Aller au contenu

CHANGEMENT DE CAP


ELLE94500

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et après 17 ans de travail dans le privé et surtout après mure reflexion, je me lance.

Je prépare le CRPE avec le CNED.

Ayant 3 ados à charge, je souhaite savoir quel est le salaire d'un PE2. Je fais un grand pas en arrière au niveau salaire mais je pense que cela en vaut le coup quand on fait se qu'on aime.

Merci de vos conseils.

Elle

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et après 17 ans de travail dans le privé et surtout après mure reflexion, je me lance.

Je prépare le CRPE avec le CNED.

Ayant 3 ados à charge, je souhaite savoir quel est le salaire d'un PE2. Je fais un grand pas en arrière au niveau salaire mais je pense que cela en vaut le coup quand on fait se qu'on aime.

Merci de vos conseils.

Elle

:)

Bonjour!

Tu trouveras beaucoup de personnes dans ton cas sur le forum, il faut fouiner un peu :)

Bon courage pour ta reconversion!! :wub:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et après 17 ans de travail dans le privé et surtout après mure reflexion, je me lance.

Je prépare le CRPE avec le CNED.

Ayant 3 ados à charge, je souhaite savoir quel est le salaire d'un PE2. Je fais un grand pas en arrière au niveau salaire mais je pense que cela en vaut le coup quand on fait se qu'on aime.

Merci de vos conseils.

Elle

:)

Dans ton cas (3 enfants, donc tu toucheras le supplément familial de traitement), ton salaire de septembre à décembre sera d'environ 1500 euros nets par mois. Ca augmentera un peu à partir de janvier car tu gagneras un échelon.

J'étais dans le même cas que toi, 17 ans dans le privé avant de franchir le cap et d'accepter une baisse importante de salaire, mais je ne regrette pas, même si cette année de PE2 est un véritable parcours d'obstacle, semé d'embûches... et de stress ! :cry: Mais bon, il paraît que c'est normal...

Bon courage pour ta reconversion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas minimiser les difficultés financières sous pretexte que l'on va faire ce que l'on aime. La banquière ne verra pas ça sous un même oeil.

A méditer avant de se lancer, et conclure parfois que c'est tout simplement trop tard pour faire marche arrière.

Si ce n'est pas un problème alors pourquoi pas. Mais fais le plein de courage et d'énergie avant, c'est un chemin semé d'embûches.

Et bonne chance à toi, si jamais tu sautes le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sure que ce ne sera pas facile de passer du privé au public, les choses sont tellement différentes. Mais dans le privé aussi on est excessivement soumis au stress.

La question financière a été étudiée.

Merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et après 17 ans de travail dans le privé et surtout après mure reflexion, je me lance.

Je prépare le CRPE avec le CNED.

Ayant 3 ados à charge, je souhaite savoir quel est le salaire d'un PE2. Je fais un grand pas en arrière au niveau salaire mais je pense que cela en vaut le coup quand on fait se qu'on aime.

Merci de vos conseils.

Elle

:)

Dans ton cas (3 enfants, donc tu toucheras le supplément familial de traitement), ton salaire de septembre à décembre sera d'environ 1500 euros nets par mois. Ca augmentera un peu à partir de janvier car tu gagneras un échelon.

J'étais dans le même cas que toi, 17 ans dans le privé avant de franchir le cap et d'accepter une baisse importante de salaire, mais je ne regrette pas, même si cette année de PE2 est un véritable parcours d'obstacle, semé d'embûches... et de stress ! :cry: Mais bon, il paraît que c'est normal...

Bon courage pour ta reconversion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sure que ce ne sera pas facile de passer du privé au public, les choses sont tellement différentes. Mais dans le privé aussi on est excessivement soumis au stress.

La question financière a été étudiée.

Merci pour tes conseils.

Je viens de répondre au sondage "Quel Bac", et je vois que tu poses cette question. Va lire ma réponse :D hi-hi ! Tu ne seras pas déçue !

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sure que ce ne sera pas facile de passer du privé au public, les choses sont tellement différentes. Mais dans le privé aussi on est excessivement soumis au stress.

Je ne parlais pas de cela dans ma mise en garde. Je m'explique plus amplement : lorsqu'on a un certain âge, que l'on a l'habitude de travailler et d'être reconnu dans son travail, ce n'est pas si simple de se retrouver sur les bancs de l'école, avec des plus jeunes que nous (fini les discussions avec les collègues sur les travaux dans la maison, ou sur les enfants). On se retrouve dans une situation désagréable de débutante (et forcément crétine), qui ne sait rien, et qui ferait mieux de se taire et d'écouter leurs conseils de formateurs, parfois pas si formés que cela (c'est aussi désagréable pour les plus jeunes, mais nous, on a plus l'habitude, d'ordinaire c'est nous qui parlons et les autres qui écoutent...).

On a notre petite routine (on sait où on va travailler et avec qui) : pfffttt... Envolée cette certitude ! On n'est même pas sûre de pouvoir encore travailler au cours de l'année de PE2 (prend une dispo, ne démissionne pas tout de suite, ça fait du bien).

Sinon, bien sûr, on rencontre aussi des gens bien (jeunes et moins jeunes) à l'IUFM. Heureusement...

Enfin, voilà... de quoi se préparer au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est vrai que j'ai un peu peur de me retrouver sur les bancs de l'école (bien que j'y sois restée jusqu'à 25 ans).

J'espère que je m'y adapterai. Je pense que je m'entends bien avec les jeunes et j'ai formé tous les stagiaires qui rentraient dans mon service.

Ils m'ont tous dit que j'étais très patiente et sympa.

Dès le deuxième jour on se tutoyait.

Par contre, ce sera plus difficile de me taire face aux formateurs surtout s'ils ne sont pas très pédagogues et qu'ils cassent. Mais bon j'ai appris à faire beaucoup de concessions.

Les premières années seront dures mais je vais essayer de rester positive.

Moi aussi j'ai 41 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 ans dans le privé, salaire divisé par 2... mais malgrè tout une année d'IUFM très enrichissante avec beaucoup de "vieux" collègues dans mon groupe avec qui on parle école, mais aussi maison et enfants... C'est une tendance qui se confirme, les vieux à l'IUFM, et les formateurs apprécient. Pour autent, il ne faut pas avoir peur de se retrouver avec des petits jeunes... qui ont des choses à apporter aussi! Et puis si tu es en poste, tu peux toujours demander une dispo pour revenir en arrière en cas de déception. Par contre, je confirme, je viens du privé où heures sup et stress étaient au RdV... et bien en bons débutants que nous sommes, la charge de travail est identique si ce n'est plus importante! Mais aucun regret. Bon vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je confirme, je viens du privé où heures sup et stress étaient au RdV... et bien en bons débutants que nous sommes, la charge de travail est identique si ce n'est plus importante! Mais aucun regret. Bon vent...

D'accord avec tout ce que tu dis... et surtout avec ceci !!

Si on quitte le privé pour avoir un boulot "plus cool", il vaut mieux faire autre chose. La pression en PE2 est assez impressionnante, les heures passées à préparer la journée de stage filé, les deux stages, le mémoire et les modules de français et maths se comptent par dizaines...

De plus, ce travail n'est pas toujours reconnu et apprécié par les évaluateurs, ce qui est d'autant plus frustrant. Mais bon, plus que 3 mois à tenir !

Sinon, je n'ai pas du tout le même ressenti que Natachalala : "lorsqu'on a un certain âge, que l'on a l'habitude de travailler et d'être reconnu dans son travail, ce n'est pas si simple de se retrouver sur les bancs de l'école, avec des plus jeunes que nous (fini les discussions avec les collègues sur les travaux dans la maison, ou sur les enfants). On se retrouve dans une situation désagréable de débutante (et forcément crétine), qui ne sait rien, et qui ferait mieux de se taire et d'écouter leurs conseils de formateurs, parfois pas si formés que cela (c'est aussi désagréable pour les plus jeunes, mais nous, on a plus l'habitude, d'ordinaire c'est nous qui parlons et les autres qui écoutent...)."

Le fait de se retrouver sur les bancs de l'école et de recommencer à apprendre est justement ce qui est passionnant. Je n'ai pas d'exemple où un formateur ait tenté d'imposer son point de vue de façon autoritaire, et où qui que ce soit se soit senti "crétin". Nous sommes des adultes (comme nos formateurs), et on nous demande de devenir des enseignants durant cette année de PE2... et renforcer notre sens critique et nos arguments fait partie de notre formation. Le dialogue est ce qu'il y a de plus formateur, et ceux qui ont la tâche de nous apprendre notre métier sont aussi très demandeurs de notre feedback, dans de nombreuses situations. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...