ronue Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Bonjour, J'ai mené à bien une progression concernant les plantes à bulbes. Les enfants de la classe ont mis des jacinthes dans l'eau et ont constaté la poussée des racines. On a ensuite planté les jacinthes dans la terre.Les plantes ont germé, grandit, fleurit et là, elles sont en train de faner. Comment exploiter cette situation avec eux ? Je veux dire, ils vont se poser la question: Mais pourquoi la plante n'est-elle pas jolie ? Pourquoi elle sent mauvais ? Il va peut-être falloir que j'apporte le vocabulaire "elle fane". Mais ils vont se demander pourquoi la plante fane. Il y a bien de l'eau et de la terre pourtant ????? Comment mettre en place une séance pertinente là-dessus ou des prolongements intéressants ? Merci pour vos réponses.
Héloïse44 Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Peut-être que c'est le moment d'introduire la notion de cycle de vie? La naissance, la croissance, l'âge adulte, puis la vieillesse, et enfin la mort. Enfin, là je parle du cycle de vie de la jacynthe, mais pourquoi ne pas en profiter pour faire un parallèle? Idée d'atelier philo... En fait la jacynthe ne meurt pas vraiment, elle s'endort pour poursuivre son cycle sous la terre, et renaître au printemps prochain..
ronue Posté(e) 10 février 2007 Auteur Posté(e) 10 février 2007 Peut-être que c'est le moment d'introduire la notion de cycle de vie? La naissance, la croissance, l'âge adulte, puis la vieillesse, et enfin la mort. Enfin, là je parle du cycle de vie de la jacynthe, mais pourquoi ne pas en profiter pour faire un parallèle? Idée d'atelier philo... En fait la jacynthe ne meurt pas vraiment, elle s'endort pour poursuivre son cycle sous la terre, et renaître au printemps prochain.. Oui mais ça, ça va être difficile de leur faire comprendre, à moins de le leur expliquer. Et là, c'est moi qui donne et eux qui écoutent, ils vont pas être très actifs. Pour le parallèle oui c'est une idée intéressante. Mais, le thème de la mort chez les êtres humains me parait difficile (dans le sens de douloureux) à aborder, non ?
Héloïse44 Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Oui mais ça, ça va être difficile de leur faire comprendre, à moins de le leur expliquer. Et là, c'est moi qui donne et eux qui écoutent, ils vont pas être très actifs. Guide leur réflexion par des questions. Y en a bien un qui va avoir une petite idée que tu pourras exploiter en posant d'autres questions... Pour le parallèle oui c'est une idée intéressante. Mais, le thème de la mort chez les êtres humains me parait difficile (dans le sens de douloureux) à aborder, non ? C'est la vie aussi. Et d'en avoir parlé, ça aidera pt-être l'un d'eux à mieux vivre la mort d'un proche, parce qu'il aura compris le cycle de la vie. De plus, je suis sûre que tu entendras une petite voix dire: "ben, c'est comme nous, quoi!"...
ronue Posté(e) 10 février 2007 Auteur Posté(e) 10 février 2007 Oui mais ça, ça va être difficile de leur faire comprendre, à moins de le leur expliquer. Et là, c'est moi qui donne et eux qui écoutent, ils vont pas être très actifs. Guide leur réflexion par des questions. Y en a bien un qui va avoir une petite idée que tu pourras exploiter en posant d'autres questions... Pour le parallèle oui c'est une idée intéressante. Mais, le thème de la mort chez les êtres humains me parait difficile (dans le sens de douloureux) à aborder, non ? C'est la vie aussi. Et d'en avoir parlé, ça aidera pt-être l'un d'eux à mieux vivre la mort d'un proche, parce qu'il aura compris le cycle de la vie. De plus, je suis sûre que tu entendras une petite voix dire: "ben, c'est comme nous, quoi!"... Merci Héloïse ! Par contre, j'ai toujours peur des "C'est pas grave, après, on va au ciel !! " Et moi là je dis quoi à part "personne ne le sait " ? Et quand je dis ça, est-ce que je prends déjà parti ?
Watteau Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 la recherche documentaire à des questions que les enfants se posent n'est pas exclue en maternelle, au contraire. Il s'agit de lister les questions que l'on se pose, pui de lister les moyens de trouver les réponses (livre documentaire, vidéo, interview du jardinier de la ville, des parents, internet...) C'est là que va se trouver aussi ton travail. Anticiper sur leurs questions pour leur proposer les outils, supports qui vont permettre d'ébaucher des réponses sans que tu "expliques". Comme le dit si justement Héloïse on ébauche le cycle de croissance d'une plante, d'une vie à partir d'observations ! Tu vas voir apparaître un fruit si tu ne coupes pas la hampe florale; Ne fais pas les questions et les réponses de tes élèves en prime ! Tu te projettes là car je peux te dire d'expériance , en école publique, tu n'as quasi jamais ce genre de réponses et puis quant bien même, cela correspond aux représentations de tes élèves, à toi d'apporter du grain à moudre pour voir qu'on ne sait pas
ronue Posté(e) 10 février 2007 Auteur Posté(e) 10 février 2007 la recherche documentaire à des questions que les enfants se posent n'est pas exclue en maternelle, au contraire.Il s'agit de lister les questions que l'on se pose, pui de lister les moyens de trouver les réponses (livre documentaire, vidéo, interview du jardinier de la ville, des parents, internet...) C'est là que va se trouver aussi ton travail. Anticiper sur leurs questions pour leur proposer les outils, supports qui vont permettre d'ébaucher des réponses sans que tu "expliques". Comme le dit si justement Héloïse on ébauche le cycle de croissance d'une plante, d'une vie à partir d'observations ! Tu vas voir apparaître un fruit si tu ne coupes pas la hampe florale; Ne fais pas les questions et les réponses de tes élèves en prime ! Tu te projettes là car je peux te dire d'expériance , en école publique, tu n'as quasi jamais ce genre de réponses et puis quant bien même, cela correspond aux représentations de tes élèves, à toi d'apporter du grain à moudre pour voir qu'on ne sait pas Ben oui mais par exemple, il va bien falloir que je leur lise ! Si jamais ils trouvent sur Internet (enfin, c'est une supposition), des photos de jacinthes, il faut bien qu'ils me demandent ce qui est marqué dessous. Donc c'est bien moi qui apporte l'explication.
calia Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Ben oui mais par exemple, il va bien falloir que je leur lise ! Si jamais ils trouvent sur Internet (enfin, c'est une supposition), des photos de jacinthes, il faut bien qu'ils me demandent ce qui est marqué dessous. Donc c'est bien moi qui apporte l'explication. Je comprends pas tes questions : on n'apprend pas uniquement en expérimentant et en observant. Il faut bien que les enfants comprennent que et apprenent qu'il y a des solutions de trouver une réponse : poser la question à une personne compétente, chercher dans un documentaire, un dictionnaire, sur internet... Et comme Héloïse le dit, il y en a certains qui auront des idées, qu'il faudra ensuite vérifier en cherchant.
Watteau Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Et bien ils apprendront si tu leur lis une des fonctions de l'écrit
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant