emilieb17 Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 bonjour, le livre que je présente pour l'épreuve de littérature possède une narration particulière puisque c'est tu. je n'arrive pas à trouver d'autres livres avec des narrations différentes des narrations classiques j'entends par là je et il . si quelqu'un en connaît je suis preneuse . merci d'avance emilie
elsa.uzy Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 [coucou! Alors là, moi aussi je n'en ai jamais entendu parler?? Comment ça unenarration en tu? Mais qui est ce qui parle à qui de quoi? Je ne comprends pas bien... De quel livre il s'agit? Il est dans la liste? Tu pourrais par exemple copier un petit extrait? Moi je connais bien les récits en je, c'est là dessus que je fais mon mémoire, mais alors en tu... :o Trés curieuse de savoir de quoi il s'agit! Sinon tu n'es pas obligée de faire un réseau là dessus, pourquoi pas justement faire un réseau sur les différentes narrations: en je-tu-il??
emilieb17 Posté(e) 12 février 2007 Auteur Posté(e) 12 février 2007 il s'agit de l'indien de la tour eiffel un album de fred bernard et françois roca. il est composé de 3 parties: - un exemplaire du petit parisien daté de 1889 relatant le meutre - le rapport de police et les fiches signalétiques - le récit qui nous apprend que l'indien désigné comme le coupable dans le journal et le rapport de police est en fait la victime. tout le récit est en tu. c'est à dire que le narrateur s'adresse tout au long à l'indien. je n'ai pas le livre sous les yeux mais ça donne à peu près: tu cours billy . tu as peur. vite sauf toi . rejoins là. de mémoire donc il y a le tu et autre particularité . un verbe = une phrase . phrase courte .pas de phrases complexes mais bon comme c'est très particulier . j'aurais aimé en trouver d'autres mais sinon un réseau sur les différentes narrations possibles peut s'envisager. emilie
elsa.uzy Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 ca m'a l'air super intéressant, mais est ce que tu vas avoir l'occassion de le mettre en oeuvre dans une classe? car ca doit etre un sacré dispositif pour presenter ça à des élèves...Déjà que ce soit en 3 parties...Comment on les introduit? l'une aprés l'autre, à la maison, en classe? Tu travailles quelles compétences grâce à cet album? Sinon récit tn tu, oui ca doit etre bien , mais pour passer le oncours, je prendrais un truc plus confortable, moins difficile.
emilieb17 Posté(e) 12 février 2007 Auteur Posté(e) 12 février 2007 c'est vrai qu'il est pas évident mais c'est un vrai coup de coeur depuis l'an dernier. de même que les autres livres de ce duo auteur illustrateur. j'ai envie de présenter ce livre qui me tient à coeur même si il n'est pas dans la liste. je pense que d'une certaine façon il faut être "fan "de son livre pour le défendre avec conviction le jour de l'oral . mon gros problème à l'heure d'aujourd'hui c'est quel réseau choisir autre qu'un réseau du même auteur cela dit très interessant. il est très riche au niveau des illustrations: chaque illustration rappelle un tableau de la fin du XIXe comme caillebotte ou toulouse-Lautrec, moulin rouge et bien d'autres.... un réseau autour des différentes narrations? un réseau sur la structure du livre (3 parties avec des supports différents)? malgré toutes mes lectures je ne trouve pas de livres à mettre en parallèle...... il est très riche au niveau des références culturelles via le texte et les illustrations: la construction de la tour eiffel, le moulin rouge, toulouse lautrec, the wide west show.....et bien d'autres.
elsa.uzy Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Pourquoi pas un réseau avec anthony brown? Tu as de la narration en je et tu as plein de réferences culturelles à des peintures dedans??? Tout le monde pense toujours à une histoire à 4 voix, mais j'ai entendu dire qu'un autre de ces livres (je ne sais plus le nom) est encore plus fourni en réferences culturelles. Qu'en penses-tu? C'est sûr qu'avec un réseau comme ça, tu as le lien tout trouvé avec l'art visuel. Attention à ne pas faire de la LJ un prétexte à l'art visuel, ca doit être un plus, pas le point de départ. Sinon, un livre avec carrément des supports différents je ne connais pas. Dans chat blanc, ce sont des polices differentes selon qui parle. Dans l'horloger de l'aube, c'est la même histoire racontée 2 fois : une fois normale, une fois sous forme de theatre. Peut etre dans "chez alice le magazin zinzin" tu auras des chances de trouver ce que tu veux. tous trois sont dans la liste.
emilieb17 Posté(e) 17 février 2007 Auteur Posté(e) 17 février 2007 merci pour tes conseils je vais regarder . j'avais penser au début faire un réseau d'auteur mais je me dis que le jury peut penser que c'est la facilité .... à voir
elsa.uzy Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 merci pour tes conseils je vais regarder . j'avais penser au début faire un réseau d'auteur mais je me dis que le jury peut penser que c'est la facilité .... à voir Je pense que cela dépend de l'auteur. Avec Rascal, Ponti, oui ce n'est pas bien dur, mais ça se défend quand même. Cet auteur là ne doit pas être connu tant que ça, et puis tu peux proposer plusieurs réseaux, c'est ce que j'ai fait moi, j'ai dit un réseau par rapport à ca pour travailler telle chose, par rapport à ça pour travailler telle chose, etc....
elicec21 Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 me voilà de passage sur le forum et je viens de lire ton message... Tu peux peut-être regarder du côté des journaux intimes (ou l'auteur s'adresse parfois à son lecteur hypothétique ou au journal directement). Je ne sais pas si c'est vraiment de ça que tu voulais parler. Bonne recherche...
thomzozo Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 merci pour tes conseils je vais regarder . j'avais penser au début faire un réseau d'auteur mais je me dis que le jury peut penser que c'est la facilité .... à voir Bonsoir, je suis comme toi une grande fan de ce duo auteur/illustrateur, et comme toi je voulais présenter cette oeuvre à l'oral de littérature. Ma formatrice en littérature m'a fortement déconseillé cette oeuvre (alors que tout mon dossier est quasiment pret depuis l'an passé, je suis redoublante à l'iufm). Elle trouve qu'il y a trop d'affaires de moeurs qui peuvent etre génantes, et que le texte est trop compliqué pour des éleves même de cm2. Elle trouve ce livre magnifique et tres riche, mais a peur que je me fasse piégée par le jury sur des questions épineuses. Pour ce qui est du réseau, je ne pense pas que ce soit une question de facilité que de prévoir un réseau sur le duo, il me semble qu'il s'agit même du évidence.C'est un duo particulier, ils ont beaucoup d'ouevres en commun et des récurrences dans leurs themes. Pour un réseau sur le point de vue, outre " L'histoire à quatre voix" j'avais penser prendre " La véritable histoire des trois petits cochons". Je suis ravie de trouver une fan de mes auteurs préférés et de mon adorable indien, et je serais ravie de pouvoir échanger des infos. bon courage
loreley Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Bonjour, je suis comme toi une fan de ces deux auteurs, j'ai adoré l'indien de la tour eiffel mais ce n'est pas ce que j'ai choisi de présenter,car je trouve cette narration peut-être un peu trop destabilisante pour des élèves de primaire, même si je pense qu'il pourrait vraiment être intéressant en sixième par exemple...En ce qui me concerne, j'ai choisi le secret des nuages, j'ai adoré cet ouvrage et il présente énormément de références, notamment au petit prince... Sinon, j'ai tout de même une idée pour un réseau sur la narration et l'énonciation : ce serait le journal d'un chat assassin de Anne Fine où le narrateur, le chat, manipule le lecteur tout au long de l'histoire...Un court roman à lire absolument car plein d'humour !! Et aussi : l'enfant océan de J-C. Mourlevat où le narrateur change à chaque chapitre du livre ce qui permet un regard différent à chaque fois... Bon courage
elsa.uzy Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 coucou je suis entrain de lire des trucs pour mon memoire. je ne sais pas si tu es restée dans la narration en tu mais jai trouvé de la théorie là dessus qui peut t'aider peut etre. lire, dire, ecrire en réseaux des conduites culturelles par bernard devanne, page 27 à 33 pour plus de sureté je te l'envoie aussi en mp car je en sais pas si ce sujet est encore lu régulierement. bon courage pour la derniere ligne droite.
Messages recommandés