sasa01 Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Bonjour à tous, Je suis PE2 et j'ai une petite section en stage filé. A la rentrée (donc en mars), je voudrais travailler sur l'album Toutes les couleurs d'alex Sanders. J'ai photocopié chaque image du livre par élève et je pense faire pour chacun un livre, que les élèves colorient suivant les couelurs de l'auteur, et j'écrirai en dessous (comme une légende) ce que me diraient les enfants, une phrase par page (avec cinq pages en tout). Que pensez vous de mon idée? La dictée à l'adulte est-elle faisable en petite section?
norev Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Bonjour à tous, Je suis PE2 et j'ai une petite section en stage filé. A la rentrée (donc en mars), je voudrais travailler sur l'album Toutes les couleurs d'alex Sanders. J'ai photocopié chaque image du livre par élève et je pense faire pour chacun un livre, que les élèves colorient suivant les couelurs de l'auteur, et j'écrirai en dessous (comme une légende) ce que me diraient les enfants, une phrase par page (avec cinq pages en tout). Que pensez vous de mon idée? La dictée à l'adulte est-elle faisable en petite section? Ton idée est bien, mais je crois qu'on ne peut pas utiliser le terme "dictée à l'adulte" avec des petits. Il s'agit plutôt de transcrire un langage oral. Dictée à l'adulte suppose que l'enfant ait conscience de la notion de phrase, qu'il at une idée entre la longueur de son énoncé et la vitesse à laquelle l'adulte écrit, donc qu'il maîtrise son flux oral. Je crois qu'on ne peut réellement parler de dictée à l'adulte pas avant la grande section. Je ne suis peut-être pas très claire; de toute façon cet exercice est difficile.
sourimimi Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Effectivement tu risques d'être très déçue des résultats si tu t'attends à voir les petits te tenir tout un discours sur leur production... mais peut-être sont ils très ... Leur faire nommer chaque couleur convenablement sera déjà pas mal et pourquoi pas... Soyons fous :P ... Dire rouge comme ...etc MCD
sasa01 Posté(e) 13 février 2007 Auteur Posté(e) 13 février 2007 merci de vos réponses je vais tout de même essayer je pense, avec des élèves bons parleurs au début, et je vous tiendrais au courant
Messages recommandés