Aller au contenu

écriture du A


mariew

Messages recommandés

Je fais remonter car je me pose la question depuis longtemps :

Moi aussi je commence par le haut pour les lettres comme le A, le M, le N...

J'apprends donc à mes MS à commencer par le haut.

Certains y arrivent très bien, mais d'autres... <_< Quand au bout de 6 mois, certains s'obstinent toujours à commencer le A par le bas <_< malgré toutes mes reprises, est-ce que je dois vraiment m'acharner, ou bien est-ce que je peux considérer que l'important c'est qu'il le fasse toujours de la même façon ?

Faut dire que j'ai un sacré têtu dans ma classe ! :P

Trois éléments de réponse :

A la question "comment faites-vous ? " je répondrai que s'il s'agit de la façon dont procède l'adulte (enseignant ou pas) cela n'a aucune importance.

A la question comment enseigner l'écriture typographique aux enfants on peut répondre que le tracé commencé d'en haut est plus facilement réussi (c'est une question de mécanique : l'enfant "tire" c'est à dire plie ses doigts, ça descend plus facilement droit). Par ailleurs cela peut servir à consolider la tenue du crayon car on peut demander à l'enfant de laisser son crayon globalement dans l'axe de son avant-bras.

L'enfant qui s'entête à tracer le A à partir du bas a peut-être appris ainsi à la maison et cela n'a aucune espèce d'importance s'il le fait bien puisqu'il n'y a pas de liaison entre les lettres.

Personnellement je le trace à partir du bas lorsque j'écris (et, à la réflexion, considérant que cela évite un arrêt, ça me semble plus logique); je le trace à partir du haut si je dois montrer à un enfant un modèle en train de se faire.

Quant aux obliques du M cela n'a pas d'importance pourvu qu'elles ne passent pas sous la ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un problème concernant l'écriture du A en majuscule ( bâtons ). Sur des fiches, je vois qu'on doit commencer le A en posant le crayon sur la pointe du A, descendre du côté gauche puis idem du côté droit. Bah moi, je ne l'ai jamais écrit comme ça, j'ai toujours commencé en bas à gauche pour arriver en haut puis ensuite redescendre.

Vous faites comment vous?

Merci d'avance!

Moi aussi, je faisais comme toi. C'est seulement en apprenant à faire des "A" à mes élèves que j'ai corrigé mon erreur :blush:

Mieux vaut tard... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains y arrivent très bien, mais d'autres... <_< Quand au bout de 6 mois, certains s'obstinent toujours à commencer le A par le bas <_< malgré toutes mes reprises, est-ce que je dois vraiment m'acharner, ou bien est-ce que je peux considérer que l'important c'est qu'il le fasse toujours de la même façon ?

En ce qui concerne cette forme intermédiaire d'écriture (en capitales) je n'ai pas d'exigence avérée sur le sens de réalisation de la lettre (ceci dit le modèle que je propose implique aussi le geste de tirer plutôt que de pousser l'outil...).

Il me paraît plus important d'être exigeant sur les proportions des lettres capitales qui se juxtaposent (de gauche à droite) même (justement) si la segmentation est importante (dans la lettre, entre les lettres et entre les mots) et sur leur alignement horizontal ce qui permet d'apprécier la capacité à tenir la ligne (non tracée) en écrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) En ce qui concerne cette forme intermédiaire d'écriture (en capitales) je n'ai pas d'exigence avérée sur le sens de réalisation de la lettre (ceci dit le modèle que je propose implique aussi le geste de tirer plutôt que de pousser l'outil...).

Il me paraît plus important d'être exigeant sur les proportions des lettres capitales qui se juxtaposent (de gauche à droite) même (justement) si la segmentation est importante (dans la lettre, entre les lettres et entre les mots) et sur leur alignement horizontal ce qui permet d'apprécier la capacité à tenir la ligne (non tracée) en écrivant.

Tout à fait d'accord avec toi Calinours, à mon avis, c'est une excellente façon de mettre en pratique et consolider la gestion statique de l'espace graphque ( c'est à dire tout ce qui concerne les contingences spatiales de l'écriture).

Une précision, Mariew, je pense que tu proposes de courtes phrases composées de lettres que les enfants savent écrire (et qui entrent dans une activité langagière plus vaste) et non des lignes de A (qui n'offrent en elles-mêmes aucun intérêt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses : je vais donc les laisser tracer les lettres en question (A, M, N...) comme ils veulent, mais s'ils n'y arrivent pas, je leur montre en partant du haut...

Je suppose (vous me contredirez ou non) que pour d'autres lettres, comme le O, je dois imposer qu'ils le tracent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour préparer à l'écriture cursive ?... :huh:

A propos des proportions des lettres, Calinours, j'ai justement un MS qui écrit un très grand K avec deux traits obliques qui vont jusqu'à... (et même plus loin), et après un tout petit I, ...

Qu'est-ce que je peux proposer pour l'aider ? Je lui fais juste remarquer que toutes les lettres doivent avoir la même taille, ou bien il y a des activités qui peuvent l'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose (vous me contredirez ou non) que pour d'autres lettres, comme le O, je dois imposer qu'ils le tracent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour préparer à l'écriture cursive ?... :huh:
Oui et si tu commences par le C en veillant à attaquer le tracé à "midi dix", le O sera encore plus facile... Ces deux lettres ressemblent aux modèles en cursive, ce n'est pas le cas de toutes les lettres capitales, on ne peut pas les classer de la même façon...
A propos des proportions des lettres, Calinours, j'ai justement un MS qui écrit un très grand K avec deux traits obliques qui vont jusqu'à... (et même plus loin), ...
Et puis retour ? (Ca me rappelle l'histoire des deux lièvres).
(...) et après un tout petit I, ... Qu'est-ce que je peux proposer pour l'aider ? Je lui fais juste remarquer que toutes les lettres doivent avoir la même taille, ou bien il y a des activités qui peuvent l'aider ?
Le dire ne suffit pas car ça ne l'avance pas pour autant. J'ai eu des résultats encourageants avec certains GS en début d'année en proposant des exercices pour maîtriser les contingences spatiales à savoir respecter la proportion (unique pour les capitales) en faisant trier quelques objets (des bidules) par une taille puis classer et coller des gommettes de différentes tailles mais d'une même forme (pas des ronds). L'alignement peut devenir un but supplémentaire quand le tri est juste. Je ne fais pas (plus) insérer de capitales entre deux lignes tracées.

Remarque : le K géant suivi d'un I "tout petit" peut-être aussi le résultat d'une fausse idée des majuscules comme "la lettre qui est devant et plus grande que les autres"... Je ne leur parle pas de MAJUSCULES pour A,B,C,D,... Je leur parle de lettres CAPITALES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses : je vais donc les laisser tracer les lettres en question (A, M, N...) comme ils veulent, mais s'ils n'y arrivent pas, je leur montre en partant du haut...

Je suppose (vous me contredirez ou non) que pour d'autres lettres, comme le O, je dois imposer qu'ils le tracent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour préparer à l'écriture cursive ?... :huh:

A propos des proportions des lettres, Calinours, j'ai justement un MS qui écrit un très grand K avec deux traits obliques qui vont jusqu'à... (et même plus loin), et après un tout petit I, ...

Qu'est-ce que je peux proposer pour l'aider ? Je lui fais juste remarquer que toutes les lettres doivent avoir la même taille, ou bien il y a des activités qui peuvent l'aider ?

Je suppose (vous me contredirez ou non) que pour d'autres lettres, comme le O, je dois imposer qu'ils le tracent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour préparer à l'écriture cursive ?... :huh:
Oui et si tu commences par le C en veillant à attaquer le tracé à "midi dix", le O sera encore plus facile... Ces deux lettres ressemblent aux modèles en cursive, ce n'est pas le cas de toutes les lettres capitales, on ne peut pas les classer de la même façon...
A propos des proportions des lettres, Calinours, j'ai justement un MS qui écrit un très grand K avec deux traits obliques qui vont jusqu'à... (et même plus loin), ...
Et puis retour ? (Ca me rappelle l'histoire des deux lièvres).
(...) et après un tout petit I, ... Qu'est-ce que je peux proposer pour l'aider ? Je lui fais juste remarquer que toutes les lettres doivent avoir la même taille, ou bien il y a des activités qui peuvent l'aider ?
Le dire ne suffit pas car ça ne l'avance pas pour autant. J'ai eu des résultats encourageants avec certains GS en début d'année en proposant des exercices pour maîtriser les contingences spatiales à savoir respecter la proportion (unique pour les capitales) en faisant trier quelques objets (des bidules) par une taille puis classer et coller des gommettes de différentes tailles mais d'une même forme (pas des ronds). L'alignement peut devenir un but supplémentaire quand le tri est juste. Je ne fais pas (plus) insérer de capitales entre deux lignes tracées.

Remarque : le K géant suivi d'un I "tout petit" peut-être aussi le résultat d'une fausse idée des majuscules comme "la lettre qui est devant et plus grande que les autres"... Je ne leur parle pas de MAJUSCULES pour A,B,C,D,... Je leur parle de lettres CAPITALES.

Toutes les activités de tri, toutes les activités de collage d'images ou de gommettes qui ont une base linéaire qui peut être placée à l'horizontale sont exploitables pour ce que j'appelle "la gestion statique de l'espace graphique" (évoquée par Calinours sous le nom de contingences spatiales). En faisant choisir par tri des éléments de même taille et en demandant à l'enfant de s'assurer qu'ils soient bien alignés en bas (d'abord) et en haut tu habitues l'enfant à une homogénéité des dimensions. N'oublie pas ensuite de rappeler "tu fais des lettres bien régulières comme les images, gommettes ou autres ... ". Bien entendu il faut répéter l'opération en diversifiant les thèmes.

Plus les enfants commencent ce travail jeune, mieux ils maîtrisent l'espace dans de brefs délais. Donc à faire dès la PS (avec des jouets pour commencer).

Attention, pour ne pas lasser les enfants veille à ne pas confondre ton objectif et le leur. cf ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le M, les 2 traits obliques vont jusqu'en bas ou pas?

Non,

j'aitrouvé sur gommesgribouillage je ne me souviens plus de l'adresse exacte du site une feuille A4 qui reprend les diféfrents tracés des lettres,jessaie de te trouver cela dans le capharnaüm qu'est mon ordinateur

je l'ai trouvé mais je ne suis pas autorisée à t'envoyer de fihier, je crois que c'est parce que je ne suis pas assez active sur le forum: par MP peut-être?

J' AI TROUV LE DOC DONT UT PARLES SUR LE SITE GOMMES GRIBOUILAGES LA CLASSE DE LILI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...