Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, est-ce que par hasard quelqu'un pourrait me réexpliquer la différence entre lecture à voix haute et lecture à haute voix?parce que c'est une question qui est tombée à un oral blanc de littérature de jeunesse et j'avoue que les programmes ne m'ont pas trop aidée à répondre à cette question.. :wub:

Merci d'avance :)

Posté(e)

Bonjour,

en fait la différence entre les 2 est très subtile.

D'après mon cours, la lecture à voix haute, employée surtout dans la conception traditionnelle, est une lecture qui ne dégage pas forcément de sens, on est + en phase de déchiffrement, elle précède la lecture silencieuse alors que la lecture à haute voix, employée dans la conception moderne, est une lecture qui transmet du sens, on s'aide du contexte pour comprendre, ce n'est pas du déchiffrage mot par mot (ou même syllabe par syllabe), l'important est qu'on crée du sens lors de la lecture et dans ce cas là c'est la lecture silencieuse qui précède la lecture à haute voix.

J'espère avoir répondu à ta question!

Bonne journée

Posté(e)
Bonjour,

D'après mon cours, la lecture à voix haute, employée surtout dans la conception traditionnelle, est une lecture qui ne dégage pas forcément de sens, on est + en phase de déchiffrement, elle précède la lecture silencieuse alors que la lecture à haute voix, employée dans la conception moderne, est une lecture qui transmet du sens, on s'aide du contexte pour comprendre, ce n'est pas du déchiffrage mot par mot (ou même syllabe par syllabe), l'important est qu'on crée du sens lors de la lecture et dans ce cas là c'est la lecture silencieuse qui précède la lecture à haute voix.

Bonne journée

Alors est-ce qu'on peut rapprocher ce concept de la lecture interprétative?

Je ne saisis pas bien la nuance... <_< <_< <_<

HELP !

Posté(e)
Bonjour,

Bonne journée

Donc on pourrait rapprocher la lecture à voix haute de l'oralisation telle qu'elle est réalisée au moment de l'apprentissage de la lecture (CP et plus largement tout le cycle 2) ??

Posté(e)
Alors est-ce qu'on peut rapprocher ce concept de la lecture interprétative?

Je ne saisis pas bien la nuance... <_< <_< <_<

A mon sens, la lecture à haute voix est à rapprocher de la lecture interprétative, puisqu'il s'agit de donner du sens.

Posté(e)

Oui, ce dont je suis sûre vu qu'on l'a vu en cours, c'est que la lecture à voix haute est de l'oralisation.

Par contre je ne connais pas la définition exacte de la lecture interprétative mais à mon avis, elle se rapproche de la lecture à haute voix.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour à tous, est-ce que par hasard quelqu'un pourrait me réexpliquer la différence entre lecture à voix haute et lecture à haute voix?parce que c'est une question qui est tombée à un oral blanc de littérature de jeunesse et j'avoue que les programmes ne m'ont pas trop aidée à répondre à cette question.. :wub:

Merci d'avance :)

Bonjour à tous,

j'aiposé cette question à ma prof de LJ, au début, elle a trouvé la question très suptile. pour le moment, elle m'a répondu que la lecture à haute voix correspondait au processus d'oralisation tandis que la lecture à voix haute correspondait à la mise en voix (ex: le théâtre, la poésie). Je t'en dirai plus la semaine prochaine.