Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

par exemple si je dis :en jouant au foot ,il s est déchiré son maillot

en jouant au foot est comp. circ de manière mais peut on dire que c est une proposition participiale?

MERCI de votre aide

Posté(e)

A mon avis ce n'est pas une proposition participiale, parce que celle-ci doit avoir son sujet propre, et là le sujet est le même que dans la prop princ.

Anne

Posté(e)
A mon avis ce n'est pas une proposition participiale, parce que celle-ci doit avoir son sujet propre, et là le sujet est le même que dans la prop princ.

Anne

Dans la proposition participiale, il n'y a pas "en", ce qui confirmerait que dans ton exemple, c'est un gérondif, cc manière du verbe déchirer...

Enfin, dans tous les exemples de ma grammaire, pas de proposition participiale avec "en" ...

Est-ce qu'on peut donner pour exemple, une phrase du style "Dormant paisiblement sur le canapé, le jeune homme fut réveillé par le téléphone" (tiens ça me donne une idée ! lol)

Et donc, là est-ce qu'il s'agit d'une proposition participiale ?

Posté(e)

NOn ce n'est pas une prop participiale, parce que le sujet des 2 verbes est toujours le même : c'est le jeune homme qui dort et c'est le jeune homme qui est réveillé.

Un ex : le travail achevé, ils partirent en vacances.

Le travail est sujet du premier verbe et ils est sujet du second

J'ai trouvé cet exemple sur ce site : http://www.synapse-fr.com/manuels/PROP_PART.htm

Ce sera peut-être plus clair

Anne

Posté(e)

pas compris du tout, du tout ! ! ^^ :(

Posté(e)

MERCI pour vos réponses mais si j ai une analyse logique à faire d une phrase du style que j ai proposé au début suivie d une subordonnée le gérondif fait partie de ma principale ou bien je marque que c est un complément de manière?

D un autre coté analyse logique est ce juste l analyse des differentes propositions?

Posté(e)

Autre définition prise ICI

La participiale est une proposition subordonnée. Elle n'est introduite par aucun mot subordonnant :

Le travail achevé, ils partirent en vacances.

La participiale (ou proposition participe) a un verbe au participe présent ou passé qui possède un sujet propre. Ce sujet ne peut occuper la même fonction, vis-à-vis d'aucun autre verbe dans la phrase.

Il ne faut pas confondre le participe, noyau d'une proposition, et le participe en apposition, celui-ci n'a pas de sujet propre, il joue un rôle d'adjectif.

Mon ami, trompé par l'obscurité, s'engagea sur le mauvais chemin.

Trompé par l'obscurité
est ici une apposition au sujet du verbe principal,
Mon ami
sujet de
s'engagea.
Le participe n'a pas de sujet propre, et il n'y qu'une proposition, indépendante.

Mon ami trompé, le vendeur disparut dans la nature.

Il existe deux sujets,
le vendeur
qui disparaît et
Mon ami
qui a été trompé. Il y a donc deux propositions : une principale
Le vendeur disparut dans la nature
et une participiale
Mon ami trompé
.

La participiale joue un rôle de complément circonstanciel et peut introduire quatre nuances : le temps, la cause, la concession, la condition.

Ou alors de WIKIPEDIA :

La proposition subordonnée participiale n'est introduite par aucun mot subordonnant. Elle est séparée du verbe de la proposition principale par un signe de ponctuation (virgule, tirets ou parenthèses). Par ailleurs, elle est mobile dans la phrase.

• Ex: le temps aidant, elle l'oubliera. / Elle l'oubliera, le temps aidant.

La proposition subordonnée participiale contient un verbe au participe passé ou présent et son thème (on ne peut parler ici de sujet), qu'il ne partage avec aucun autre verbe.

• Ex: L'hiver venu, elle fut démunie.
  • Ex: Les grilles s'ouvrant, les clients se précipitent dans le magasin.

Dans l'exemple ci-dessus, s'ouvrant à un thème, les grilles, à lui seul ; il ne la partage pas avec se précipitèrent !

• Ex: S'impatientant, le candidat perdit son sang-froid.

Dans ce cas, il n'y a pas de proposition subordonnée participiale, puisque le participe partage son thème avec le verbe de la proposition principale. C'est le candidat qui s'impatiente et c'est lui aussi qui perd son sang-froid.

Le thème précède le participe.

• Ex : S'ouvrant les grilles, les clients se précipitèrent dans le magasin.

C'est vrai que ça n'est pas forcément évident de bien comprendre... :cry: