Aller au contenu

Mémoire en PE2 Amiens pour 2007-2008 ???


lulu80110

Messages recommandés

Salut,

Pour le mémoire pas de nouvelles mais pour l'iufm d'Amiens, à la rentrée elle ne sera pas encore rattachée à l'université. Ce serai plutôt endébut d'année prochaine, si j'ai bien compri ce qu'a dit le professeur de maths. Tous va changer d'un coup. En pleine année scolaire, super !!! <_<

A lire ce que vous écrivez, je commence à me demander à quelle sauce va-t-on être mangé l'an prochain ???

Ca a l'air aussi flou que l'an dernier quand on nous a dit à quoi ressembler les nouvelles épreuves du concours mais en janvier !!! Ca craint vraiment

Bien bien je crois que vous allez être mangé à une sauce pire que la notre (et pourtant la notre elle est déjà bien corsé et .... <_< ),

Je m'explique, voilà je fais partie du SNUIPP qui est l'un des syndicats des enseignants (là je ne fait pas de PUB c juste pour expliquer mes sources qui sont archis sure), et j'ai été à une réunion en milieu d'année où un directeur d'un iufm (je n'ai pas son nom là mais je peux le retrouver pour ceux qui veulent) nous a présenté où en était les choses conncernant la nouvelle réforme par rapport aux iufms.

Je vais essayer d'être la plus claire possible, excuser si c compliquer et tordu car ça l'est! en italiques ce sont mes commentaires personnels

1 Les iufms vont être rattaché aux universités donc disparition du CA de l'iufm puisque l'université en possède déjà un. Cela pose de gros problèmes de représentations des iufmiens car nous on est salariés et on va être représenté par des étudiants (cherchez l'erreur...). Il y aura une commission quand même avec un directeur qui gèrera l'iufm et s'assurera du fléchage des budgets (ça aussi ça pose problème).

Bon je passe les détails.

2 Au niveau des PE2 et de la formation :

Un cahier de compétence fait son apparition.

Les iufms sont libres de la formation mais le stage filé sera toujours là (oui une loi vient de l'entériner définitivement dans notre formation...).

L'iufm annotera ce cahier de compétence tout au long e l'année mais aussi le stagiaire en formation.

Il n'est plus fait mention nul part d'un mémoire.

commentaire : Pour l'iufm d'amiens, les compétences à valider marquées dans le cahier seront prétexte (surement justifiés) à vous demander des écrits ou un mémoire, donc le mémoire n'est pas enlever pour autant. (source = professeurs de beauvais)

A la fin de l'année un oral de 30 minutes aura lieu, il sera organisé par l'employeur (l'inspection académique du département, autrement dit un deuxième oral pro, enfin moi je le vois comme ça...) Cet oral prendra appui sur le cahier de compétence.

3 L'intégration des iufms aux universités se fait de façon progressive. JANVIER 2007 les universités et iufm concernés sont (si je me souviens bien, là faut vérifier les noms mais il me semble bien que ce sont celles-là) CRETEIL PARIS VERSAILLES ; LIMOGES ; GRENOBLE .

Pour amiens ce sera en JANVIER 2008. (Une formation mi ancienne mi nouvelle????!!! c'est vraiment tordu là...)

Bon j'ai fait rapidement le tour.

Cela peut vous expliquer pourquoi à créteil il n'y aurait plus de mémoire....

Après pour amiens on nous a dit que cela étonnerai que le mémoire disparaisse totalement car il y aurait le but de faire de notre formation un master, en tout cas c'est une revendication forte, et oui on arrive à bac +5 quand même, et alors pour un master il faut un mémoire, donc ne vous inquiétez pas il nous servira surement un jour pour nous permettre de postuler à ce fameux master, mais ça c'est dans quelques années....

Rencontrez les syndicats car ils peuvent vous renseignez la-dessus et même si vous n'êtes pas syndiqués!!! Si vous êtes LC ou sur LC en attente ils ont un devoir de vous renseigner donc n'hésitez pas à allez leur parler.

Bon j'espère vous avoir aidé dans votre réflexion, mais moi je pense que l'année prochaine à l'IUFM ça va être un beau bordel....(comme dirait COlUCHe) <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lulu80110

    8

  • miamia

    4

  • Johndoe

    3

  • niniee

    2

Je viens de lire attentivement ce que niniee a écrit, et effectivement, ça va bien changer !

Et bon, au moins, on est un minimum prévenu, faut dire qu'on cherche aussi à se renseigner.

L'apparition d'un cahier de compétence est encore floue pour le moment, enfin pour moi. Sur quoi va-t-on être évalué ??? Là je suis LC recrutée, je fais des remplacements (suis brigade en fait), je galère un peu car ce n'est pas évident de se retrouver face à une classe du jour au lendemain. Mais c'est un risque que j'ai pris volontairement (j'aurai pu refuser). Tout ça pour dire, quelles vont être les dites "compétences" ???

Un oral avec l'employeur à la fin de la formation, eh bien ça promet, j'ai désormais plus l'habitude de travailler avec des petits (que des maternelles et jamais de visite de conseillers pédagogiques). Et mon souvenir de l'oral pro n'est pas glorieux en fait ; d'autant plus si il s'appuie sur notre cahier de compétences (nullement défini véritablement pour le moment). J'espère que vous me suivez car je mélange un peu tout ce que je dis.

Le petit côté original reste bel et bien le 3e point que tu abordes niniee, l'intégration des iufm aux universités, on attend JANVIER 2008 pour être intégré, mais on a la nouvelle formation en attendant l'intégration... Logique de l'EN ?!? :huh:

Il est vrai que la validation d'un mémoire pour justifier de notre niveau BAC+5 est intéressante, mais aurons-nous le temps ??? Parce que ce n'est pas pour dire, mais les incertitudes sur notre nouvelle formation sont nombreuses et la reconnaissance de notre niveau comme un équivalent MASTER, je me demande si nous allons être concerné par cette dite modification... Nous sommes les derniers d'une grande lignée ( :blush: ), nous avons eu le droit à une formation bizarre car personne ne savait rien sur le nouveau concours puis maintenant sur la future année de PE2. Avouez quand même que c'est agaçant. Déjà en septembre dernier, certains PE2 se demandaient à quelle sauce ils allaient être mangés. Certains se le demandent encore car ils manquent énormément de temps pour travailler sur leur mémoire, sur les écrits professionnelles, mais aussi sur le stage filé et sur les stages groupés...

La dernière fois que j'ai été à une réunion syndicale, l'on m'a apporté de nombreuses informations sur mon statut actuel, une devrait être prochainement organisée pour parler de notre future PE2... A suivre !

Voilà ce que j'en pense :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Peut-être que le cahier de compétences sera pour le stage filé ? Moi ce se stage filé je le trouve positif :) Quant à l'oral de fin d'année je n'aimerais pas le passer car je me défends moins bien que lorsque je suis visitée et que je montre combien je travaille avec les loulous ;)

Bon courage et j'ai hâte de connaître la suite des évènements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Pas d'autres infos sur la sauce (à laquelle les PE2 que nous serons) à laquelle nous serons mangés !

:blush:

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Pas d'autres infos sur la sauce (à laquelle les PE2 que nous serons) à laquelle nous serons mangés !

:blush:

:(

Bon apparemment l'iufm d'amiens devrait supprimer le mémoire car l'université ne veut pas le reconnaitre en tant que mémoire à part entière!

A la place vous devrez faire un écrit professionnel dans chaque discipline (en faite c'est rendre compte d'une séquence réalisée en classe (fiche de préparation + Bilan)).

Allez bon courage pour le concours!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en fait il y aura en tout 3 écrits professionnels à la place du mémoire. Qui dit pas de mémoire dit pas de bac +5. Nous ne dépasserons pas le bac +3 car l'état ne peut revaloriser le statut des infirmières et le notre en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en fait il y aura en tout 3 écrits professionnels à la place du mémoire. Qui dit pas de mémoire dit pas de bac +5. Nous ne dépasserons pas le bac +3 car l'état ne peut revaloriser le statut des infirmières et le notre en même temps...

Comment as tu su ses informations ? Les syndicats ? L'IUFM ? Je me pose la question car rien ne filtre pour le moment et tu peux me croire j'ai les oreilles grandes ouvertes :blush:

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mon père qui me l'a dit, il est prof à l'IUFM d'Amiens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton père ne serait pas prof de français par hasard? Si c'est le prof à qui je pense , il est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il était génial! C'était quelqu'un de vraiment gentil...Je suis content de revenir sur Amiens l'année prochaine comme cà je pourrai le revoir et lui parler...Il m'a même aidé par internet pour mon épreuve de litté de jeunesse...

Il nous parlait souvent de toi en cours! Je savais qu'il avait une fille et qu'elle était sur liste complémentaire et là tu dis cela donc j'ai deviné...

C'est marrant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...