isa 35 Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 j'aimerais avoir quelques conseils sur cette situation précise. Récemment j'ai fait un remplacement très court -une journée 1/2- dans un double niveau et dans la classe il n'y avait pas de cahier journal et seulement une feuille indiquant les progressions (une en français pour un niveau et l'autre en math). A chaque fois que je donnais un exercice les élèves me disaient : "on l'a déjà fait". Il fallait donc que je recherche quelque chose et pendant ce temps-là l'autre groupe attendait... De plus, les enfants me voyant perdu, en profitaient pour s'investir de moins en moins dans le travail. Comment réussissez-vous à vous organiser dans une telle situation? Quel mot laissez-vous au titulaire pour lui dire ce que vous avez fait (j'ai l'impression de n'avoir fait que de la révision avec un groupe) Merci
elmomo Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Le mieux dans cette situation c'est d'avoir des documents que tu apportes toi même, si tu "sors" de la progression pour une demie journée c'est pas grave! Au contraire il faut en profiter pour faire faire aux élèves des choses qui sortent de l'ordinaire ainsi s'est très facile de capter l'attention. Tu peux faire un rallye mathématiques, fabriquer un livre, de la peinture (que certains prof ne font plus dans leur classe...),...etc tu peux faire pleins de choses mêmesi c'est un double niveau ilspeuvent faire la même chose. Sinon laisse ta page decahier journal au titulaire avec un petit mot sur le comportement de la classe les problèmes éventuelles etc Voila! http://nains-crossing.ifrance.com/cariboost1/index.html
Xtophe Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Même remarque, pour un remplacement d'une journée 1/2, ne te tracasse pas si le titulaire n'a pas laissé de cahier journal, d'ailleurs je ne pense pas qu'il ait à le faire systématiquement. Une feuille avec quelques indications de travail suffisent, au moins en français et en maths. Après, tu es responsable de la classe pendant toute la durée du remplacement et rien ne t'empêche de proposer des activités originales et inédites dans des domaines tels que l'EPS, les arts visuels, etc. Quand tu remplaces quelqu'un qui est tombé subitement malade, il peut aussi arriver que tu n'aies aucune indication, aucune trace écrite. Un rapide coup d'oeil à l'emploi du temps de la classe et aux cahiers des élèves et tu fais comme tu peux, on n'est pas des surhommes!
isa 35 Posté(e) 11 février 2007 Auteur Posté(e) 11 février 2007 Le mieux dans cette situation c'est d'avoir des documents que tu apportes toi même, si tu "sors" de la progression pour une demie journée c'est pas grave! Au contraire il faut en profiter pour faire faire aux élèves des choses qui sortent de l'ordinaire ainsi s'est très facile de capter l'attention. Tu peux faire un rallye mathématiques, fabriquer un livre, de la peinture (que certains prof ne font plus dans leur classe...),...etc tu peux faire pleins de choses mêmesi c'est un double niveau ilspeuvent faire la même chose.Sinon laisse ta page decahier journal au titulaire avec un petit mot sur le comportement de la classe les problèmes éventuelles etc Voila! Merci pour vos réponses, j'espère être moins dépourvue la prochaine fois. L'idée d'un rallye math me tente bien, pourrais-tu m'indiquer des références intéressantes ou la manière dont tu t'y prends pour en faire un http://nains-crossing.ifrance.com/cariboost1/index.html
aurore91 Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Merci pour vos réponses, j'espère être moins dépourvue la prochaine fois.L'idée d'un rallye math me tente bien, pourrais-tu m'indiquer des références intéressantes ou la manière dont tu t'y prends pour en faire un http://nains-crossing.ifrance.com/cariboost1/index.html Les fichiers RETZ DEFI MATHS sont très bien.
Héloïse44 Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 on n'est pas des surhommes! Ni des sur-femmes, d'ailleurs! :P Sans rire, voilà comment j'ai fait pendant plus de 10 ans... Comme je faisais essentiellement des remplacements courts, j'avais tjrs sur moi 3 pochettes, une pour le cycle 1, une pour le cycle 2 et une pour le cycle 3, plus quelques autres dont le contenu pouvait varier. Le contenu de ces pochettes concernait toujours la période du programme prévue pour chaque classe, entre deux périodes de vacances. Par exemple, de la rentrée à la Toussaint, puis je changeais le contenu pour qu'il corresponde à la période entre La Toussaint et Noël, etc... Je choisissais des activités, ponctuelles si pour un jour, ou avec petite progression si plusieurs jours. je m'arrangeais pour leur proposer des trucs que les titulaires de classe font parfois passer à l'as, car faute de tps et de programme trop chargé. (pas de jugement, loin de moi cette idée! Ce n'est qu'une constatation...) Les enfants étaient en général ravis, l'ambiance bonne et les apprentissages pouvaient qud mme se faire, soit par découverte, exercices ou réinvestissement. Bien sûr, j'ai rencontré des bides, ms je les réglais avec ma méthode à moi (voir sujet Quand un élève refuse de travailler... dans le mme forum). Sinon,va voir là: http://www.lazil.com/ http://www.mariepre.net/ http://www.hugolescargot.com/colo%20mandal...gemandalas1.htm http://www.hugolescargot.com/colo%20mandal...gemandalas1.htm http://mandalaz.free.fr/fr/mandalas_petits.html http://gommegribouillages.free.fr/zil.html#indispensables NB: les mandalas ne sont pas que de simples coloriages... et les gamins adorent! Et ce bouquin aussi... http://www.enseignants.hachette-education....dArticle=224335
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant