas prêts. Les enfants attendent parfois 10 minutes d'avoir leur pinceau en main. Bon, je peux comprendre qu'elle a besoin d'une pause. Je lui ai donc demandé au moins de préparer ce qu'il fallait sur une table afin que je l'aide à installer les ateliers.

2. Son sens pratique est limité : ainsi un jour elle a laissé l'eau de javel à la portée des enfants sur la table...Une fois on est sorti dans le village et malgré mes recommandations elle a laissé deux enfants DERRIERE elle ; résultat, ils ont couru pour nous rattraper et ils sont tombés. Depuis, je reste derrière mais je n'arrive plus à avoir confiance en elle et à avoir l'esprit serein.

3. Elle fait à la place des enfants, voire en début d'année elle leur apportait une aide dont je ne veux pas : je suis capable de savoir quand les enfants doivent faire seuls, et je préfère les aider à trouver eux-mêmes leurs erreurs...Et si elle corrige, comment puis-je savoir qui a eu un problème ou qui a progressé ? J'ai abaissé mes exigences et je considère aujourd'hui que, certes, je ne peux pas attendre d'elle qu'elle gère les ateliers exactement comme moi, certes, mais tout de même.

4. Elle fait le travail que je lui demande de faire à la sieste pendant les ateliers qu'elle est sensée diriger...Elle m'a demandé de lui accorder 15 minutes (en plus de la sieste) pour coller les feuilles dans le cahier. A la sieste, elle passe parfois des heures à préparer des bricolages pour la garderie...

5. Il y a quand elle surveille la pause de midi défaut flagrant de surveillance : elle s'assoit à un endroit de la cour où elle ne PEUT PAS avoir vue sur tous les élèves, je le lui ai déjà signalé. De plus, les règles qu'elle applique à la récréation ne sont pas les mêmes que les miennes (je ne prétends pas avoir la science infuse) mais elle laisse les enfants jouer à se battre, donc ça dégénère souvent, avec des blessés...et à 13h30 je me retrouve avec des enfants qui pleurent et qui sont énervés. Elle les laisse jouer à la balle au pied dans la salle où nous sommes quand il pleut : certes, seulement avec des ballons mous, mais quand les CM2 les envoie sur les petits s'ils se prennent la balle dans le visage ça fait mal quand même !!

6. Il y a également défaut de surveillance à la cantine et à la sieste : elle laisse les enfants tout seuls pour sortir (passer un coup de téléphone ou fumer sa cigarette).

7. Elle a son fils dans la classe de la collègue et s'est permis de dénigrer la punition que ma collègue avait donnée à son fils. Aujourd'hui, elle donne des conseils à ma collègue et lui propose de servir de MEDIATRICE entre elle et ces pauvres chéris qui, paraît-il, sont trop secoués. Un jour, j'ai disputé un CM2, elle l'a consolé ensuite...En ce moment, l'ambiance à l'école est difficile, elle rentre dans ma classe en disant « c'est l'enfer cette année à l'école » : merci pour moi, ça je ne l'ai toujours pas avalé !!!

8. Elle est la seule à continuer à parler à voix haute dans la classe et elle nous dérange tous !! Hier on n'entendait qu'elle dans la classe. J'ai un petit nombre d'enfants mais des CP, des GS, jusqu'à la TPS et c'est vrai que si je n'essayais pas d'obtenir un niveau sonore bas dans la classe, qui est petite et qui manque de coins- jeux, je ne pourrais pas faire travailler mes élèves correctement.

Au-delà du coup de gueule passé ici, que feriez-vous à ma place ? Merci de votre soutien. Elle a déjà dit que l'année prochaine, quand l'école qui a aujourd'hui 2 classes va malheureusement passer en classe unique, elle ne sait pas comment il faudra faire et qu'il faudra laisser les maternelle jouer toute la journée...

Dernière chose: ai-je un rôle à jouer dans la "prévention"? Dois-je "déoncer" mon ATSEM pour ces défuats de surveillance = la situation serait ingérable jusqu'à la fin de l'année car elle me le ferait payer!!!!

Je vis la même situation alors je te dis bon courage... car moi, la situation se dégrade de plus en plus... je ne peux pas te conseiller, vu que je ne sais plus quoi faire pour mon école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu un petit peu la même chose lors de mon année de T1. Heureusement j'étais remplaçante donc aux vacances de Noël je ne lui ai même pas dit au revoir et ça s'est arrêté là. J'ai quand même tenu 4 mois avec elle dans la classe et ça a été dur.

La mienne se permettait carrément de modifier les consignes (écrites sur le feuille!) si elle jugeait que ce n'était pas adéquat :o . Alors d'accord je débarquais, mais faut pas exagérer quand même. Elle refusait de s'occuper d'ateliers de motricité, pendant la sieste elle partait discuter avec les autres ATSEM, elle s'est même permis un jour de mettre un fessée à un gamin sous mes yeux! Elle répondait aux parents à ma place (genre : il ne faut pas amener votre enfant l'après-midi, vous ne travaillez pas :ninja:), on avait eu un retour d'une mère qui avait appelé l'IEN en disant : "la maîtresse (je ne savais même pas qu'elle disait ça aux parents!) m'a dit de ne pas amener mon enfant blablabla..."

Perso, j'en avais parlé à la directrice et à mes collègues, on m'avait dit qu'il fallait faire avec, qu'elle était connue pour ça et qu'elle avait dégouté plusieurs instits... Sympa! J'ai fini en ne lui adressant plus la parole et en ne lui demandant plus rien du tout! Pas vraiment une solution... On m'a dit que de toute façon, elle devait partir en retraite bientôt.

Je vous souhaite bon courage en tout cas, c'est vraiment pas facile. Moi ça a failli me dégouter de la maternelle. Heureusement que j'en ai rencontré d'autres, certaines de vraies perles... La mienne en ce moment n'est pas parfaite, mais bon, on fait avec! Et puis, je sais qu'il y a pire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'en avais parlé à la directrice et à mes collègues, on m'avait dit qu'il fallait faire avec, qu'elle était connue pour ça et qu'elle avait dégouté plusieurs instits... Sympa! J'ai fini en ne lui adressant plus la parole et en ne lui demandant plus rien du tout! Pas vraiment une solution... On m'a dit que de toute façon, elle devait partir en retraite bientôt.

Je fais pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas moyen de le signaler auprès de son responsable en mairie, sans pour autant la " descendre " pour ne pas envenimer les choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini en ne lui adressant plus la parole et en ne lui demandant plus rien du tout! Pas vraiment une solution...

Je fais pareil...

Je me tate pour savoir si je retourne en maternelle l'an prochain mais vous me refroidissez car j'ai aussi vécu des expériences douloureuses avec des ATSEM et elles remontent à la surface...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini en ne lui adressant plus la parole et en ne lui demandant plus rien du tout! Pas vraiment une solution...

Je fais pareil...

Je me tate pour savoir si je retourne en maternelle l'an prochain mais vous me refroidissez car j'ai aussi vécu des expériences douloureuses avec des ATSEM et elles remontent à la surface...

Un instit qui choisit la maternelle le fait pour la manière de travailler, les méthodes, le fait d'être avec de jeunes enfants (et sûrement bien d'autres choses) et j'ose espérer pas en fonction des ATSEM.

Maintenant, le fait d'avoir une ATSEM ne m'a jamais influencer dans mon choix. J'ai fait des stages où il n'y avait pas d'ATSEM et je peux te dire que j'ai apprécié en avoir une plus tard dans ma classe.

A noter qu'en étant en élémentaire, tu peux aussi tomber sur des collègues désagréables. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un instit qui choisit la maternelle le fait pour la manière de travailler, les méthodes, le fait d'être avec de jeunes enfants (et sûrement bien d'autres choses) et j'ose espérer pas en fonction des ATSEM.

Certes mais une "mauvaise" ATSEM est capable de modifier tes méthodes et l'ambiance que tu veux instituer dnas ta classe.

Exemple: découper à la place des petits "parce qu'ils ne savent pas faire"; tout faire pour les rendre le moins autonomes possible. Limiter les interactions (exemple: le jeu de loto au llieu de se jouer à 3, l'ATSEM présente les vignettes, donner à chacun sa planche et ses images = aucune interaction, etc...

Ne rien lui donner à faire: j'en fais déjà tout plein toute seule et ça m'use aussi...J'ai 6 niveaux tout de même. Mais je limite au maximum ce que j'ai à lui demander déjà

A part ça j'adore lamaternelle!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un instit qui choisit la maternelle le fait pour la manière de travailler, les méthodes, le fait d'être avec de jeunes enfants (et sûrement bien d'autres choses) et j'ose espérer pas en fonction des ATSEM.

Maintenant, le fait d'avoir une ATSEM ne m'a jamais influencer dans mon choix. J'ai fait des stages où il n'y avait pas d'ATSEM et je peux te dire que j'ai apprécié en avoir une plus tard dans ma classe.

A noter qu'en étant en élémentaire, tu peux aussi tomber sur des collègues désagréables. :ninja:

Bien sûr qu'on choisit la maternelle parce qu'on aime ça, en tout cas en ce qui me concerne. Mais quand on a vécu certaines expériences malheureuses en début de carrière, ça peut être rédhibitoire et dégoûter un petit peu! Quand ça se passe vraiment très mal, c'est très difficile d'aller au travail sachant que l'on va devoir affronter cette personne toute la journée!!

En ce qui concerne les collègues en élémentaire ou ailleurs, c'est sûr ça peut très mal se passer, mais finalement on ne les voit qu'aux interclasses, alors que l'ATSEM est dans la classe. Et en général, ce genre d'ATSEM-là se fait une joie d'y être le plus souvent possible. Enfin, c'était le cas de la mienne...

Pour Mirobolande, je n'ai pas de solution, tu peux alerter le maire (son employeur) mais bonjour l'ambiance jusqu'à la fin de l'année si ça ne porte pas ses fruits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à toutes celles qui ne sont pas gâtées avec leur ATSEM.

Il faudrait , dans leur formation, qu'elles apprennent à ''obéïr'' aux instits, quelle que soit l'instit, même si les méthodes sont différentes d'une année à l'autre... Ce n'est pas méchant pour les ATSEM ce que je dis, même si ça le paraît un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...