Aller au contenu

assistante pédagogique et congès maternité

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis assistante pédagogique à mi temps, j'ai un contrat qui va du 01/09/07 au 31/08/08. Il peut etre renouvellé 6 fois pour le moment je n'en sais pas plus.

Si je n'ai pas mon concours cette année et que je suis encore AP l'année prochaine on mettra peut etre en route Bb1, et je voulais savoir quels sont nos droits ? est ce que si je signe un nouveau contrat (CDD) mon premier sera pris en compte pour l'ancienneté ?

Combien est on payé ? et pour le congès parental au premier enfant comment cela se passe ??

Peuvent ils trouver un "prétexte" de ne pas renouveller mon contrat si je tombe enceinte avant ?"

Posté(e)

Bonjour,

ton ancienneté est prise en compte pour un congé maternité, et ils ne peuvent pas ne pas te faire signer un contrat si tu es enceinte. Perso, j'ai prévenu ma chef que j'étais enceinte avant de reprendre le boulot et cela n'a posé aucun problème. Ils ne peuvent pas te jeter dehors si tu es enceinte. En plus, durant ton congé tu dois être remplacé par une autre assistante péda.

On touche les indemnités journalières de la sécu, et tu les touche tous les 15 jours. Si je me rappelle bien, je ne perdais que 50 euros sur mon salaire de base.

Pour le congé parental, je ne peux pas te répondre, je ne l'ai pas pris ... mais tu as le droit à 6 mois "rémunérés" par la caf et tu dois le prendre de suite après ton congé maternité.

voilà, j'espère que je t'ai aidé :D

Posté(e)

Oui mais pour le contrat, même si légalement ils ne peuvent pas dire "on ne resigne pas en septembre car vous êtes enceinte" ils peuvent toujours dire "le contrat n'est pas prolongé" point . après tout j'ai signé pour un an, et une année de plus n'est pas forcément prévue ...

Sinon je ne savais pas qu'on perdait 50€ en congès maternité, je pensais on avait tout son salaire (je suis à mi temps), par contre en congès parental de 6mois (je pense qu'on ne peux pas plus pour un premier enfant) je crois qu'on perd pas mal non ??(payé par la CAF)

en tout cas ce n'est pas pour cette année pour moi, je me base a fond sur mon concours, et mon copain est en CDD, mais s'il obtient un CDI et que je n'ai pas le concours mais toujours assistante pédagogique pourquoi pas ... on ne va pas retarder tout le temps

Posté(e)

Logiquement ils ne peuvent pas ne pas te reconduire à moins que tu ai fait une faute grave, puisque ton poste est prévu pour au minimum 6 ans...

Posté(e)
Logiquement ils ne peuvent pas ne pas te reconduire à moins que tu ai fait une faute grave, puisque ton poste est prévu pour au minimum 6 ans...

Sur mon contrat ils disent : le présent contrat peut être reconduit dans la limite d'une durée maximum de 6ans. Donc ils ne sont pas vraiment obligé si ?? je ne savais pas, je pensais que même sans grossesse de prévu il pouvait stopper le contrat après un an, deux ans, quatre ans ... de façon aléatoire ... après tout, tout les assistants pédagogiques ou d'éducation ne font pas 6 ans si ??

Posté(e)

radzi tu étais en plein temps ou en mi-temps?

Posté(e)

Un petit bémol sur la reconduction des contrats: c'est au bon vouloir du ou de la principal(e) du collège ou du proviseur du lycée. Normalement, les contrats sont reconduits, c'est le cas ds mon établissement. Mais il ne faut pas nécessairement une faute grave pour ne pas être reconduit (dixit la CPE et la principale qui n'ont pas reconduit tous les contrats ds leur autre établissement l'an dernier). Je ne veux effrayer personne, à partir du moment où on fait correctement son travail, il n'y a pas de souci. Si tu es enceinte, ça ne peut pas être une raison pour ne pas reconduire ton contrat (c'est illégal). Une collègue AE a signé son renouvellement de contrat en décembre pour une fin de contrat en janvier, elle était enceinte (elle venait de l'apprendre) et ils ne le savaient donc pas. Une autre de mes collègues AE enceinte de 4 mois arrivent en fin de contrat au 31/08/07. Elle sera en congés maternité au moment où elle devrait signer son renouvellement (en juin/juillet). Elle pense se déplacer pour signer avant la rentrée 2007. Elle ne reviendra qu'en octobre 2007 et sera remplacée pendant son congé maternité.

En revanche, une collègue CAE, actuellement en congé maternité (oui, oui, il y a plein de grossesses ds notre établissement) n'a pas été remplacé. Je ne sais pas si elle a signé son renouvellement (j'étais absente lorsqu'elle est partie en congé mater).

Isabelle.