vivi2609 Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Bonjour à tous! Je viens de m'inscrire sur le forum et j'en profite pour vous questionner sur vos pratiques. Je suis en GS depuis quelques années, animatrice REP cette année, et après un gros travail en littrature avec mes collègues, j'aimerais lancer un cahier de littérature l'an prochain dans ma classe. Jusqu'à maintenant, je laissais les traces en liaison avec nos réseaux littéraires dans le cahier de vie, mais j'ai toujours eu du mal à gérer ce cahier qui me semble un peu "fourre-tout". Et vous? Comment faites-vous? Et, si vous avez un cahier ou classeur de littérature, comment le gérez-vous? Est-ce un cahier pour toute la classe ou un cahier propre à chaque enfant? Merci d'avance! :P
pepite100 Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Lors d'une animation pédagogique, une conseillère nous avait montré le projet mis en place dans sa classe autour du cahier de littérature. Ce cahier n'avait rien à voir avec un cahier de vie. Elle y mettait les couvertures des albums lus en classe ; les enfants étaient ammenés à choisir leurs albums préférés. On y trouvait aussi des mises en réseaux autour de personnages, d'auteurs, de thèmes. C'était un travail très fourni car le cahier suivait l'enfant en maternelle mais aussi au CP. Voici deux liens qui pourraient t'intéresser : Cahier de littérature Cahier de vie
bn59 Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Dans notre école : le cahier de vie sert avant tout pour travailler le langage d'évocation (les enfants les emportent quand ils veulent y mettre qq chose (arrivée d'un animal chez lui, cadeau, naissance,...). Nous avons mis en place un classeur de littérature pour la classe : il contient les photocopies des albums ou contes travaillés en classe ou lus le soir (seulement certains). Il y a une seule couverture par page et le titre est écrit sous la couverture en CI et en cursive. Nous pensons proposer l'emprunt de ces livres en période 4 et 5 : chaque enfant devra (si possible ) expliquer pourquoi il choisit tel ou tel livre et écrira le titre emprunté dans un petit cahier (A5 20 p.) en écriture cursive ou en CI selon ses compétences. + tampon de la date d'emprunt et de la date de retour.
norev Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Bonjour à tous!Je viens de m'inscrire sur le forum et j'en profite pour vous questionner sur vos pratiques. Je suis en GS depuis quelques années, animatrice REP cette année, et après un gros travail en littrature avec mes collègues, j'aimerais lancer un cahier de littérature l'an prochain dans ma classe. Jusqu'à maintenant, je laissais les traces en liaison avec nos réseaux littéraires dans le cahier de vie, mais j'ai toujours eu du mal à gérer ce cahier qui me semble un peu "fourre-tout". Et vous? Comment faites-vous? Et, si vous avez un cahier ou classeur de littérature, comment le gérez-vous? Est-ce un cahier pour toute la classe ou un cahier propre à chaque enfant? Merci d'avance! :P Dans notre école, nous avons un cahier de littérature de la tps à la gs. Chez les plus petits, la couverture et parfois les personnages y figurent; puis plus les enfants grandissent,plus il y a d'informations. Chez les grands, on y met la photocopie de la couverture, les personnages avec leur nom,le (ou les lieux) où se situe l'histoire, quelques mots ou une petite phrase en lien avec l'histoire. Parfois aussi des photocopies de couvertures d'albums en réseau. Ce cahier est emporté régulièrement à la maison et permet aux enfants d'échanger avec leurs parents. En classe les enfants aiment le "lire" il sert aussi d'outil pour la lecture et l'écriture. Il suit les enfants en CP les collègues l'utilisent surtout en début d'année. Ce cahier est complètement indépendant du cahier de vie. J'espère que ces quelques renseignements vous aideront.
vivi2609 Posté(e) 11 février 2007 Auteur Posté(e) 11 février 2007 Merci pour ces expériences! Je pense que je vais lancer un cahier de littérature individuel pour ne plus faire double emploi avec le cahier de vie!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant