letyty Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Voilà !! je suis toujours dans mes équations et vous m'avez bien aidé hier soir car j'ai bien compris mais je me pose cette question : Est -ce qu'on choisi de faire passer n'importe quel terme de chaque membre dans le second ou y a t-il un truc à respecter : ex dans cette équation : 46-2x=8x-5 le corrigé m'indique d'ajouter -46 et -8x aux deux membres de l'équation mais est -ce que c'est bon aussi de choisir 2x et 5 ? pareil dans : 8x-3=5x-8 le corrigé m'indique d'ajouter +3 et -5x aux deux membres A chaque fois j'aurai pas choisi ces termes donc est ce qu'il a une règle pour choisir ?? Merci encore...
miss-thales Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Voilà !! je suis toujours dans mes équations et vous m'avez bien aidé hier soir car j'ai bien compris mais je me pose cette question :Est -ce qu'on choisi de faire passer n'importe quel terme de chaque membre dans le second ou y a t-il un truc à respecter : ex dans cette équation : 46-2x=8x-5 le corrigé m'indique d'ajouter -46 et -8x aux deux membres de l'équation mais est -ce que c'est bon aussi de choisir 2x et 5 ? pareil dans : 8x-3=5x-8 le corrigé m'indique d'ajouter +3 et -5x aux deux membres A chaque fois j'aurai pas choisi ces termes donc est ce qu'il a une règle pour choisir ?? Merci encore... Il n'y a pas de règle pour choisir Tu utilises la méthode que tu veux , le principal c'est d'obtenir un membre contenant le X et un autre membre sans X . Voili voilou
Saria Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Ajouter la même chose des deux côtés de l'équation ??? Moi je passe les X d'un côté et les constantes numériques de l'autre, c'est mieux je trouve, ça me paraît plus clair !! Exemples : 46-2X = 8X-5 46-(-5) = 8X-(-2X) 51 = 10X 10X = 51 X = 51/10 8X-3 = 5X-8 8X-5X = -8-(-3) 3X = -5 X = -5/3
Nävis Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Il n'y a pas de méthode mieux qu'une autre, mais y en a qui sont plus rapides . C'est encore plus vrai quand tu as 2 equations à 2 inconnues ! Tu peux alors : - mettre x en fonction de y et remplacer dans l'autre équation - soustraire tes 2 equations pour faire disparaitre une des inconnues (et garder 1 des équations initiales pour avoir ton système) Après à toit de voir, il vaut peut être mieux une solution plus longue que tu maîtrise à une "top" mais dans laquelle tu vas te planter.
xavier64 Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 salut Le principal pour les équations est d'en faire beaucoup au départ(même des très simples) Ne pas se concentrer sur UNE technique. A force d'en faire tu vas trouver "ta propre technique". pas forcément l'experte mais celle qui te permettra de trouver la bonne réponse à tous les coups!
lillypo Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 En réalité, additionner de part et d'autre est "la vraie méthode". Puisqu'une équation reste la même si l'on effectue de part et d'autre la même opération. Autrement dit: 2x-3=x-4 est identique à 2x-3+3 = x-4+3 puisque l'on a procédé à la même opération +3 de chaque côté. Donc ça, c'est le mathématiquement correct et à force on se rend compte que l'on peut "sauter" cette étape et directement "faire passer un terme" d'un côté à l'autre de l'équation. Ce ne sont pas 2 méthodes différentes mais bien la même avec une version plus détaillée que l'autre. La meilleure méthode à suivre: mettre les x d'un côté et les "sans x" de l'autre sans oublier d'inverser le signe qui précède le terme. 2x-3=x-4 2x-x=-4+3 Traitez-vous des équations du second degré? je ne me souviens plus si on en avait...
Messages recommandés