Aller au contenu

Multiplication en base 12 avec alpha

Messages recommandés

Posté(e)

Comment feriez vous pour résoudre ???

En base 12 :

1alpha2 multiplé par 73

Posté(e)
Comment feriez vous pour résoudre ???

En base 12 :

1alpha2 multiplé par 73

Est-ce qu'ils précisent comment les chiffres sont notés ? alpha correspond à 10 en base 10 ?

Je vais partir du principe que oui.

Les opérations fonctionnent "comme en base 10" sauf qu'on est en base 12. Il faut d'abord vérifier que tu sais passer facilement de la base 10 à la base 12.

Par exemple 14, en base 10, c'est 12 en base 12.

Ben oui, 14, c'est 12 + 2, donc il y a un paquet de 12 => 1 sur le chiffre de gauche, et 2 unités => 2 sur le chiffre de droite.

Deuxième exemple : 50 en base 10, c'est 42 en base 12.

Parce que 50, c'est 4*12 + 2 => 4 paquets de 12 => tu mets 4 dans le chiffres de gauche, et 2 isolés => tu as 2 unités.

Troisième exemple : 23 en base 10, c'est 1 beta, en base 12

Parce que 23, c'est 12 + 11 : 1 paquet de 12 => 1 dans la colonne de gauche et 11 unités, c'est beta.

Quand tu es claire avec ça, tu peux poser ta multiplication.

Première ligne de résultat :

2 x 3 = 6, tu notes 6 (colonne unités, première ligne de résultat)

alpha x 3 = 10 x 3 = 30 (base 10) = 26 (base 12) : tu poses 6 et tu retiens 2

1 x3 = 3, Tu ajoutes 2 (la retenue) 3 + 2 = 5 : tu poses 5

Ta première ligne est donc 566

Deuxième ligne :

tu marques un 0 dans la colonne des unités puisque tu es sur la deuxième ligne

2 x 7 = 14 (base 10) = 12 (base 12) : tu poses 2 tu retiens 1

Alpha x 7 = 10 x 7 = 70 (base 10), Tu ajoutes + 1 (la retenue) = 71 (base 10) = 5 beta, base 12 : tu poses beta, tu retiens 5

1 x 7 = 7, tu ajoutes 5 (la retenue) = 12 (base 10) = 10 (base 12) : tu écris 10

Ta deuxième ligne est 10 beta 20

Total

Tu additionnes les deux lignes :

6 + 0 = 6

6 + 2 = 8

5 + beta = 5 + 11 (base 10) = 16 (base 10) = 14 (base 12) : tu poses 4, tu retiens 1

0 = 1 (la retenue) = 1

1 = 1

Total de l'addition (sauf erreur !!) : 11486 (base 12)

Posté(e)

Oui alpha correspond bien à 10 en base 10. Et ton résultat est correct!!!

En fait là où je bloquai c'était pour passer de la base 10 à la base 12 mais grâce à ton explication je viens de tout comprendre, c'est super. Je te remercie beaucoup.

Posté(e)

tu as le corriger pour etre sur du résultat parce que moi j'ai fais refait et encore refait son, résultat n'est pas correcte moi je trouve

6186

merci de ta réponse

Posté(e)
tu as le corriger pour etre sur du résultat parce que moi j'ai fais refait et encore refait son, résultat n'est pas correcte moi je trouve

6186

La réponse et les explications de Charivari sont exactes.

base12.gif

Posté(e)

effectivement c bien le résultat en faite javé mal lu la consigne je calculais alpha2 x 73.

sa ma fé un entrainement

merci

Posté(e)

Bonjour!!!

bon alors je dois avoir loupé une etape mais je dois dire que je n'arrive pas du tout à comprendre le passage avec le beta.... je sens que c'est évident mais ça m'echappe et comme ça fait un peu trop longtemps que je chercher et que je ne vois toujours pas, je me resous à demander.....

merci d'avance!!

Posté(e)
Bonjour!!!

bon alors je dois avoir loupé une etape mais je dois dire que je n'arrive pas du tout à comprendre le passage avec le beta.... je sens que c'est évident mais ça m'echappe et comme ça fait un peu trop longtemps que je chercher et que je ne vois toujours pas, je me resous à demander.....

merci d'avance!!

alpha représente 10 et béta représente 11.

Posté(e)
Bonjour!!!

merci d'avance!!

quand tu comptes en base douze, il manque des signes (au delà de 9) alors on rajoute des lettres, A et B, ou alpha et beta.

Si je prends A et B, c'est plus simple, quand je compte en base douze, ça donne 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, 10, 11, 12...

A (en base 12) vaut 10, en base 10.

12 (en base 12) vaut 14 en base 10.

Est-ce que tu arrives à passer de la base 12 à la base 10 (et inversement), sur des petits nombres (inférieurs à 30 par exemple) ?

C'est 71 = 5 Beta que tu ne comprends pas ?

71, c'est 5 x 12 + 11 : donc 5 paquets de 12, et 11 "isolés".

En base 12, les 5 paquets de 12 deviennent 5 dans le chiffre de gauche

Et les onze isolés deviennent Beta dans le chiffre de droite (parce que onze s'écrit Beta, en base 12)

Donc 71 (base 10) = 5 beta (base 12)

Posté(e)

hello

UNE idee : construire une bande numerique en base 12 ....

puis faire du passage d'un nombre a l'autre, et des petits calculs ( add et soustr) ...

et apres coder/decoder

voilo :) :P

Posté(e)
Bonjour!!!

merci d'avance!!

quand tu comptes en base douze, il manque des signes (au delà de 9) alors on rajoute des lettres, A et B, ou alpha et beta.

Si je prends A et B, c'est plus simple, quand je compte en base douze, ça donne 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, 10, 11, 12...

A (en base 12) vaut 10, en base 10.

12 (en base 12) vaut 14 en base 10.

Est-ce que tu arrives à passer de la base 12 à la base 10 (et inversement), sur des petits nombres (inférieurs à 30 par exemple) ?

C'est 71 = 5 Beta que tu ne comprends pas ?

71, c'est 5 x 12 + 11 : donc 5 paquets de 12, et 11 "isolés".

En base 12, les 5 paquets de 12 deviennent 5 dans le chiffre de gauche

Et les onze isolés deviennent Beta dans le chiffre de droite (parce que onze s'écrit Beta, en base 12)

Donc 71 (base 10) = 5 beta (base 12)

c'etait bien 71=5beta que je ne comprenais pas, et maitnenant tou va bien, merci beaucoup!!!