Babou89 Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Bonjour, je suis chez forprof, j'ai envoyé mon exposé sur une pièce de théâtre (la farce de Pathelin) et mon prof correcteur m'a dit de ne pas m'emballer parce que je faisais mes pistes pédagogiques autour du but de monter la pièce avec les enfants, eh bien il m'a dit de ne pas me prendre pour un metteur en scène, que c'était quelque chose de très difficile et que les jurys ne vont pas apprécier que je m'emballe, je ne comprends pas parce que je pense que c'est quand même le but final du théâtre, de le jouer, même de courts extraits, et puis ce n'est pas évident mais c'est quand même faisable! Qu'en pensez-vous? Peut être que je devrais dire que je veux faire ça avec une intervenante extérieure spécialisée dans le théâtre? En tout cas, ma mère était instit et a monté avec sa classe de ce2 une pièce de théâtre et le résultat était vraiment super réussi. Elle a eu l'aide d'une intervenante par contre, ça c'est vrai, mais je ne vois pas en quoi c'est infaisable? Surtout que je proposais plusieurs pistes sur la mise en scène, le décor, les costumes etc... Merci de vos réponses, ceux qui ont choisi le théâtre ou qui ont même déjà présenté le théâtre, aviez-vous dit que vous comptiez faire jouer la pièce ou de courts extraits aux élèves devant d'autres élèves par exemple? Babou. claire.tellier@club-internet.fr
zazoune Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Bonjour, Je ne pense pas que ta proposition soit utopique puisque la mise en scène des pièces de théâtre est évoquée dans les programmes. Si tu veux mettre en scène toute la pièce, il te faut peut-être, en effet, proposer l'idée d'un intervenant. C'est un long projet qui se travaille sur l'année je pense, dans le cadre d'un PAC par exemple. Par contre, il est tout a fait possible, même indispensable je crois, de mettre en voix certaines certaines scènes, certains passages... Le texte des pièces de théâtre prend vie à ce moment là ; il n'attend que ça. J'ai un exemple d'activité avec des élèves de cycle 3 qui ont travaillé avec une intervenante. Elle avait disposé 5 pupitres (nombre de personnages de la scène, y compris le lecteur des didascalies) et les élèves venaient prendre le rôle d'un personnage. A chaque fois qu'elle frappait dans ses mains, les acteurs devaient changer et c'est donc cinq nouveaux élève qui prenaient le relais. C'est un exercice qui permet de travailler sur la mise en voix, en se déchargeant du problème de la mémorisation par coeur et c'est un exercice qui permet de faire travailler tous les élèves. Ils sont tous très attentifs car ils doivent se tenir prêts à prendre le relais pour incarner un personnage. C'est juste un exemple d'activité... Bon courage et garde ton idée je pense... En tt cas, ne la supprime pas totalement.
nomade Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Et bien moi, je suis au contraire assez d'accord avec ce que t'a dit ton prof... Si tu n'as jamais monté de pièces avant avec des enfants, je crois qu'il faut faire attention. Le théâtre est un projet ambitieux, et pas facile à mettre en place. Je n'ai pas choisi théâtre au concours, mais j'ai demandé l'avis de collègues, qui s'y connaissent bien... Ils se heurtent eux-mêmes à des problèmes matériels en tout genre, de gestion de groupes, de l'espace, du temps, etc... choses qui mettent du temps à se mettre en place, avec l'expérience (pour ceux qui veulent s'y coller). En tant que "futurs" et "hypothétiques" PE2, nous n'avons pas le recul nécessaire à mon avis pour proposer des projets ambitieux. Cela dit, il faut voir comment tu abordes cela dans ton exposé... Je crois que le principe de l'épreuve n'est pas de casser la baraque en proposant des choses extraordinaires dont on ne maîtrise pas vraiment l'organisation, mais plutôt d'être capables d'aborder la littérature à l'école, et d'avoir une vision assez large de tout ce qu'il est possible de faire. S'il faut savoir être original, il faut sans doute rester modeste aussi, car on apprend...
zazoune Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Je suis d'accord, c'est un projet ambitieux ; c'est pour cette raison que les programmes conseillent de faire intervenir quelqu'un pour la réalisation d'une pièce de théâtre entière. Mais quand on décide d'aborder une pièce de théâtre avec des élèves, il est tout à fait possible de l'envisager. Et puis, comme je disais, même si l'on ne veut pas jouer une pièce entière, il est indipensable de jouer des scènes... Sinon, on enlève les pièces de théâtre de la liste cycle 3. C'est en jouant que les élèves vont se poser des questions très intéressantes sur les implicites du texte (et il ya beaucoup d'implicite dans une pièce de théâtre étant donné qu'on a quasiment que du dialogue et pas de description, on a accès aux pensées des personnages qu'à travers ce qu'ils nous disent ...) . On pense, trop souvent à tort, que l'on a besoin de beaucoup de matériel mais les élèves peuvent interpréter uniquement avec leur voix et leur corps ; pas forcément besoin de décor, costumes...et pas forcément besoin d'apprendre tout par coeur. C'est un long travail, mais très intéressant et au programme ! Je ne trouve pas que Babou89 propose des choses extraordinaires ; au contraire, je pense qu'elle a des projets intéressants et réalistes. Heureusement que tous les instits n'attendent pas d'avoir eu 10 ans d'expérience en théâtre avant de proposer une pièce à leurs élèves... Sinon, c'est un genre qui ne serait jamais abordé. Je connais une fille qui a choisi une pièce de théâtre l'année dernière. Notre prof d'iufm lui avait dit qu'il était nécessaire de proposer des pistes péda en relation avec la mise en scène, elle a eu une très bonne note. Moi même, à partir d'un album, je propose une mise en scène de certains passages (car la mise en scène peut aussi porter sur des textes qui ne sont pas des pièces de théâtre) et le correcteur de mon exposé a apprécié.
cecilou80m Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Tu peux faire un travail de réécriture de la pièce et le monter ensuite en spectacle comme dans Œdipe Schlac ! Schlac! de Sophie Dieuaide. Les élèves ont ainsi le temps de s'approprier le texte et il est plus facile à jouer avec leurs propres mots. En cycle 1, notre projet d'école est sur la Tempete de Ponti. Les enfants vont raconter l'histoire et surtout mettre l'album en son (instrument, voix). Alors en cycle 3 surtout si des intervenants extérieurs (de la DRAC...) peuvent participer, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas monter une pièce dans un projet étalé sur l'année.
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