deb Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Pouvez vous me confirmer qu'au passé composé avec l'auxiliaire avoir, on accorde quand le COD est devant, et non pas le COI? Par exemple: Elle nous a montré. Et non elle nous a montrés Merci
°Vanille° Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 C'est justement quand on n'est pas bête qu'on demande !! T'inquiète ! Non, tu as raison, c'est bien seulement avec le cod qu'on accorde quand il est placé devant, donc : Elle nous a montré.
lilie2fr Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Je confirme, le PP (avec l'auxiliaire avoir) s'accorde avec le COD si celui ci est placé avant le verbe. Elle nous a montré des fleurs. Elle nous les a montrées. Elle les a montrées à mon frère et à moi.
demars Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Bizarre ! Elle nous a montrés. Si je comprends la phrase, c'est : elle a montré nous, ce qui en français n'existe pas, mais "nous" est COD (-> Passif : Nous avons été montrés par elle) Donc, on accorde. Non ? Maintenant si on considère que "Elle nous a montré quelque chose (qui n'est pas écrit dans la phrase !)", ce n'est plus du tout pareil, ça fait : "Elle a montré quelque chose A nous" et nous est effectivement COI. Faut donc voir le sens de ta phrase.
lapuce06 Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 C'est justement quand on n'est pas bête qu'on demande !! T'inquiète !Non, tu as raison, c'est bien seulement avec le cod qu'on accorde quand il est placé devant, donc : Elle nous a montré. Pas mieux
del-12-01-10 Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Bizarre !Elle nous a montrés. Si je comprends la phrase, c'est : elle a montré nous, ce qui en français n'existe pas, mais "nous" est COD (-> Passif : Nous avons été montrés par elle) Donc, on accorde. Non ? Maintenant si on considère que "Elle nous a montré quelque chose (qui n'est pas écrit dans la phrase !)", ce n'est plus du tout pareil, ça fait : "Elle a montré quelque chose A nous" et nous est effectivement COI. Faut donc voir le sens de ta phrase. Ah oui!... Elle nous a montrés à ces élèves. (nous = COD --> accord) Elle nous a montré des tableaux. (nous = COI --> pas accord)
del-12-01-10 Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Et pour : Elle a pris des fleurs. Elle les a prises. pas de soucis... Par contre ça me choque d'écrire : Elle en a prises. Qu'en pensez-vous?
demars Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 J'en pense que ça ne me plaît pas non plus ! Elle en a pris, mais AMHA ça ne doit pas être accordé... Faut voir aussi ce que remplace "en". En tout cas, ça ne remplace pas "les fleurs", ça ne serait pas français. AMHA, "en" remplace une quantité (du café, une liasse de, de la farine, etc...).
kinette Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Je suis en plein passé composé et justement avec en on n'accorde pas car il est considéré comme COI. J'en ai acheté = j'ai acheté de cela Verbes pronominaux : Elles se sont lavé les mains et elle se sont lavées
°Vanille° Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Ah oui, je n'y avais pas pensé, au nous ''coi'', si c'est nous qu'elle montre, on dira ''elle nous a montrés''. Pardon de ne pas y avoir pensé, il faut donc bien faire attention aux différents sens des phrases ... Méa culpa si j'ai paru dogmatique
demars Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Non, non ! Ta phrase "Elle nous a montrés" dit que "nous" est COD, pas COI !
Messages recommandés