Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur mon emploi du temps!!!!

5 de mes élèves de CM1 sont pris en charge 3fois une heures dans la semaine en fin de matinée.Super me direz vous.....oui mais je ne sais pas comment gérer leur absence et que faire pendant ce temps pour qu'ils n'accumulent pas le retard!!!

Au début,c'était logique pour moi:je ferrai de la littérature car ils sont incapables de lire et de comprendre un livre!!!Mais 3 h,cela fait beaucoup!!!!

D'autant plus que les autres élèves ne sont pas des lumières non plus,on a accumulé les retards en toutes matières,donc je ne peux pas me permettre de faire 3h de littérature par semaine!

Mais que faire d'autres?????

En plus,en dehors de ce soucis,j'ai dans mon emploi du temps des plages de 1H30 (entre les recrés) que je ne sasis pas comment utiliser:

-1H30 de la meme activité.....trop long pour tout le monde

-2 fois 45 min ,ce serait l'idéal,mais dans une classe agitée comme la mienne,le temps de lancement de chaque activité prend énormément de temps ,donc en réalité je me retrouve à passer 1H sur la première activité et il me reste 30min pour la seconde....

-donc en fait il faut que je prévois une séance de 1h et une de 30min......mais en 30min,que faire?????musique,exo de lecture,puis??????

Ce serait vraiment sympa de me dire comment vous fonctionnez car cela fait 4 semaines que je passe mes we à remanier mon emploi du temps sans en être jamais satisfaite....................

Posté(e)

Moi, j'ai 5 élèves qui sont pris 2 fois dans la semaine par le maître E.

Le lundi (en dernière heure), je fais maths (jeux maths, calcul mental, énigmes, géométrie... des trucs qui ne demandent pas trop de suivi) et/ou musique. Parfois, je fais aussi du soutien en maths pour mes élèves très moyens qui n'ont pas pu bénéficier du rased (pas assez de place.)

Le jeudi après-midi (3/4 d'heure), c'est pendant une partie de la séance d'anglais, donc la plupart du temps ils ont fait un jeu, vu du vocabulaire, mais ne participent pas au chant ou à la trace écrite (enfin, ça dépend des fois, mes séances ne suivent pas toutes le même schéma...).

En plus, j'ai un non-lecteur qui est pris en 1ere heure tous les matins, et il manque l'orl 3x par semaine et la plage d'ateliers maths ou français le vendredi. C'ets dommage mais je fais avec, au début je voulais mettre littérature à ce moment mais finalement, c'est plus facile pour lui de se racrocher à la littérature (je lis beaucoup de passages à haute voix) qu'à l'orl, qui est complétement abstraite pour un non-lecteur.

Pour te rassurer, moi aussi je m'arrache les cheveux avec mon emploi du temps, car j'ai encore 2 élèves qui vont chez la rééducatrice, et mon non-lecteur qui va aussi chez la psy. Avec, en plus en ce moment, beaucoup d'absents (8 mardi dernier !).

Bon courage !! :wub:

Posté(e)

J'ai une classe de GS-cp-ce1 dont 3 ce1 sur 6 sont pris 2*semaine pendant 45 min !

le mardi de 9h15 à 10h : ils loupent des exercices de réinvestissement d'ORL la plupart du temps

le vendredi de 8h30 à 9h15 et là, ils loupent les rituels, l'écriture et le début de la recherche en ORL (mais les copains expliquent ce qu'ils ont fait)

Posté(e)
J'ai une classe de GS-cp-ce1 dont 3 ce1 sur 6 sont pris 2*semaine pendant 45 min !

le mardi de 9h15 à 10h : ils loupent des exercices de réinvestissement d'ORL la plupart du temps

le vendredi de 8h30 à 9h15 et là, ils loupent les rituels, l'écriture et le début de la recherche en ORL (mais les copains expliquent ce qu'ils ont fait)

J'en ai 7 qui sont pris 45 minutes par jour par le maître E (mais pas tous en même temps) 2 qui sont pris 1 H apr semaine par la maitre G, beaucoup qui ont des RDV pendant la classe (j'ai 13 élèves suivis, certains sont suivis par 2 ou 3 spécialistes) ) donc ça fait beaucoup de mouvement!!

J'ai donc précisé aux parents les horaires de RDV à éviter (pendant les séances de lecture notamment....) ; après, je gère comme je peux.

J'évite de faire de nouvelles notions quand ils ne sont pas là, mais après, ça dépend; Ceux suivis par la maitre G ne savent toujours pas reconnaître les nombres jusque 5, donc ce n'est pas gênant si je fais de la manipulation sur les dizaines par exemple quand ils ne sont pas là....

Posté(e)

Merci pour vos réponses....je vois que ce n'est pas faciles pour tout le monde à gerer....!!!!

Yaka,effectivement,que de mouvement!!!!Cela ne doit vraiment pas etre évident à gerer!!!

Bon pour cette semaine,j'ai tranché:ils louperont la littérature (qui se rapproche plus d'une lecture suivie que de littérature comme on le devrait),l'histoire (de toute façon,dès qu'on commence les séances,ils ne sont plus avec nous,mais à mille lieux.....faut dire que les Huns et cie,c'est pas super motivants) et samedi la résolution de problèmes.......

Voilà,à espérer que ce choix sera le bon,ou du moins le plus convenable possible..........que je n'ai pas à tout remodifier le we prochain!!!!!!!

Vous ne m'avez pas dit:comment couperiez vous une plage de 1H30?????

Je vais essayer de faire 45min d'exo de reinvestissement puis 45 min de lecon,on verra.....

Posté(e)

Pour ta plage horaire de 1h30.... Comme j'ai moi aussi une classe agitée, je prévoirais 15 min de discipline, lancement, retour au calme (.-)), 45 min de séance de découverteo ou autre un peu longue, 30 min d'exercice d'application.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...