Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis entrain de mettre en place mon exposé d'EPS, et je me pose quelques questions, si quelqu'un peut m'éclairer ça serait super :

- comment inscrire la course de durée dans un projet motivant pour les élèves (bref donner du sens à cet apprentissage, car courir pour courir n'est pas très motivant)

- Est ce que vous parlez du cycle 1 ? parce que la course de durée n'est pas au programme.

Sinon je me demande comment je vais faire pour retenir par coeur mon exposé, car pour ce qui est des compétences, des compétences transversales etc j'avoue que c'est tellement théorique que j'ai un peu de mal à faire rentrer tout ça dans ma tête

Posté(e)
Bonjour,

Je suis entrain de mettre en place mon exposé d'EPS, et je me pose quelques questions, si quelqu'un peut m'éclairer ça serait super :

- comment inscrire la course de durée dans un projet motivant pour les élèves (bref donner du sens à cet apprentissage, car courir pour courir n'est pas très motivant)

- Est ce que vous parlez du cycle 1 ? parce que la course de durée n'est pas au programme.

Sinon je me demande comment je vais faire pour retenir par coeur mon exposé, car pour ce qui est des compétences, des compétences transversales etc j'avoue que c'est tellement théorique que j'ai un peu de mal à faire rentrer tout ça dans ma tête

Je viens de me rendre compte que mon sujet est mal placé (normalement il devrait être dans la section EPS du concours) alors si un modérateur peut le déplacer ça m'arrangerait, merci

Posté(e)

Alors je vais essayer de te répondre clairement :

La course de durée peut être travaillée avec des petits jeux de course par équipe par exemple. On peut également la travailler à travers les jeux collectifs. Tu peux trouver des exemples de mise en oeuvre dans des ouvrages tels que : "Athlétisme des 3/12 ans", "L'EP à l'école maternelle", "Guide de l'enseignant tome 2"... Je ne sais pas trop si tu peux les trouver à la bibliothèque du coin (c'est un peu spécial comme livre), mais si tu ne les trouves pas, tu peux soit aller à la fac de sport près de chez toi, ou sinon, il y a de nombreux sites internet qui donnent aussi des idées (souvent ce sont les mêmes exemples que les livres cités)

Pour ma part, en ce qui concerne le cycle 1, j'en parle assez vite en disant que la course longue est peu, voire pas du tout, abordée. Je dis qu'on met plutôt en place des activités sur la course rapide. Ensuite, je passe au cycle 2. Cela permet de montrer que je ne zap pas ce cycle et j'explique pourquoi je ne développe pas.

Posté(e)

J'ai décris tout ce que l'on trouvait dans l'athlétisme :course sauter lancer. Qu'il y avait différentes sortes de lancer (bras cassé, je ne sais plus les noms), de saut (hauteur- longueur etc) et de course : course de vitesse dont l'âge d'or est le cycle 1 et la course de durée dont l'âge d'or est le cycle 3.J'ai été aussi vite que ça, trés succinte, pour ne pas faire de hors sujet (pourquoi elle nous parle de lancer?? :D ) et pour toutefois montrer que je savais ce qui était sous "athlétisme".

le fait d'être court comme ça, permet d'embrayer sur utre chose, de parler d'un maximum de chose et eux peuvent d'interroger aprés pendant l'entretien.

"vous avez dit que le cycle 1 était l'âge d'or pour la course de vitesse, c'est à dire?" etc etc

Pour ta question moi je proposais des parcours où tout l'athlétisme érait représenté: un rectangle que tu coupes en parties comme tu veux!! Sur un morceau on court en slalom, puis saut de haie, puis course rapide, puis lancer, puis course longue etc

Autre chose pour donner du sens à la course longue: courir en équipe (groupe HETEROGENE) 6 groupes de 4, 6 couleurs de dossards.

Ils courent tous en rond, chaque fois qu'ils font un tour, ils recoivent une pince à linge. L'équipe qui a le plus de pince à linge a gagné.

Il y a plein d'évolution possible: faire courir seulement 3 groupes, les autres chronometre, encourage, donne les pinces...

Ca te prends 10 min sur ta seance, tu fais pas ca toute la séance, il faut imaginer plein de petits jeux comme ça!

Posté(e)

pour ma part j'ai fait mon exposé sur la course au cycle 1 et je ne parle que de course rapide...car à cet age la course de durée n'est pas à travaillé selon moi ou plutot on va dire que courir 1 minute c'est déjà long pour des enfants de cet age!

Je me pose aussi la question d'un projet motivant...mais je n'ai pas encore trouvé de questions à ma réponse...

j'aime beaucoup le jeu de emsa.uzy, le jeu ou ils font des tours en courant...j'amerais m'insérer dans mon module mais je ne sais pas ou..j'ai organisé mon module en comencant par un temps de mise en train ou ils courent au son du tambourin,ensuite mise en place de jeu ,remplir sa maison,ensuite des ateliers pour progresser puis une situation d'évaluation "la course aux objets" ...pour ce module les élèves doivent souvent courir le plus vite possible en 20 secondes par exemple pour ramener les plus d'objets possible...donc j'iamerais bien placer le jeu de emsa.uzy mais je ne sais pas ou...

Posté(e)

Merci pour votre aide, j'ai commencé mon exposé hier, je vais peut être effectivement insérer un petit paragraphe qui montre que je sais ce que contient l'athlétisme, mais sinon mon exposé porte sur la course longue au cycle 2 et 3 et j'ai précisé comme on me le dit pour le cycle 1 justement qu'on parlait plutot de course de vitesse.

Le jeu des pinces à linges je le connais mais avec un ticket,, un observateur donne un ticket au coureur à chaque tour, et fais une crois quand il s'arrête ou marche, à la fin il faut avoir le plus de ticket possible et le moins de croix.

Qu'en pensez vous ? c'est adaptable selon la durée de course au cycle 2 et 3.

Pour un projet motivant moi j'ai parlé d'un projet USEP ?? avez vous d'autres idées ?

Posté(e)

Coucou

Je pense que même si tu développe rien sur le cycle 1 il faut que tu dises au moins une phrase un peu dans le genre de celle de petitebouh

De plus au cycle 1 il n'ont pas de notion de durée donc c'est difficile de mettre en place autre chose que des situations ludiques

Posté(e)
Merci pour votre aide, j'ai commencé mon exposé hier, je vais peut être effectivement insérer un petit paragraphe qui montre que je sais ce que contient l'athlétisme, mais sinon mon exposé porte sur la course longue au cycle 2 et 3 et j'ai précisé comme on me le dit pour le cycle 1 justement qu'on parlait plutot de course de vitesse.

Le jeu des pinces à linges je le connais mais avec un ticket,, un observateur donne un ticket au coureur à chaque tour, et fais une crois quand il s'arrête ou marche, à la fin il faut avoir le plus de ticket possible et le moins de croix.

Qu'en pensez vous ? c'est adaptable selon la durée de course au cycle 2 et 3.

Pour un projet motivant moi j'ai parlé d'un projet USEP ?? avez vous d'autres idées ?

Bonjour,est-ce que tu peux m'expliquer ce qu'est un projet USEP s'il te plait.

Pour les tours d'endurance, le nombre de tours peut être tenu par un élève pour un coureur. A chaque tour ce compteur enfile un arceau sur un bâton ou un piquet au sol. Si un seul compteur pour plusieurs coureurs, choix d'une couleur d'anneau par participant et même procédure. Pour connaître le nombre de tours effectués on compte le nombre d'anneaux par participants.