Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais besoin de vous...

Avez-vous une idée de ce que l'on peut faire en sciences en deux séances???

Il me reste que deux séances avant les vacances et je souhaiterais faire quelque chose avec mes élèves de cycle 3...Avez-vous une idée???

J'ai achevé il y a quelque temps les phases de la lune mais maintenant???

Merci pour vos idées!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en stage en cycle 3 pendant 3 semaines et je ne peux faire que deux séances de sciences.

Je suis partie sur les articulations et les muscles en biologie, cela aménera ensuite l'éducation à la santé je pense.

Si ça peut t'aider.. ;)

Posté(e)

Merci!

Et si je peux me permettre tu as prévu quoi?

Car on ne peut faire de représentations initiales, si on veut faire quelque chose après. Donc j'ai vraiment du mal à voir ce que je peux faire en seulement deux séances...

Posté(e)
Merci!

Et si je peux me permettre tu as prévu quoi?

Car on ne peut faire de représentations initiales, si on veut faire quelque chose après. Donc j'ai vraiment du mal à voir ce que je peux faire en seulement deux séances...

Pourquoi tu ne pourrais pas faire de représentation initiales?

C'est vrai que mes séances durent chacune 1h30...

Pour la première j'ai fait représentations: dessine ton squelette et les endroits où ton corps peut se plier... Puis j'ai pris un pantin que j'avais fabriquer et on a fait quelques experiences: quels sont les mouvements que je peux faire mais que le pantin non et inversement... On en déduit que je peux faire certains mouvements car j'ai un squelette et des articulations qui me permettent de bouger d'une certaine façon (et non pas dans tous les sens)...

Puis autres experiences: on bloque les articulations des élèves et on fait des petits tests: boire de l'eau, décrocher un tél, mettre une casquette, prendre un rouleau de scotch (avec la main bloquée)...

On voit alors l'importance des articulations...

Puis pour le fonctionnement plus précis, on analyse un schéma qui montre une articulation avec quelques questions: ce qui relient les articulations entre elles? Comment font-elles pour bouger naturellement (grâce à la synovie)...

On montre quelques radios et on fait la trace écrite.

Pour la deuxième je ne l'ai pas encore faite mais ça sera: les representations avec les muscles; puis se mesurer le bras quand on le fléchit et quand on le tend et se rendre compte que nos muscles se contractent et se gonflent lors de nos mouvements...

Puis analyse d'une maquette que j'ai et où on voit ce qui se passe avec le biceps et le triceps: les enfants essayent d'en faire le schéma et d'expliquer ce qu'il se passe quand on tend ou qu'on fléchit le muscle...

Analyse d'un schéma explicatif en guise de correction avec en plus les explications (muscles antagonistes, tendons) et pour finir la trace écrite... Ne pas oublier de faire le rapprochement entre les muscles et la viande!

Voilà, euhh il faut m'excuser, les sciences ne sont pas du tout ma spécialité donc je ne sais pas si ce sont des bonnes séances... :)

Posté(e)

Moi non plus je ne suis pas une spécialiste des sciences mais je trouve vraiment très intéressant ce que tu as fait.

J'ai bien envie d'essayer aussi sur les articulations, tu m'as tenté :D

Merci!

Posté(e)

Puisque tu as fait les phases de la Lune, pourquoi ne pas étudier les marées ?

Posté(e)

C'est vrai que ça serait plus logique :huh:

J'ai réfléchi aussi de mon côté et je me disais pouquoi ne pas aborder l

Posté(e)

C'est vrai que ça serait plus logique :huh:

J'ai réfléchi aussi de mon côté et je me disais pouquoi ne pas aborder la mesure des durées avec la clepsydre, le sablier...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...