Aller au contenu

Maths C3 mesure de longueur


Isabelle

Messages recommandés

Je suis en stage en C3 (CM1/CM2), et la programmation du prof sur la mesure en maths est la suivante:

- Choisir l'unité appropriée pour exprimer le résultat d'un mesurage.

- L'unité étant imposée, exprimer le résultat d'un mesurage par un nombre; par un encadrement

- Indiquer une mesure de longueur par excès, par défaut

- Connaître les unités légales: le mètre, ses multiples et ses sous multiples

- connaître les relations entre les unités les plus utlilisées

- Utiliser le calcul pour obtenir la mesure de différentes longueurs (lignes brisées, partage de segment)

????????

Je ne sais pas trop comment commencer chaque séquence (phase de recherche..oui mais sur quoi???)

Sinon, j'ai tous les exercices d'applications...mais je n'arrive pas à trouver un début à mes séquences (je ne vais quand même pas leur balancer le tableau de conversion tel quel et leur dire: c'est comme ça qu'on fait!!!!!!!!!)

Merci pour vos réponses!! Je suis perdue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un stage de deux semaines en cycle 3 (CE2) et j'ai été chargée de commencer avec eux ce chapitre et moi aussi en préparant j'étais un peu perdue...

En fait j'ai commencé par leur montrer des objets dans la classe (tableau, règle, stylo, table...) et je leur ai demandé de me dire combien mesuraient ces objets... Bien sûr tu as des choses "marrantes" comme un stylo mesure 40 cm... j'ai noté leurs réponses au tableau et je leur ai demandé de prendre une règle, un mètre et de mesurer, on a comparé les réponses...

Puis j'ai commencé le tableau de conversion en leur expliquant que c'était la même chose que pour les litres... On a rempli le tableau, expliqué comment il fonctionnait... Puis on fait beaucoup d'exercices de conversion, de mesure de segments...

Mais en fait ils connaissaient toutes les mesures et leur rapport(dam, hm, km; mm etc)... (S'il maîtrise déjà les capacités ce sera plus facile...) Donc ce fut moins dur que je ne pensais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait l'estimation de longueur a déjà été faite la semaine dernière (combien mesure la longueur de la faeuille , combien mesure Sebastien, combien mesure la longueur de la salle...avec vérification par l'utilisation de différents outils en fonction de l'ordre de grandeur)

Le plus difficile pour moi est de trouver un point de départ pour amener le tableau de conversion (je sais qu'ils ont déjà étudier les durées et la monnaie mais je ne sais pas ce qu'ils ont fait d'autre...)

En CM1/CM2, comment amener es unités telles que dm, hm dam, qui ne sont pas usitées!!????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on a mesuré des choses. tant que ça reste petit, c'est facile. Puis on est sorti et on a mesuré la longueur du couloir, du préau de la cour...on a vu que c'était plus grand donc qu'il fallait passer à d'autres unités. J'ai des CM2 donc ils se sont rapidement souvenus du tableau de conversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais à peu près comme Lou ......;;tout en utilisant différents instruments de mesure ( une ficelle, double décimètre règle, la règle de la classe le double décamètre...)

Cela permet à la fois de montrer qu'à chaque longueur corresponde une unité et un instrument ( ou plusieurs quelquefois )

Bien sur je ne sors kle décamètre qu'après ils doivent trouver des méthodes pour mesurer la cour

Avec les résultats on remarque de grosses différences ce qui leur permet de comprendre la nécessité d'utiliser le bon outil

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...