talouma Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 bonjour, je fais un remplacement depuis une semaine ( je suis issue de lc depuis 2 semaines) dans une classe de CE2 qui est une classe à PAC avec le thème de le vieillesse.l'ancien maître n'a rien fait encore. que puis-je faire?
André Jorge Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Bonjour ! Thème intéressant. Tu pourras organiser une visite à l'occasion (ou pas) de la semaine bleue dans une maison de retraite. http://www.semaine-bleue.org/semaine_bleue..._bleue_2006.htm En musique : Prévois de faire chanter tes élèves (chorale) pendant 30 minutes. Tu pourras également faire apprendre à tes élèves cette chanson de Daniel Guichard : "Mon vieux" (peut-être pas la faire chanter devant les personnes agées... Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres). En histoire : Découverte du mode de vie de ces personnes il y a cinquante ans : - exposition d'objets anciens par les personnes agées. - demander aux personnes agées de raconter comment ils vivaient avant. - éventuellement faire des enquètes sur un thème particulier (une guerre, un évènement vécu, ...) en rapport avec ce que vous faites en classe. En éducation civique : Le thème de la vieillesse et des personnes agées peut faire l'objet de débats intéressant. Tu pourrais t'inspirer d'évènements de l'actualité, d'une photographie ou d'un tableau pour lancer le débat. En arts visuels : Les personnes agées pourraient proposer/présenter des activités (qui sont sans dangers) aux enfants. Les enfants pourraient également leur préparer une exposition. En littérature : Voici les références d'un ouvrage : 10 séquences pour lire : "Oma, ma grand-mère à moi" de Peter HärtlingFaure, Aline / Faure, Bertrand Retz , 2004. 45 p. - 24 fiches ; 30 cm. Atouts littérature Outil pour la mise en oeuvre de la lecture intégrale du roman. 15 fiches d'activités de lecture (découverte du livre, personnages, lieux, comprendre le double point de vue, la structure du récit, aborder le thème de l'éducation, de la vieillesse...). 9 fiches d'observation réfléchie de la langue pour la compréhension du texte ( identifier le narrateur, distinguer le récit et les dialogues, interpréter et utiliser des pronoms ...). Cote : 840 CM2 2004 Un autre :L'ARBRE GENEREUX (Shel Silverstein) VAL 281 album CE1/CE2Un arbre généreux accompagne un garçon tout au long de sa vie, de l'enfance à la vieillesse, en lui offrant tout ce dont il a besoin . Tu en trouveras d'autres qui m'ont l'air très intéressants à cette adresse : http://www.lireaubalcon.fr/autourdufestiva...onos.htm#ce1ce2 Tu peux également étudier le thème de la viellesse dans d'autres pays et cultures, ce qui apportera énormément de choses sur le plan activités et ressources. Enfin, si c'est un projet de classe à PAC, tu disposes cecrtainement de ressources financières et tu bénéficieras certainement d'animateurs ou de spécialistes de la question qui t'aideront à mettre en place un projet inétressant. Il faut que tu te renseignes auprès de la direction de l'école.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant