Aller au contenu

Comment gérer dans l'urgence un double niveau ?


vacoma

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de liste complémentaire et suis brigade MC. Trois jours par semaine j'ai un remplacement jusqu'à la fin de l'année, et le lundi je remplace un peu partout.

Lundi dernier j'ai été appelée sur un double niveau ce1/ce2, et, bien qu'ayant des journées types pour chacun de ses niveaux, je ne suis pas parvenue à faire quelquechose de correct, surtout que les deux niveaux étaient bien séparés (dos à dos avec deux tableaux à chaque bout de la classe)

Bref comment faites vous pour vous adapter dans ces cas là, avez vous des journées types aussi pour chaque double ou triple niveau possible ?

De plus j'avais prévu du calcul mental sur ardoise, mais je ce que j'avais prévu était trop facile (adapté je pense pour un début d'année), comment faire pour savoir où en sont grosso modo les différents niveaux en calcul à cette période de l'année ?

J'oubliais : j'avais vu un post sur des étiquettes prénoms originales à faire faire aux élèves, il y avait un patron à imprimer, mais je ne le retrouve plus, l'auriez vous ?

Merci de vos astuces :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'urgence, pour la 1ère heure, c'est mandala pour les occuper le temps que tu trouves cahier d'appel, progression, cahier journal... C'est valable dans les niveaux simples!

Ton calcul mental ou dictée de nombre, tu peux le faire en même temps. Pendant que les CE1 écrivent leur résultat, tu dictes au CE2 leur nombre...

Il faut essayer au max de faire des choses communes quand c que pour un jour... Genre lecture d'une histoire en début d'aprèm, fabrication d'une étiquette prénom (je sais pas où c , j'ai jamais vu...).

Après, le double niveau, tu le gères en donnant des exos pas trop compliqués pour pas que tu sois assaillie de questions des 2 côtés... Vu que tu ne les connais pas, mieux vaut donner des trucs simples, genre écrire des nombres en lettres (et pas besoin de photocop)...

Mandala, calcul mental, écriture de nombre, ça te prend déjà presque la matinée. Et tu peux préparer ton aprèm selon ce que tu as vu de la classe le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne conseillerais pas vraiment le mandala dès que tu arrives! Il faut montrer à tes élèves qu'avec toi aussi on travailles!!! Ca montre d'une certaine façon ton "pouvoir" et que tu es une vraie maîtresse (dixit mon inspecteur). Je donnerais plutot un mandala en fin d'après-midi ou en plus quand on a fini un travail.

Je n'ai jamais eu beaucoup de cours double en primaire avec lesquels improviser (souvent le travail était prêt) mais je conseillerais plus des problèmes de logique gradués dans la difficulté pour que chaque niveau s'y retrouve ainsi qu'un texte de lecture avec des questions également graduées.

Tu peux aussi leur expliquer que pour le premier jour ils feront presque la même chose le temps que tu vois précisément où ils en sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remerci pour vos réponses ;-)

Lundi j'ai eu Grande section CP, c'est encore plus difficile vu que les grande section sont encore dans la maternelle et qu'au cp il y a la lecture... Même si sur un jour, je ne m'attends pas à ce qu'ils fassent de grands apprentissages, c'est tout de même frustrant !

Sinon, personne ne se souvient de ce bricolage pour l'étiquette prénom ?

Merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...