Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelle différence faites-vous entre prolongement, transversalité et interdisciplinarité ?

Pour moi ces trois notions ont le même sens mais bon je n'en suis pas sure.

Est ce que toutes les activités que l'on peut proposer en prolongement sont forcément transversales ou interdisciplinaires ?

Bon je ne suis pas sure d'avoir été claire mais je m'y perds un peu.

Posté(e)

Je dirais qu'on peut parler de transdciplinarité quand une notion, une démarche, une méthode est commune à plusieurs disciplines.

L'interdisciplinarité serait un concept plus restreint selon moi, qui mêle uniquement 2 disciplines.

Est-ce que d'autres peuvent complèter car c'est vrai que c'est pas 100% clair non plus dans ma tête.

Merci !

Posté(e)
Quelle différence faites-vous entre prolongement, transversalité et interdisciplinarité ?

Pour moi ces trois notions ont le même sens mais bon je n'en suis pas sure.

Est ce que toutes les activités que l'on peut proposer en prolongement sont forcément transversales ou interdisciplinaires ?

Bon je ne suis pas sure d'avoir été claire mais je m'y perds un peu.

Alors en ce qui me concerne transversalité et interdisciplinarité sont en lien : l'une à mon sens est au service de l'autre. La transversalité c'est ce qui permet de faire un lien entre plusieurs disciplines et permettre l'interdisciplinarité.

Par contre le prolongement ne me semble pas être en lien. Un prolongement peut s'inscrire dans l'interdisciplinarité mais pas forcément.

Posté(e)

L'interdisciplinarité permet de travailler sur une projet en liant plusieurs disciplines (par exemple si tu travailles sur les formes géométriques en math, tu peux aussi lier ça aux arts visuels (l'art, productions qui réinvestissent ce qui a été appris en math)

La transversalité se travaille dans toutes les disciplines, par exemple tu vas travailler "la maitrise de la langue française "en math, sciences, géographie,etc...Le "vivre ensemble" est aussi une compétence transversale qui se travaille dans toutes les disciplines.

Pour moi un prolongement consiste à réinvestir une notion apprise, tu vas plus loin encore.

Posté(e)

Aujourd'hui en cours on nous a expliqué la différence entre pluridiciplinarité et interdisciplinarité.

Ce sont en effet deux notions très proches.

La pluridisciplinarité, c'est un thème qui sont placés dans deux disciplines différentes, indépendamment. Par exemple, un texte poétique peut être étudié en maîtrise du langage puis avec un lien avec les arts.

On peut voir cela comme deux cercles bien séparés.

L'interdisciplinarité, c'est un thème placé au centre de deux disciplines, une étude mêlant deux dicsciplines.

On peut voir cela comme deux cercles enchâssés l'un dans l'autre.

J'espère que ça vous éclaire et que c'est clair.

Posté(e)

Merci pour vos précisions. Par contre l'interdisciplinarité implique t-elle forcément le lien entre 2 disciplines, et pourquoi pas 3 ou 4 disciplines ??