Aller au contenu

écriture du A


mariew

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème concernant l'écriture du A en majuscule ( bâtons ). Sur des fiches, je vois qu'on doit commencer le A en posant le crayon sur la pointe du A, descendre du côté gauche puis idem du côté droit. Bah moi, je ne l'ai jamais écrit comme ça, j'ai toujours commencé en bas à gauche pour arriver en haut puis ensuite redescendre.

Vous faites comment vous?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors moi je commence en haut (comme sur les fiches en fait!) je descends côté gauche et reprends en haut pour descendre côté droit, et puis ça colle bien avec ce que je leur apprends : pour les lettres on commence toujours en haut!

Après, je ne sais pas si c'est "grave" de leur apprendre en commençant en bas. Il me semble que le sens est essentiel pour l'écriture attachée, mais pas pour les majuscules (tant que ce n'est pas à l'envers de droite à gauche!) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général on commence en haut...

Mes élèves adorent écrire mais ne respectent pas le sens de tracé des lettres majuscules. Une conseillère péda m'a dit qu'il ne fallait pas s'acharner sur le sens de tracé des lettres majuscules car c'est l'écriture cursive qui est visée à la fin, certes, mais par exemple pour le M qu'ils commencent en bas, cela finit par un M un peu tordu, pas facile le M : descendre, puis deux traits obliques...

De même pour le O qui commence à un certain endroit pour justement préparer à l'écriture attachée.

En maternelle 'l'instit doit en général revoir le sens de tracé des lettres...Elle a elle-même acquis quelques mauvaises habitudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le M, les 2 traits obliques vont jusqu'en bas ou pas?

Non,

j'aitrouvé sur gommesgribouillage je ne me souviens plus de l'adresse exacte du site une feuille A4 qui reprend les diféfrents tracés des lettres,jessaie de te trouver cela dans le capharnaüm qu'est mon ordinateur

je l'ai trouvé mais je ne suis pas autorisée à t'envoyer de fihier, je crois que c'est parce que je ne suis pas assez active sur le forum: par MP peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, on commence toujours du haut et les obliques du M s'arrêtent à mi-hauteur, mais cela est sujet à discussion, il ne semble pas y avoir de règles bien fixées... disons que jusque là je n'en ai pas trouvé...

exemple :

ecrit-a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, on commence toujours du haut et les obliques du M s'arrêtent à mi-hauteur, mais celà est sujet à discussion, il ne semble pas y avoir de règles bien fixées... disons que jusque là je n'en ai pas trouvé...

exemple :

ecrit-a.jpg

Je reconnais ici une des fiches "à moustache " que j'utilise. Merci à tous ceux qui prennent du temps pour mettre sur internet leurs ressources afin que nous en profitions!

Une T1 perpétuellement débordée (6 niveaux + la direction + des problèmes d'école + des problèmes d'ATSEM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un problème concernant l'écriture du A en majuscule ( bâtons ). Sur des fiches, je vois qu'on doit commencer le A en posant le crayon sur la pointe du A, descendre du côté gauche puis idem du côté droit. Bah moi, je ne l'ai jamais écrit comme ça, j'ai toujours commencé en bas à gauche pour arriver en haut puis ensuite redescendre.

Vous faites comment vous?

Merci d'avance!

Je commence en bas, comme toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence en bas, comme toi...

Sur le site maternailes que j'ai cité plus haut (citation):

Pourquoi écrire les lettres capitales de haut en bas ?Il n'existe pas de norme sur les majuscules d'imprimerie, à ma connaissance.

La démarche proposée ici amène systématiquement les enfants à tracer toutes les longues droites des capitales d'imprimerie de haut en bas pour plusieurs raisons :

Commencer une lettre par le bas, amène l'enfant à "remonter" sur son tracé, en le cachant, en l'effaçant plus ou moins.

Il me semble utile qu'il ait une vision totale du tracé qu'il est en train de produire.

En écrivant de haut en bas, l'enfant visualise où il démarre et où il doit arriver.

Cela évite que la lettre ne finisse parfois sous la main. L'écriture cursive, qui sera celle employée plus tard par l'enfant, trace toutes les longues droites ( en dehors des boucles) de haut en bas, avec souvent une levée du crayon.( le d, le t..) Dans cette optique, il me semble intéressant d'appliquer ce principe dès l'apprentissage de la majuscule.

Cela me paraît logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fais remonter car je me pose la question depuis longtemps :

Moi aussi je commence par le haut pour les lettres comme le A, le M, le N...

J'apprends donc à mes MS à commencer par le haut.

Certains y arrivent très bien, mais d'autres... <_< Quand au bout de 6 mois, certains s'obstinent toujours à commencer le A par le bas <_< malgré toutes mes reprises, est-ce que je dois vraiment m'acharner, ou bien est-ce que je peux considérer que l'important c'est qu'il le fasse toujours de la même façon ?

Faut dire que j'ai un sacré têtu dans ma classe ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...