Aller au contenu

perte de demie décharge et priorité mouvement

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens poster ici pour aider ma directrice qui se pose une petite question.

Il y a une fermeture révisable pour l'an prochain sur l'école, et dans le cadre de cette fermeture, la directrice perd sa demie décharge, elle est donc prioritaire au mouvement pour demander une autre école ayant une demie décharge de direction.

Mais, (attention je vais essayer d'être claire...c'est pas gagné!):

- si elle obtient un poste au mouvement et que la classe ne ferme pas, va t elle pouvoir rester directrice de l'école ou aura-t-elle perdu son poste?

- doit elle malgré tout redemander le nouveau poste de directrice avec un quart de décharge dans l'école parmi ses voeux, même en fin liste, pour pouvoir rester sur l'école si le poste de demie décharge est conservé? (c'est à dire que nous cherchons à savoir si elle peut reprendre le poste si la classe ne ferme pas même en ayant demandé et obtenu autre chose au mouvement).

voilà, en espérant que ma prose n'aura pas été trop indigeste... :D

-

Posté(e)

Posez la question au syndicat car je pense que les règles sont académiques ou même départementale... Dans le Rhône en cas de réouverture suite à blocage (pas de fermeture car le nombre d'élève à la rentrée est suffisant -et j'ai cru comprendre que c'était cette situation qui était évoquée-) l'enseignant a le choix de rester sur son poste ou d'aller sur le poste obtenu au mouvement (sauf s'il a obtenu ce nouveau poste grâce à la priorité accordée et dans ce cas il doit obligatoirement revenir sur l'ancien)

Dans le Rhône toujours si on ne mentionne pas l'ancien poste dans ses voeux, l'administration le rajoute systématiquement en fin de liste.

Le problème dans le cas de ta directrice est qu'il n'est pas possible d'indiquer de condition dans un mouvement informatisé (genre si la classe ne ferme pas je veux ....) et donc je ne t'ai pas trop fait avancer ...

Posté(e)

Normalement un poste de direction ne peut pas être touché par une mesure de carte : c'est un adjoint qui "saute"...

Si ta directrice met son poste au mouvement et qu'elle obtient autre chose, elle est tenue de prendre son nouveau poste et si dans son école de départ la classe reste ouverte, son poste sera passé au mouvement donc quelqu'un l'aura sans doute obtenu.

Posté(e)

Normalement, ta directrice doit conserver ses avantages (prime de dir. et régime de décharge) pendant un an suivat la fermeture. Elle ne devra donc demander son changement l'année suivante si elle veut effectivement conserver son régime de décharge. Un an de répis !

J'édite parceque je viens de trouver ça sur le site de l'IA 62 :

B. FERMETURES DE POSTES

1) Situation du directeur d’école

Le régime de rémunération des directeurs d’école est organisé en trois catégories :

2 à 4 classes

5 à 9 classes

10 classes et plus

Lorsqu’une fermeture de classe entraîne un abaissement dans la catégorie de rémunération, le directeur d’école a la possibilité de participer au mouvement en bénéficiant d’une majoration de barème de 10 points valable pendant cinq ans si les deux premiers vœux portent sur un poste de direction de même catégorie.

La majoration de barème n’est utilisée que sur les vœux portant sur des directions appartenant à la même catégorie de rémunération.

Lorsqu’une mesure de carte scolaire n’entraîne qu’une modification du régime de décharge, le directeur d’école concerné ne bénéficie d’aucune majoration de barème.

Si à l’issue des opérations de mouvement, un directeur d’école ne retrouve pas une direction de même catégorie, le traitement antérieur est maintenu pendant un an.

Les directeurs concernés par une fermeture d’une classe doivent impérativement participer au mouvement et redemander leur poste. S’ils expriment d’autres vœux, ils placent leur poste en dernière position.

Alors va savoir...

Posté(e)

Décidemment j'en apprends tous les jours moi.... :huh:

Posté(e)

Je te conseille de t'adresser aux syndicats de votre département, les règles diffèrent d'un département à l'autre car elles sont établies par les CAPD...sinon si le site de ton inspection est suffisament complet consultez le.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

en fait nous avons déjà appelé nos 2 principaux syndicats....qui n'ont pas su nous donner de réponse claire, d'où mon post. :P

dans tous les cas je pense qu'elle replacera le poste de l'école en fin de liste, pour pallier à toute éventualité, et pour le reste, advienne que pourra!

Merci.

Posté(e)
Les directeurs concernés par une fermeture d’une classe doivent impérativement participer au mouvement

:D:D

D'où ça sort ça ???

Je suis concernée par une fermeture de classe ... mais ne me pense pas OBLIGEE de participer au mouvement !!!

MCD

Posté(e)

Non pas d'obligation de participer au mouvement , surtout que c'est le directeur qui part en dernier en cas de fermeture, par contre, il doit participer au mouvement en cas de fusion d'école mais dans ce cas on est prioritaire sur le poste de direction et sur les postes d'adjoint ;) ( enfin dans mon département ;) )

Posté(e)
Les directeurs concernés par une fermeture d’une classe doivent impérativement participer au mouvement

D'où ça sort ça ???

Je suis concernée par une fermeture de classe ... mais ne me pense pas OBLIGEE de participer au mouvement !!!

MCD

Dans le Pas de Calais c'est bien comme ça que ça marche, le poste de direction apparait au mouvement quand il y fermeture et le directeur est tenu de participer au mouvement , il est bien sur prioritaire sur son poste.....c'est arrivé l'an dernier à une amie directrice! c'est précisé dans les règles du mouvement chez nous!

Posté(e)

D'où ça sort ça ???

MCD

Dans le Pas de Calais c'est bien comme ça que ça marche, le poste de direction apparait au mouvement quand il y fermeture et le directeur est tenu de participer au mouvement , il est bien sur prioritaire sur son poste.....c'est arrivé l'an dernier à une amie directrice! c'est précisé dans les règles du mouvement chez nous!

Et ça m'est arrivé cette année... pour cause d'ouverture

Posté(e)

L'EN ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :o :D