Monsieurleprofesseur Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Salut, Je cherche des coloriages d'oeuvres célèbres ou des activités de graphismes inspirés d'artistes célèbres. Où en trouver? Je cherche plus particulièrement des coloriages inspiré d'Handertwasser... Merci d'avance!
Moustache Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Bonjour, des pistes ici http://www.momes.net/coloriages/coloriages-peintres.html
mamette Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 là: http://pedagosite.net/archives/coloriage/c...ndertwasser.htm
Monsieurleprofesseur Posté(e) 10 février 2007 Auteur Posté(e) 10 février 2007 là: http://pedagosite.net/archives/coloriage/c...ndertwasser.htm Celui-là je le connais... J'adore.
pepite100 Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 http://www.artotheque.ca/oeuvres/colorier/...ssionniste.html
Moustache Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Ok, y'aurait un peu de nettoyage à faire... réalisé rapidement, ça doit pas être trop compliqué à décalquer...
cecilou80m Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Bonjour, des pistes ici http://www.momes.net/coloriages/coloriages-peintres.html Il y a beaucoup de peintres différents. Pour une première approche, il y a largement de quoi trouver son bonheur.
sourimimi Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Un 'tite question ( sournoise :P ) : est ce que colorier des reproductions de peintres a une valeur pédagogique et artistique ??? Ne serait-il pas plus créatif de présenter des oeuvres diverses ( traitant du même sujet, utilisant une technique particulière...) et d'encourager les enfants à produire leur oeuvre personnelle ? PROGRAMMES 3.5 La sensibilité, l'imagination, la création Chez le jeune enfant, la sensibilité et la compréhension, l'imagination et l'intelligence rationnelle restent encore intimement liées. Elles ne se distinguent que progressivement. À l'âge où l'intelligence sensible joue un rôle central, les activités de création et les pratiques artistiques doivent être particulièrement développées. Elles ne sont pas seulement des moyens d'expression et de découverte, elles ouvrent des voies pour s'approprier les connaissances, explorer de nouveaux rapports avec les autres et avec le monde. L'école maternelle encourage et développe les langages d'expression qui mobilisent le corps, le regard et le geste. L'enseignant installe les conditions propices à des expériences à la fois ludiques et fonctionnelles et à des réalisations concrètes. L'enfant doit pouvoir chercher, inventer, transformer, exprimer, éprouver le plaisir de la création. Dans les réalisations, une part importante est laissée à la spontanéité et à l'imagination. Les échanges oraux autour des démarches et réalisations, qui sont valorisées, permettent la mise en mot de l'expérience et aident à établir les relations entre les sensations éprouvées et les effets produits. Pour aider l'enfant à progresser dans son expression et à préciser ses intentions, l'école maternelle doit aussi lui proposer des situations qui le conduisent progressivement à l'acquisition de savoir-faire. Il peut ainsi découvrir et s'approprier de nouvelles manières de procéder, des moyens techniques qui élargissent sa manière personnelle de faire. Il peut réinvestir les techniques qu'il met au service de ses tentatives et de son projet. En construisant des réponses diversifiées, il apprend à affiner son regard et son jugement. L'école maternelle offre un milieu ouvert à des démarches artistiques et à des références culturelles. Elles ne sont pas données comme modèles à atteindre ou à admirer. Elles permettent l'ouverture à des sensibilités différentes et posent les bases d'une culture commune. Guidé par le maître, l'enfant découvre les liens entre les inventions des artistes et les propositions des élèves. Grâce à des actions spécifiques organisées dans le cadre du projet d'école, éventuellement soutenues par des projets artistiques et culturels (PAC), les enfants sont amenés à explorer des univers artistiques variés, notamment ceux du théâtre ou de la danse. MCD
Moustache Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Un 'tite réponse ( non moins sournoise :P puisque assez d'accord sur le fond avec toi) : qui n'a jamais fait de l'occupationnel avec une activité coloriage ??? Pourquoi les deux activités en question seraient-elles antinomiques ?
sourimimi Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Un 'tite réponse ( non moins sournoise :P puisque assez d'accord sur le fond avec toi) : qui n'a jamais fait de l'occupationnel avec une activité coloriage ??? Pourquoi les deux activités en question seraient-elles antinomiques ? A sournois, sournois et demi ! L'occupationnel, ça me connait aussi ( même si je n'irai pas jusqu'à défendre bec et ongles devant un IEN ) mais dans ce cas, y a pas que le coloriage des oeuvres d'Art :P Qui osera ouvrir un post pour lister toutes les activités occupationnelles possibles ??? :o MCD nb1/ Sorry, je n'ai pas encore pu m'empêcher de faire ma chipoteuse sur ce coup mais entre les questions sur les méthodes de lecture et d'écriture en GS et les machins-trucs tout prêts à consommer... nb2/ ma contribution... Compléter une oeuvre de Van Gogh.
calinours Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 nb 3 "Faire à la manière de..." n'est pas une fausse piste à mon avis à partir du moment où il s'agit de s'inspirer de la démarche et non de simplement imiter l'oeuvre. Exemple ici pour Hundertwasser (cycle 3 mais sûrement une piste ...) nb 4 Colorier est un excellent exercice pour la mobilité des doigts si le crayon est bien tenu... nb 5 L'occupationnel est parfois une étape nécessaire dans le mode de conduite d'une classe, mais le terme a pris une connotation qui dérange et culpabilise. Il y a une dérive si ce sont toujours les mêmes qui "s'occupent" et s'il n'y a plus d'autre alternative... Suis prêt à défendre le propos...
sourimimi Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 nb 3 "Faire à la manière de..." n'est pas une fausse piste à mon avis à partir du moment où il s'agit de s'inspirer de la démarche et non de simplement imiter l'oeuvre. Exemple ici pour Hundertwasser (cycle 3 mais sûrement une piste ...) nb 4 Colorier est un excellent exercice pour la mobilité des doigts si le crayon est bien tenu... nb 5 L'occupationnel est parfois une étape nécessaire dans le mode de conduite d'une classe, mais le terme a pris une connotation qui dérange et culpabilise. Il y a une dérive si ce sont toujours les mêmes qui "s'occupent" et s'il n'y a plus d'autre alternative... Suis prêt à défendre le propos... :P :P
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