Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me permets de relancer cette discussion. J'ai pas mal d'absents ces derniers jours. Je trouve cela exagéré, nous avons repris il y a une semaine, et la semaine prochaine, il y a classe seulement lundi et mardi. Et pourtant, j'avais 3 absents vendredi et samedi. Dont une famille qui n'a même pas appelé.

C'est pas la première fois de l'année que ça arrive.

Je me demandais comme vous gérez? Dans le règlement départemental de mon département, il y a marqué que si on a des doutes sur le motif de l'absence, nous devons demander aux parents une demande d'autorisation d'absence qui sera transmise à l'inspecteur. Comment faites vous?

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• darthwader2

4

• dada

4

• hamster

3

• Mélusine07

2

Posté(e)

Certains font le pont d'autres des viaducs.........parents séparés un We chacun.

Posté(e)

Pour les ponts/viaducs...

je ne les félicite pas , mais je me contente d'un mot à leur retour.

L'absence est justifiée si départ en WE avec les parents.

Par contre, je fais la chasse aux "merci d'excuser l'absence de mon enfant tel jour". Si il n'y a pas de motif, je traque! :angel_not:

Posté(e)

Ici c'est beaucoup plus simple, NOUS faisons les ponts :lol:

Posté(e)

"raisons personnelles" c'est un motif recevable?

Des fois j'ai l'impression d'être une vieille aigrie de m'énerver pour ça, mais qu'est ce que ça m'énerve!!!!! :ninja:

Posté(e)

Des fois j'ai l'impression d'être une vieille aigrie de m'énerver pour ça, mais qu'est ce que ça m'énerve!!!!! :ninja:

Pour moi, non, à moins d'avoir une explication orale en plus...

Posté(e)

Le motif personnel sous entend le déplacement de la famille.

Posté(e)
cela concerne les enfants soumis à "l'obligaion scolaire" donc pas la maternelle......

non, dans la mesure où on inscrit son enfanten maternelle, on doit en respecter le reglement et donc la présence scolaire. Les parents doivent comprendre que la maternelle n'est pas la garderie du quartier.

Posté(e)

J'ai posé cette question a un collègue syndicaliste il y a 3 ans. Il m'a répondu que oui, avec les motifs "raisons personnelles, raisons familiales etc..." les enfants sont excusés, essayer d'en savoir plus au niveau des parents est de l'ingérence (quand c'est personnel etc... en gros ça relève du domaine du privé). Il m'a précisé qu'à partir du moment où tu as un mot l'enfant est excusé, c'est l'absence de mot ou de coup de téléphone qui est considéré comme absence à signaler.

Moi aussi j'

Posté(e)

J'ai posé cette question a un collègue syndicaliste il y a 3 ans. Il m'a répondu que oui, avec les motifs "raisons personnelles, raisons familiales etc..." les enfants sont excusés, essayer d'en savoir plus au niveau des parents est de l'ingérence (quand c'est personnel etc... en gros ça relève du domaine du privé). Il m'a précisé qu'à partir du moment où tu as un mot l'enfant est excusé, c'est l'absence de mot ou de coup de téléphone qui est considéré comme absence à signaler.

Moi aussi j'ai une élève qui est partie en week-end, avec comme raison "parce qu'elle ne sera pas là". Je ne peux rien y rétorquer... par contre elle a une évaluation à apprendre ce soir pour demain :devil_2: , ben oui si elle avait été là vendredi elle aurait pu apprendre ce week-end :bleh: .

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Je me permets de faire remonter ce post car j'ai une élève qui est régulièrement absente (25 demi-journées d'absence pour le 1er trimestre). Les absences sont en générales excusées (maux de tête, maux de ventre) sauf en deux occasions et je cours toujours derrière la dernière demi journée où elle a été absente. En vous lisant, je prends peur: à partir du moment où les parents donnent un mot d'excuse nous n'avons pas grand chose à dire?

La directrice a envoyé il y a peu un courrier concernant ces absences répétées, mais cela continue. Faut-il faire un signalement???? Je me permets de rajouter que ces absences ne datent pas de cette année, il semblerait que des "habitudes" aient été prises depuis la maternelle... et jamais aucun signalement n'a été fait. Autre question: est-ce que cela peut se retourner contre moi si je ne fais pas de signalement?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

J'ai eu le cas avec un gamin... fièvres matinales!

3 matins sur 4 par semaine.

En CP, tu imagines le résultat!

J'ai fait un dossier de non fréquentation scolaire, transmis à l'IA via IEN avec copie courrier timbré à chaque parent, en proposant un PAI avec le médecin scolaire, au vu de sa santé fragile. :bleh:

Depuis, c'est bizarre, il va beaucoup mieux.