Aller au contenu

nombre d'inscrit


--anonyme--

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    6

  • Massaliote

    6

  • cleo17fr

    5

  • liloubay

    5

Personnellement, ça ne me choque pas que les gens se donnent tous les moyens pour réussir, et je ne pense pas que la réussite à un concours dépendent uniquement des capacités et du travail effectué. Car dans toute promo, tu trouveras toujours un cas d'étudiant qui était premier de la classe et qui n'a pas été reçu pour une raison x ou y!

Alors certe, ça ne multiplie pas les chances par deux, mais ça les augmentent et même si ce n'est pas toujours le cas, au moins ça donne de l'espoir supplémentaire et ce n'est pas négligeable quand on bosse come des fous et que la motivation est très importante!

Malgré tout, je ne le présente que dans une académie car ma vie est construite ici, mari et enfant, mais si j'étais plus jeune et célibataire, je n'hésiterais pas! ;)

Mais bon, peut-être que mon jugement est influencé pas "des années d'expérience" de présentation à des concours et d'échec! :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moin raisonnement si on loupe le concours c'est qu'on n'a pas assez travaillé. Ce n'est pas la faute à l'académie choisie. Voilà ce que je me suis dit quand j'ai loupé le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que, quand on est prêt dans une académie, on est prêt dans toutes ! (d'ailleurs, de nombreuses personnes ont été admmissibles dans les 2 acad qu'elles avaient présentées ; et même admises, quand les dates d'oraux ne se chavauchaient pas);

Par contre, je pense qu'il est tout a fait possible d'être fatigué et "pas en pleine possession de ses moyens" un jour .... et en super forme la semaine suivante. Et être inscrit dans 2 acad. permet d'avoir une seconde chance.

Le facteur "chance" n'est^pas négligeable, non plus, dans un concours (même s'il ne vaut pas grand chose sans travail :rolleyes: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fleuve, je suis complètement d'accord avec toi...dans tout concours, il y a un facteur chance qui n'est pas négligeable...(le sujet qui tombe, le jury qui te corrige...etc).

Non Kranine tu n'es pas folle !!!! Au contraire, tu vis et tu as bien raison !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le facteur chance joue, si on a travaillé évidemment. Personnellemnt j'ai tenté deux fois le concours du CAPEPS, la première fois sans bcp de travail en candidat libre et la seconde fois à l'IUFM, où j'ai tout appris, méthodologie plus connaissances théoriques. Après cette année de dur labeur, je n'ai augmenté mes notes que de 1 point cryin Et pourtant les devoirs que j'avais fait au cours de l'année avait été bien meilleurs! Je suis sure de ne pas avoir rendu un travail de même qualité (par rapport à l'année d'avant) et je n'étais pas hors sujet, alors...

Et autour de moi, il y a eu aussi des grosses surprises, alors certe le travail joue énormément voir principalement mais pas seulement!

Modifié par cezam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

précision si tu es pe1 dans l'académie de versailles tu peux tout à fait passé le concours à lyon et à bordeaux

passer le concours dans une académie francilienne multiplie quand même les chances de réussite quand tu vois les pourcentages de réussite

du genre 11% à bordeaux et 36% à créteil excusez moi si vous trouvez mesquin de tenter dans les deux académies je ne comprends pas pourquoi tu tentes

c'est normal

tu peux très bien travailler énormément mais que le jour j tu ne sois pas en forme et que les autres sont meilleurs que toi

c'est un courcours pas un examen

et puis il faut arreter avec les histoires de mutations du genre si tu as ton concours dans l'académie de crétail tu ne pourras être mutée que dans 20 ans

j'ai plusieurs cas qui m'ont prouvé le contraire tout est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, passer le concours 2 fois c un atout, mais la personne dont je te parle passe le concours dans 2 académies où elle n'a jamais mis les pieds et ses copains sont dans la même logique. egoïstement, si Bordeaux n'etait pas la 2° académie en question, c vrai que ça m'agacerait moins. ceci-dit j'arrête de radoter, l'energie négative, c'est pas bon du tout et advienne que pourra...

Je vis et je suis née en Limousin et pourtant je vais tenter le concours ds les académies de Bordeaux et de Grenoble pkoi?

Pas pour les statistiques mais parce que ce sont des académies qui me plaisent géographiquement et culturellement. Ma soeur vit à Bordeaux (mais ce n'est pas mon 1er choix de departement) et je n'ai mis les pieds qu'une fois ds l'acad de Grenoble lors de ma classe de neige en CM1!!!!

Pkoi est ce que je n'aurai pas le droit de tenter ma chance?

Ma première volonté était de rester ds le sud ouest car j'y suis très attachée (rugby, cuisine...) sans pour autant rester en Limousin mais j'ai aussi envie d'avoir 2 chances pour le concours j'ai dc choisi Grenoble car le cadre de vie y semble bien.....j'aurai pu choisir le nord pas de calais ou d'autres!

Je n'ai pas pour autant l'impression que je pique les chances de quelqu'un d'autre et je ne m'excuserai pas pour avoir fais un certain choix de vie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve plus nul par contre, c'est de voir qu'au concours y 'en a qui parlent du concours de la poste qu'ils ont passé la semaine d'avant, et de celui des impots qu'ils vont passer la semaine d'apres!! ca c'est nul! c'est vouloir etre fonctionnaire a tout prix, et non pas enseignant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Occitanie26... je me demandais si cela arrivait vraiment ....

Je trouve effarant que l'on puisse passer un concours qui mène àl 'enseignement comme celui de la poste... ! :huh::huh:

Incroyable ! :blink:

Le problème est peut-être qu'il n'est pas nécessaire de démontrer sa motivation avant de prouver ses capacités ?...

Bon, ben pisque c'est comme ça... l'année prochaine moi aussi j'irai passer le concours de la poste ! Na !!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'habite depuis toujours en Aquitaine et donc l'idée que le fait d''habiter pas loin de la mer et dans une région où il fait globalement bon vivre me pénalise pour le concours m'est plutôt pénible. moi, non plus je n'ai pas à m'en excuser :P . Avec 2 enfants et un mari , je n'ai pas réellement le choix géographiquement.

et qu'on arrête de dire naïvement que le nombre excessif d'inscriptions dans certaines régions du sud ne minimise pas les chances.... même si on a travaillé dur et régulièrement, un concours reste un concours et on n'est pas assuré de reussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cezam,

tu dis avoir tenté le CAPEPS, tu as donc, comme moi fait un cursus STAPS..?? Dans quel UFR étais-tu ?

Il est clair , que pour le capeps et même le capes, le facteur chance est encore plus important !!! (dissertations..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...