Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je fais un remplacement depuis une semaine ( je suis issue de lc depuis 2 semaines) dans une classe de CE2 qui est une classe à PAC avec le thème de le vieillesse.l'ancien maître n'a rien fait encore. que puis-je faire?

Posté(e)

Bonjour !

Thème intéressant. :)

Tu pourras organiser une visite à l'occasion (ou pas) de la semaine bleue dans une maison de retraite.

http://www.semaine-bleue.org/semaine_bleue..._bleue_2006.htm

En musique :

Prévois de faire chanter tes élèves (chorale) pendant 30 minutes. :)

Tu pourras également faire apprendre à tes élèves cette chanson de Daniel Guichard : "Mon vieux" (peut-être pas la faire chanter devant les personnes agées... Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres).

En histoire :

Découverte du mode de vie de ces personnes il y a cinquante ans :

- exposition d'objets anciens par les personnes agées.

- demander aux personnes agées de raconter comment ils vivaient avant.

- éventuellement faire des enquètes sur un thème particulier (une guerre, un évènement vécu, ...) en rapport avec ce que vous faites en classe.

En éducation civique :

Le thème de la vieillesse et des personnes agées peut faire l'objet de débats intéressant. Tu pourrais t'inspirer d'évènements de l'actualité, d'une photographie ou d'un tableau pour lancer le débat.

En arts visuels :

Les personnes agées pourraient proposer/présenter des activités (qui sont sans dangers) aux enfants. Les enfants pourraient également leur préparer une exposition.

En littérature :

Voici les références d'un ouvrage :

10 séquences pour lire : "Oma, ma grand-mère à moi" de Peter Härtling

Faure, Aline / Faure, Bertrand

Retz , 2004. 45 p. - 24 fiches ; 30 cm. Atouts littérature

Outil pour la mise en oeuvre de la lecture intégrale du roman. 15 fiches d'activités de lecture (découverte du livre, personnages, lieux, comprendre le double point de vue, la structure du récit, aborder le thème de l'éducation, de la vieillesse...). 9 fiches d'observation réfléchie de la langue pour la compréhension du texte ( identifier le narrateur, distinguer le récit et les dialogues, interpréter et utiliser des pronoms ...).

Cote : 840 CM2 2004

Un autre :
L'ARBRE GENEREUX (Shel Silverstein) VAL 281 album CE1/CE2

Un arbre généreux accompagne un garçon tout au long de sa vie, de l'enfance à la vieillesse, en lui offrant tout ce dont il a besoin .

Tu en trouveras d'autres qui m'ont l'air très intéressants à cette adresse :

http://www.lireaubalcon.fr/autourdufestiva...onos.htm#ce1ce2

Tu peux également étudier le thème de la viellesse dans d'autres pays et cultures, ce qui apportera énormément de choses sur le plan activités et ressources.

Enfin, si c'est un projet de classe à PAC, tu disposes cecrtainement de ressources financières et tu bénéficieras certainement d'animateurs ou de spécialistes de la question qui t'aideront à mettre en place un projet inétressant. Il faut que tu te renseignes auprès de la direction de l'école.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...