celiac Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Bonjour je travaille sur les 3 petits cochons. Je vais donc voir avec mes GS "souffler". Souffler pour quoi faire : bougie, ballon de baudruche, dans de l'eau avc une paille, sur différents objets.... On observera aussi les effets du souffle : buée sur les vitres, eau sur le ballon de baudruche..... ensuite en arts plastiques on soufflera sur de l'encre avec une paille. Que voyez vous d'autre ?? merci
cecilou80m Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 L'année dernière, nous avons travaillé sur l'air avec les petits et les moyens. Voici un résumé de ce que nous avons fait.- faire des bulles : bassins contenant de l'eau, bouteilles vides, paille, éponge,...expérimentations par petits groupes, constat il y a des bulles. Pourquoi? - faire des bulles en soufflant dans l'eau avec : paille, tuyau,... - utilisation d'objet produisant de l'air : ventilateur, gonfleur pour matelas pneumatique, soufflet pour activer le feu, éventail, ....manipulation libre, constat. - souffler sur des objets posés sur la table : chaise, plume, balle ping pong, balle de tennis, morceau de papier,.... lesquels pouvons-nous déplacer en soufflant? Pourquoi certains bougent-ils et d'autres non? Réessayons en soufflant plus fort. Chacun a déplacé des objets mais pas les mêmes pour tous. C'était très chouette Ca rejoint un peu tes propositions...
mariew Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Souffler dans un mélange eau + produit vaisselle
sourimimi Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Deux ou trois trucs sur le site en signature du côté AIR/ découverte de l'air. MCD
celiac Posté(e) 11 février 2007 Auteur Posté(e) 11 février 2007 "deux ou trois trucs" tu dis, tu parles, une foule d'idées géniales :P merci
Val53 Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Bonjour, J'ai une question extrêmement bête: je ne parviens pas à voir comment se passent vos séances ou ateliers sur ce genre de thèmes CONCRETEMENT... Quand il s'agit par exemple de souffler sur un mélange eau/produit vaisselle, vous avez un groupe d'enfants autour d'une table et tous le font en même temps? Combien de temps cela dure t-il? Bref... Je suis débutante et parfois destabilisée pas les PS!! Merci!
sourimimi Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Bonjour,J'ai une question extrêmement bête: je ne parviens pas à voir comment se passent vos séances ou ateliers sur ce genre de thèmes CONCRETEMENT... Quand il s'agit par exemple de souffler sur un mélange eau/produit vaisselle, vous avez un groupe d'enfants autour d'une table et tous le font en même temps? Combien de temps cela dure t-il? Bref... Je suis débutante et parfois destabilisée pas les PS!! Merci! Ce type d'activité est à mener avec un petit groupe (pendant ce temps les autres sont en activités autonomes) Essayer de prévoir du matériel pour au moins deux enfants afin que l'attente ne soit pas trop longue. MCD
cecilou80m Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Essayer de prévoir du matériel pour au moins deux enfants afin que l'attente ne soit pas trop longue. Avec les miens, il vaut mieux prévoir du matériel pour au moins 1 enfnats sur 2! Au début si ça peut te rassurer, propose ce genre d'activité avec une atsem dans la salle avec toi.
natachalala Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Bonjour,J'ai une question extrêmement bête: je ne parviens pas à voir comment se passent vos séances ou ateliers sur ce genre de thèmes CONCRETEMENT... Quand il s'agit par exemple de souffler sur un mélange eau/produit vaisselle, vous avez un groupe d'enfants autour d'une table et tous le font en même temps? Combien de temps cela dure t-il? Bref... Je suis débutante et parfois destabilisée pas les PS!! Merci! Des PS ça n'est pas des GS... Je te déconseille de faire souffler des PS dans un mélange eau + produit de vaisselle... Des fois qu'ils aspirent au lieu de souffler. Tu peux toujours les faire souffler dans de l'eau, c'est bien plus sûr (c'est moins rigolo, mais bon). Globalement, on ne peut pas prévoir d'aller aussi loin avec les PS que ce que propose Sourimimi, il faut faire quelques choix. En PS (bon, moi j'ai aussi des TPS et que des PS de fin d'année, donc forcément je vois petit petit) on peut se limiter à apprendre à souffler (ben, oui, les miens il y arrivent pas toujours). Partir d'une comptine ou d'un album et explorer cet aspect des choses. Souffler sur une plume en salle de jeu (voir si les enfants sont assez sages pour le faire tous ensemble) mais ne pas faire durer cette activité (tête qui tourne). Souffler fort d'un coup, souffler tout doucement mais longtemps, sur la main, souffler deux fois, souffler trois fois... sur le banc pendant le regroupement. Souffler pour faire un dessin avec de l'encre (trouver une mise en valeur) en atelier. Souffler pour faire des bulles de savon... Et pourquoi pas souffler sur divers objets (qui vont ou non bouger) et faire une affiche des résultats (par deux ou trois enfants avec un objet placé dans un cerceau comme dans les documents de Sourimimi) : ça bouge, ça bouge pas. Moi je pense m'arrêter là (il faut bien en laisser pour les années à venir, et puis avec les PS on a moins de plages d'ateliers, alors à moins d'y passer toute l'année...).
celiac Posté(e) 13 février 2007 Auteur Posté(e) 13 février 2007 Cette activité est pratiquée pendant le décloisonnement lorsque je suis à la piscine avec un groupe. Tout ce qui est manip, ca va assez vite. Pour finir l'instit les a fait souffler collectivement sur des tâches d'encre. Ils étaient assez fiers de me montrer leur chef-d'oeuvre
sourimimi Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Un truc qui marche bien... de la PS à la GS: Mettre les enfants autour d'un table ronde ou ovale, en rangs serrés et placer une balle de ping pong au mileu... Souffler pour la faire rouler sur la table ( les mains doivent rester sous la table ). Avec des Petits, il est plus sûr de souffler dans des verres d'eau avec des pailles... Ca fait beaucoup de bruit et c'est très rigolo ! On souffle jusqu'à ce que les verres soient vides :P . En fin de projet, lorsqu'ils savent bien souffler (il faut bien avoir expérimenté la différence entre souffler et aspirer !), on peut quand même faire souffler sur des mélanges eau+liquide vaisselle (très peu) + encre dans des assiettes plates sur des grandes feuilles de canson blanc... Effet peinture assuré MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant