polluxine Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 bonjour j'ai un Ce1CE2, et je bloque un peu en production d'écrit avec les ce1 auriez -vous quelques idées à me proposer? merci
polluxine Posté(e) 14 février 2007 Auteur Posté(e) 14 février 2007 En fait, en ce moment je travaille sur l'Afrique et je pensais leur faire écrire un conte à partir d'autres lus mais cela me, paraît difficile pour les CE1 Il faut tout simplement que je me lance Merci
othello Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 puisque tu travailles sur l'Afrique, pourquoi ne pas travailler sur le conte des origines.
othello Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 puisque tu travailles sur l'Afrique, pourquoi ne pas travailler sur le conte des origines. Je l'ai fait avec des ce1 et ça a super bien marché. D'abord parce que la structure est assez simple, ensuite parce qu'ils adorent les animaux. On a d'abord lu beaucoup de contes originaux (pourquoi le chameau a une bosse etc...). Ensuite on en a dégégé la structure. Ensuite on en a écrit un en collectif (pourquoi le lion a une crinière) pour le spectacle de fin d'année. A la fin, chaque élève a écrit son propre conte et ça a vraiment bien marché. A l'arrivée on s'est tous régalé!
polluxine Posté(e) 21 février 2007 Auteur Posté(e) 21 février 2007 merci pour vos idées, je crois que les contes des origines sont de bons points de départ pour écrire
soffy Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 je vais te donner la réponse de ma conseillère péda lorsque je lui ai dit que je cherchais des pistes pour la production d'écrit (j'ai des cE1 aussi): elle m'a dit: les pistes sont partout dans ta classe! en gros elle me conseillait de partir de choses et d'autres très simples vécues en classe. J'ai testé en demandant aux élèves d'écrire leur tactique pour le jeu de la balle assise, ce qu'il fallait faire pour gagner...c'était plutôt pas mal et ils ont aimé écrire sur le sport.
Tahoney Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Tu peux te procurer cet ouvrage, il coûte un peu plus de 22 euros mais il couvre les cycles 2 et 3 avec des idées de jeux originaux pour travailler la production d'écrit dans la joie et la bonne humeur. Une mine, totalement indispensable pour ne plus jamais se prendre la tête pour trouver des idées de production d'écrit. (Non non je n'ai pas d'actions chez eux... dommage ! :P )
Messages recommandés