Aller au contenu

Mise en demeure d'appeler son fils par le prénom officiel

Messages recommandés

Posté(e)

A la rentrée, j'avais sur ma liste un élève prénommé S. M.

Mais, lorsque le premier jour, je leur ai demandé de remplir un epetite fiche de présentation il a indiqué A. au prénom de même que sur l'étiquette que je leur avais demandé pour ce jour de rentrée où je ne les connaissais pas tous et rajouté C. (le nom de sa mère, je l'ai su plus tard) à son nom de famille. Sa fiche indiquait donc A M.C. et c'est comme ça que depuis il indique son nom sur toutes les travaux qu'il me rend.

A. est une version francisée de S, qui est un prénom maghrébin je pense.

J elui ai donc demandé pourquoi cette différence et il m'a dit être appelé A. chez sa mère qui en a la garde et S. chez son père qu'il voit un week end sur deux (très structurant pour la personnalité mais ce n'est pas à moi de juger ). Je lui ai donc demandé comment il préférait que je l'appelle : réponse sans hésitation A.

Depuis, je l'ai toujours appelé A. ce dont sa mère et son beau-père m'ont remerciée en entretien (je ne voyais pas bien pourquoi ...).

J'ai compris aujourd'hui : à 11H30, s'est présenté le père biologique désirant être reçu sur place (ce que je lui ai refusé premièrement par principe (il n'avait qu'à prendre RV) et secondo parce que j'avais déjà 2 RV avec des parents prévus.). Il a tant insisté que j'ai accepté de quitter les parents que je recevais pour l'écouter me dire :

"Je vous mets en demeure d'appeler mon fils par son prénom officiel indiqué sur son livret de famille qui est S.Il est déjà assez perturbé comme ça. Il a fallu qu'il voit un psy à cause de ça"

J elui ai donc expliqué pourquoi justement j'avais choisi de l'appeler A. Il a grondé devant moi son fils décomposé (le pauvre) et la grande soeur de CM2 qui défendait son frère : "il se fait appeler comme maman l'appelle tous les jours à la maison)"Pourquoi tu te fais appeler A. Tu sais bien que tu t'appelles S." (Eh, non, justement, il ne sait pas , cher monsieur, il ne veut pas sinon pourquoi aurait-il eu besoin d'un psy....).

J'ai clos l'entretien en lui disant que ne voulant pa sprendre parti dans ces querelles familiales, je ferai ce que la loi m'impose de faire (même si, bien que n'ayant aucune connaisance en psychologie, je pense que pour A, il semblerait plus logique de l'appeler par le prénom en lequel il se reconnaît).

Que faire maintenant ? Que dit la loi ? De toutes façons, après 5 mois et demi passés à l'appeler A, j'aurais bien du mal à l'appeler autrement ...Mais, je ne veux pas me mettre en infraction surtout avec ce genre de père procédurier.

Que feriez-vous à ma place ?

Posté(e)

Alors là...J'ai connu le cas de parents (tous les deux) qui m'avaient présenté leur enfant sous un prénom et au vu du livret de famille, il en portait un autre :huh: mais légalement, je pense que le prénom de l'enfant est celui inscrit sur le livret de famille, l'autre est un prénom d'usage... tu ne pourrais pas l'appeler A - S ? Un peu long peut-être mais au moins il entendrait les deux, pas pire que les prénoms composés...Pis présenté à la mère c'est ça ou la législation m'oblige à l'appeler S...

Posté(e)

Je pense, hélas pour le petit, que c'est le papa qui est dans ses droits, c'est la maman qui a fait un peu nimporte quoi en l'appelant A. C'était à la naissance de faire le choix. Je comprends la réaction du papa.... Mais je n'ai aucune solution à apporter au problème... Pas facile pour lui de se structurer avec tout ça... :(

Posté(e)

Bon, je crois que je vais de voir me plier aux exigences de ce papa puisqu'effectivement la loi est pour lui.

Mais, ça ne va pas être facile (je risque de me tromper ....).

C'est désolant pour A enfin S ! Comment se structurer quand ses deux parents se déchirent jusqu'au choix de prénom, jusqu'à nier à leur façon son identité en construction. Dur, dur ! :ninja:

Posté(e)
Bon, je crois que je vais de voir me plier aux exigences de ce papa puisqu'effectivement la loi est pour lui.

C'est désolant pour A enfin S ! Comment se structurer quand ses deux parents se déchirent jusqu'au choix de prénom, jusqu'à nier à leur façon son identité en construction. Dur, dur ! :ninja:

Le prénom qu'utilise la mère figure-t-il sur l'acte de naissance (en deuxième ou troisième prénom)?Cela pourrait résoudre ton problème....

Posté(e)

Le prénom qu'utilise la mère figure-t-il sur l'acte de naissance (en deuxième ou troisième prénom)?Cela pourrait résoudre ton problème....

L’article 57 alinéa 2 prévoit que tout prénom inscrit dans l’acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel.

Posté(e)

Eh non hélas. Les autres prénoms figurant sur son acte de naissance n'ont rien à voir avec A. (dixit le père ).

Il semble que la mère veuille faire un déni total de l'histoire qu'elle a vécu avec cet homme d'origine maghrébine. Donc, elle est allée jusqu'à franciser le prénom de son fils qui par sa consonnance maghrébine la renvoyait au quotidien à cette histoire apparemment douloureuse.

Le petit garçon adhère à cette "francisation" (mais a t-il vraiment le choix ?). En tout cas, ce n'est pas à moi de trancher.

Je crois que je vais faire appel à la psy de l'école pour avis et en attendant me conformer à la loi.

Posté(e)

Cela me rappelle une histoire avec un ancien élève. Il est arrivé après la rentrée, au mois d'octobre. Il arrive dans la classe avec une dame de service et une petite fiche avec son prénom.

- Tu t'appelles R.

- Non.

- Ben si c'est marqué sur la fiche.

- Non, je m'appelle D.

Je profite de la présence du prof de musique pour aller me renseigner auprès des parents encore présents chez le directeur.

- Comment s'appelle votre enfant ?

- Il s'appelle B.

En fait, au moment de lui faire ses papiers, il y a eu des erreurs commises à l'état civil.

Le pauvre gamain, déjà qu'il était bien :blink: