Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, mes élèves partiront 10 jours à Oléron au mois d'avril et je cherche des documents pour travailler dessus en géographie. comment puis-je faire concrètement ? avez-vous des infos pour moi ?

merci :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quels genres de documents tu cherches ? Des images ? Tout dépend en fait des activités prévues là-bas, non ? Vous allez travailler sur quoi ? La dune ? les marées ?

J'y vais aussi en avril mais... pour mes vacances ! :P Ma môman y habite. ;)

Posté(e)

en fait, "nous" allons aller à Dolus d'Oléron pendant 10 jours. nos élèves vont y faire de la voile, visiter. pour ce qui est d'étudier, justement ce sera un peu en fonction de ce que je ferai avec mes collègues en amot. le soucis est que je ne peux pas les accompagner (je suis sur plusieurs classes et mon fils est trop petit pour que je le laisse cette année)

donc je vais faire un travail en amont sur la géographie, la situation de l'île, les activités.

en fait, je ne sais pas trop comment faire. bien sûr je vais en parler avec mes deux collègues à la rentrée mais comme le mois d'avril arrive vite...

déjà je suis sûre de faire la partie géographie car c'est ma matière.

je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider; c'est trop vague je sais. j'ai commencé à aller chercher des infos sur le net...

Posté(e)

Ma classe part aussi à Oléron (fin avril).

Je te conseille le site : Saint Pierre d'Oléron

Tu peux trouver aussi des infos sur Oléron mag

Renseigne-toi aussi auprès du syncicat d'initiatives, ils peuvent t'envoyer des brochures très intéressantes.

Posté(e)
en fait, "nous" allons aller à Dolus d'Oléron pendant 10 jours. nos élèves vont y faire de la voile, visiter. pour ce qui est d'étudier, justement ce sera un peu en fonction de ce que je ferai avec mes collègues en amot. le soucis est que je ne peux pas les accompagner (je suis sur plusieurs classes et mon fils est trop petit pour que je le laisse cette année)

donc je vais faire un travail en amont sur la géographie, la situation de l'île, les activités.

en fait, je ne sais pas trop comment faire. bien sûr je vais en parler avec mes deux collègues à la rentrée mais comme le mois d'avril arrive vite...

déjà je suis sûre de faire la partie géographie car c'est ma matière.

je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider; c'est trop vague je sais. j'ai commencé à aller chercher des infos sur le net...

Je pense savoir sur quel site ils seront. Ce n'est pas à Dolus même je suppose, mais certainement entre Dolus et Boyardville non ?

Mais je suis surprise que tu n'aies pas dû déjà prévoir tes activités pour ton projet pédagogique à fournir à l'IA. Mes collègues de cycle 3 partent tous les ans en classe transplantée en Normandie mais ils visitent le centre chaque année pendant un WE et prévoient sur place avec les animateurs les activités qui seront menées.

En gros je peux te lister les points qu'ils ont travaillé là bas :

- Description du centre de classe de mer avec la ville, lacommune à laquelle c'est rattaché (par exemple Dolus est une ville de rattachement de pas mal d'autres petits villages sur l'île) le nombre d'hab, la distance depuis notre village, le blason, les sites touristiques proches, l'économie et les particularités locales (fiche descritive établie par les enfants)

- Localisation du département, puis du village dans le département, puis du centre dans le village, repérages des sites qu'ils ont visité...

- la dune, les phares, la laisse de mer, le voyage, la visite d'un site important, la construction et l'observation d'un aquarium... ont fait l'objet de production d'écrit,

- la description des ports (avant port, la criée (il y a ce qu'il faut à "La Cotinère" sur l'île d'Oléron) les chalutiers, dragueurs...

- le phénomène des marées

- la pêche

Voilà des sites sur l'ile qui pourront peut-être t'aider à trouver les choses importantes là bas.

http://www.oleron.org/french/default.html?...maps/index.html

http://www.cabuzel.com/oleron/

De plus si les enfants font de la voile, il y a le travail sur les vents, qui peut être fait. Sans oublier les dégats de la tempête de 99 sur l'ile et son paysage. ça a été terrible là bas. De nombreuses forêts ont été totalement dévastées, forcement cela a un impact sur le paysage actuel (pourquoi y a-t-il autant de jeunes arbres, pourquoi y a-t-il des endroits où il reste des arbres...

Posté(e)

mes collègues ont fait le dossier à l'IA en bonne et due forme, mais ils l'avaient préparé l'an passé et je n'étais pas encore là. comme je ne peux pas venir avec eux, je ne connais pas encore (ils ne m'ont pas forcément dit) les activités sur place. c'est pour cela qu'on va en parler à la rentrée.

mais comme je n'aime pas "arriver les mains vides" je me renseigne déjà pendant les vacances actuelles pour chercher des docs intéressants.

en tout cas merci à toi Tahoney de tes infos et merci aussi à Bouny pour tes liens.

je file farfouiller :)

Ma classe part aussi à Oléron (fin avril).

Je te conseille le site : Saint Pierre d'Oléron

Tu peux trouver aussi des infos sur Oléron mag

Renseigne-toi aussi auprès du syncicat d'initiatives, ils peuvent t'envoyer des brochures très intéressantes.

tu fais un travail en amont avec tes élèves ?

Posté(e)
tu fais un travail en amont avec tes élèves ?

Pour l'instant nous faisons un travail sur le centre où nous serons logés. Le directeur est venu nous voir et a répondu aux différentes questions des élèves. Pour beaucoup c'est la première fois qu'ils partirons en "vacances" et qu'ils verront la mer et en plus sans leurs parents. Alors on parle beaucoup de la vie quotidienne : les chambres, les douches... un élève m'a demandé si je leur lirai une histoire le soir avant de dormir. :)

Ensuite, comme nous avons un projet de classe qui tourne autour d'un blog, nous avons fait des recherches sur internet pour voir où était l'Ile et la ville où l'on sera. Nous avons trouvé des webcams sur Oléron que nous consultons régulièrement pour connaitre le temps, la fréquentation des plages et les élèves vont essayer une fois sur place de repérer la webcam !

Mais nous n'avons pas encore abordé le "vrai" travail : en géographie notamment. J'attends encore un peu de débroussailler le terrain avec les CE1 pour commencer. (j'ai des CE1/CE2 et ils vont de 6 à 10 ans !)

Posté(e)

effectivement. le cadre ici est un peu différent car les enfants sont plutôt du type "je suis allé de partout" ;)

je vais y réfléchir avec mes collègues à l'école

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...