Aller au contenu

Les fonctions de l'écrit en GS


deb

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd’hui je me suis mis en tête de travailler davantage les fonctions de l’écrit. J’avais travaillé là-dessus l’année dernière et ayant gardé mes élèves cette année, j’avais mis ça de coté.

Pour varier donc un peu de ce que nous avons fait l’année dernière, je me disais que j’allais très régulièrement leur montrer des documents en regroupement. Nous chercherions à savoir ce que c’est et à identifier les caractéristiques de chaque.

Je me disais ensuite que j’allais les coller sur les murs mais en faisant des groupes. Je pensais par exemple aux documents « pour s’informer ».

Mon soucis repose sur les autres catégories, quel groupe faire. Je sais que c’est un travail qu’on fait assez régulièrement donc je pense que certains pourront m’aider.

Je pense leur présenter les documents suivants en vrac : recette, mode d’emploi, journal, carte postal, bd, livre, documentaire, dictionnaire, panneau, publicité, lettre, affiche…

Donc pour résumer mes interrogations :

-ai-je oublié des sortes de documents importants ?

-quelles catégories faire à part « pour s’informer » ?

- et quel nom donné à ce travail pour les enfants (fonctions de l’écrit n’est pas très parlant pour eux) : A quoi sert de savoir lire ? Je lis pour… M’informer…

Merci à ceux qui me répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je pense leur présenter les documents suivants en vrac : recette, mode d'emploi, journal, carte postal, bd, livre, documentaire, dictionnaire, panneau, publicité, lettre, affiche… Donc pour résumer mes interrogations :

-ai-je oublié des sortes de documents importants ?

-quelles catégories faire à part « pour s'informer » ?

- et quel nom donner à ce travail pour les enfants (fonctions de l'écrit n'est pas très parlant pour eux) : A quoi sert de savoir lire ? Je lis pour… M'informer…

Je tente un avis, tant pis si je me fais gronder, j'ai l'habitude :D .

Dans le critère de classification que tu as choisi ("C'est pour s'informer..."), je ne mettrais pas la carte postale ("C'est pour donner des nouvelles ou en recevoir...") ni la BD, ni le livre s'il s'agit d'un album de fiction ("C'est pour lire une histoire")...

J'ai un panneau géant en classe pour les Grands avec quelques supports d'écrits, mais je ne cherche pas à les classer entre eux, chaque écrit à sa fonction propre et nous l'explicitons dans une situation précise, par exemple :

- La recette, c'est pour savoir comment faire la pâte à crêpes

- Le journal, c'est pour savoir ce qui se passe (lire des "informations")

- l'album, c'est pour lire des histoires

- etc...

"Savoir à quoi ca sert" est une expression qu'ils comprennent mais il faut je pense la relier à l'intention (ce qu'on appelle "le projet de lecteur-scripteur"). Je lis la recette pour savoir faire une pâte, je lis un album pour connaître l'histoire (et y prendre du plaisir), je lis le dictionnaire pour chercher comment écrire un mot, je lis l'affiche pour savoir quand arrive le cirque... L'inverse compte aussi : j'écris une carte pour donner le bonjour, j'écris dans le journal de l'école pour dire ce qu'on a fait, etc... Si je devais classer plus finement les écrits, je le ferais en reception et en production...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal m'exprimer mais je ne comptais pas mettre la BD ni na recette dans la catégorie "pour s'informer".. Je cherchais justement un nom à donner au groupe contenant ces sortes de documents. Mais peut etre qu'en effet ça ne sert à rien de faire des groupes.

J'ai vu ça dans d'autres classes donc si il y a d'autres avis...

(...) Je pense leur présenter les documents suivants en vrac : recette, mode d'emploi, journal, carte postal, bd, livre, documentaire, dictionnaire, panneau, publicité, lettre, affiche… Donc pour résumer mes interrogations :

-ai-je oublié des sortes de documents importants ?

-quelles catégories faire à part « pour s'informer » ?

- et quel nom donner à ce travail pour les enfants (fonctions de l'écrit n'est pas très parlant pour eux) : A quoi sert de savoir lire ? Je lis pour… M'informer…

Je tente un avis, tant pis si je me fais gronder, j'ai l'habitude :D .

Dans le critère de classification que tu as choisi ("C'est pour s'informer..."), je ne mettrais pas la carte postale ("C'est pour donner des nouvelles ou en recevoir...") ni la BD, ni le livre s'il s'agit d'un album de fiction ("C'est pour lire une histoire")...

J'ai un panneau géant en classe pour les Grands avec quelques supports d'écrits, mais je ne cherche pas à les classer entre eux, chaque écrit à sa fonction propre et nous l'explicitons dans une situation précise, par exemple :

- La recette, c'est pour savoir comment faire la pâte à crêpes

- Le journal, c'est pour savoir ce qui se passe (lire des "informations")

- l'album, c'est pour lire des histoires

- etc...

"Savoir à quoi ca sert" est une expression qu'ils comprennent mais il faut je pense la relier à l'intention (ce qu'on appelle "le projet de lecteur-scripteur"). Je lis la recette pour savoir faire une pâte, je lis un album pour connaître l'histoire (et y prendre du plaisir), je lis le dictionnaire pour chercher comment écrire un mot, je lis l'affiche pour savoir quand arrive le cirque... L'inverse compte aussi : j'écris une carte pour donner le bonjour, j'écris dans le journal de l'école pour dire ce qu'on a fait, etc... Si je devais classer plus finement les écrits, je le ferais en reception et en production...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Effectivement ce n'est peut-être pas utile d'aller vers une classification... Savoir à quoi ça sert n'est déjà pas mal, comme en reconnaitre les caractéristiques.

Tu peux ajouter l'ordonnance du médecin, la carte d'anniversaire, le ticket de bus, le ticket de cinéma, le billet de théâtre, de train, l'annuaire téléphonique, le prospectus publicitaire ( différent de l'affiche), le catalogue de VPC, le mode d'emploi d'un appareil.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons reçu des évaluations GS dans notre département. Voici la liste des différents types d'écrits que nous devons évaluer (l'enfant connaît-il le support quand on lui donne la fonction ?) :

la recette

l'album

le livre documentaire (sur un animal)

le magazine télé

le journal

la carte postale

le ticket de caisse

l'affiche

l'annuaire

le dictionnaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Nous avons reçu des évaluations GS dans notre département. Voici la liste des différents types d'écrits que nous devons évaluer (l'enfant connaît-il le support quand on lui donne la fonction ?) :

la recette

l'album

le livre documentaire (sur un animal)

le magazine télé

le journal

la carte postale

le ticket de caisse

l'affiche

l'annuaire

le dictionnaire

Bonsoir!

Aurais-tu par hasard les différentes fonctions stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas de documents spécifiques par rapport aux fonctions. Voici comment se présentait l'évaluation :

Il sagit de préparer et de proposer des supports authentiques aux élèves (au moins 7 supports différents), par exemple :

un ouvrage documentaire sur un animal (par exemple le lapin),

un album,

un dictionnaire,

une affiche,

un magazine télé,

un catalogue de jouets,

un livre ou des fiches de recette de cuisine.

Consignes :

1. « Si tu veux faire un gâteau, où cherches-tu ? »

2. « Si tu veux lire une histoire, que prends-tu ? »

3. « Si tu veux savoir comment vit le lapin, où cherches-tu ? »

Codage des réponses :

1 Lenfant reconnaît et désigne tous les bons supports.

2 Lenfant reconnaît et désigne au moins 2 bons supports.

7 Lenfant reconnaît et désigne un seul bon support.

9 Lenfant ne désigne aucun support pertinent.

0 Absence de réponse.

Voici l'évaluation 2009/2010. Tu noteras que les supports ont quelque peu changés mais l'idée en 2007 était la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons reçu des évaluations GS dans notre département. Voici la liste des différents types d'écrits que nous devons évaluer (l'enfant connaît-il le support quand on lui donne la fonction ?) :

la recette

l'album écouter et comprendre une histoire, plaisir de lire et d'écouter

le livre documentaire (sur un animal) découvrir et apprendre,recueillir des données conceptualiser, enrichir le lexique

le magazine télé informer sur les loisirs

le journal informer sur le monde

la carte postale communiquer, échanger, décrire

le ticket de caisse répertorier, comptabiliser, tracer

l'affiche informer sur une manifestation, un spectacle

l'annuaire informer sur contacts téléphoniques

le dictionnaire répertorier, définir, décrire les mots de la langue

Bonsoir!

Aurais-tu par hasard les différentes fonctions stp?

:D :D

En réfléchissant un peu... Premier jet !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce une notion que vous travaillez aussi avec des ms: je leur ai présenté des recettes, des documentaires, des journaux et ils servent à quoi ça sert mais c'était sans réellement travailler dessus et insister sur à quoi ça sert d'écrire et les écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...